Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AlissaPierre

Vos avis sur mon expérience avec mon premier serpent, plus questions.

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous. Me revoilà pour vous donner des nouvelles de mon petit Vlad, et vous poser quelques petites questions.. (Je n'avais pas déserté   mais en raison de ma petite, très petite expérience avec les reptiles, je me vois mal conseiller les autres lorsqu'ils ouvrent un sujet pour divers problèmes   arfenfin bref )

J'ai donc acquis le 23 décembre 2013 un python royal 'classique' NC âgé de 4 mois (mâle) qui pesé 180 grammes.
Terra 65cm de haut, pour une profondeur de 50cm, et 60cm de largueur.

Aujourd'hui le 1 mai,
Le petit pèse donc 247 grammes et mange des souris taille L congelées (j'ai commencé les souris taille L il y a cinq semaines  [Je décongèle naturellement, puis au bain marie, au bouillante versée dans mon évier et après je met le saladier spécial souris avec cette dernière, dedans le temps d'entièrement réchauffer la proie.])

Je n'ai pour l'instant aucun souris avec les repas, dés que je lui agite la souris deux secondes après il la tape et entame sa constriction. Jamais eu de régurgitation, les scelles sont OK à rapport d'une fois par semaine en moyenne.
Il à fait une  première mue à la maison (08/02/14) la mue n'était pas terrible, je lai retrouvée entière repliée dans sa cabane, et il lui en resté sur la tête et la queue malgré que j'essayais de tenir une humidité de 80%.  Et la deuxième hier soir! Je l'ai encore retrouvée enroulée dans sa cabane... mais j'ai rusé pour la voir entière    

Voilà comment j'ai retrouvé ses deux mues à chaque fois lol

Une fois humidifiée à l'eau chaude, à l'aide d'un spray, je l'ai minutieusement dépliée, déroulée..

Bon voilà pour une débutante, je pense quand même pas trop mal m'en sortir avec cette espèce..?
Il à l'air un peu plus à l'aise lors des prises en main (1x par semaine à peine 5 minutes avant le repas, le temps de le peser et l'admirer).

Donc bon voilà, j'ai quand même quelques questions   

1: Pourquoi retire t'il son exuvie dans sa cabane?? La flemme?
Car je m'attendais à ce qu'il sorte ou qu'il se frotte aux branches.

2: Je le vois souvent au niveau des vitres du terrarium le soir, la tête collée aux bords et au milieu la ou les vitres se superposent, avec mon conjoint on ce disait qu'il avait envie de sortir, d'allé voir ce qu'il ce passe là ou il y à plus d'espaces.. Alors ma question est, le terrarium devient-il peut être trop "petit"? (65cm de haut, pour une profondeur de 50cm, et 60cm de largueur.)

Bon en fait j'avais noté au file des semaines, plusieurs questions, mais j'ai perdu le papier   
Merci à ceux qui répondront, même si mon sujet n'est pas non plus hyper intéressant  
bonne soirée  Salut 

Waouh, un beau bébé ! Razz

Pour la mue, j'pense qu'il a tout simplement déterminé un endroit d'accroche dans sa cabane et qu'il peut juger pas nécessaire de l'enlever à l'extérieur de sa cabane ! C'est une hypothèse, j'suis pas sûr

Sinon il fait quelle taille ton bébé ? :3 (Pas besoin d'une précision au millimètre près !) Parce qu'en gros, longueur+largeur de ton terra doit correspondre à la taille du serpent ! Sinon l'mien aussi le fait de temps en temps, alors que son terra n'est pas trop petit pour lui, j'pense que c'est tout simplement parce qu'il a envie de se balader, de sortir ! Razz

(T'inquiète pas, si mes réponses sont fausses, un fou furieux des serpents viendra me corriger Razz)

C'est ouf, j'viens de peser mon Lampro (Il fait à peur près 70cm) et il ne pèse que 80g ...   C'grave docteur ? Il n'a pas l'air si mince D:

Oui suffisamment de points d'accroche, inutilité à sortir de la cachette, bref je ne sais pas s'il y a vraiment d'autres explications que celles-ci.

Toujours est-il que je n'ai jamais retrouvé de mues ailleurs que dans les cachettes, et en boules comme les tiennes, que ce soit une espèce timide ou non.

(Dites-donc, vous vous posez de sacrées questions   )

Envie de sortir oui, terra trop petit non, pas nécessairement. Maintenant si tu veux lui offrir plus grand, tu peux, il te faudra de toute façon augmenter la taille de son terra, donc pourquoi pas maintenant.

@AlexDu13
MDR un fou furieux des serpents!
Merci pour tes réponses ! Je n'ai pas vraiment mesurer, mais il doit faire au alentours des 70cm je pense..

Outch la petite crevette 80gr! Je pourrais pas te dire !

Vu qu'il à mué hier je lui ai donné à manger, toujours aucun soucis, sauf qu'au moment de la pesée je me suis aperçue qu'il à pris 20gr, (dernière pesée avant le dernier repas c'était le 21 avril soit 20gr depuis! Et il à fait pipi polo il y à 9jours) c'est énorme 20gr, non? D'habitude ça va de +5 à +12gr par semaine. Même si il à pas fait ces besoins depuis 9jours je trouve ça beaucoup.

Merci pour tes réponses :-)

@Zezette épouse X

Tout d'abord merci pour tes réponses !
Je trouve ça fou car ça cabane est hyper étroite, limite il commence à être serré dedans! En plus l'intérieur est tout lisse. Et malgres ca il fait quand même une belle mue! Lol

D'accord OK pour !les mues en boule.

Mdrr oui des sacrées questions ! Sur mon papier perdu il y en avait pas mal de drôles et débiles MDR.

OK pour le terra je pense que je chargerais mon conjoint d'en construire un d'ici deux ou trois mois.

Merci à toi :-)

Et Zezette épouse X tu es la bienvenue pour me donner ton avis sur la fin du message destiné à AlexDu13, au sujet des +20gr.   

Je ne savais même pas que c'était censé prendre de 5 à 12 gr par semaine, pourtant fut une époque j'étais aussi une "serial-peseuse"   

Non c'est vrai que ça parait beaucoup, surtout pour un mâle, mais bon tant mieux, autant qu'il fasse quelques réserves maintenant en prévoyance des futurs jeûns de plusieurs mois   

Mdrr "en prévoyance des futurs jeunes de plusieurs mois" Zezette tu vas me porter la poisse   
Sinon je sais pas si il est censé, mais c'est ce qu'il prend en moyenne, alors tu comprends mon étonnement par rapport au 20gr XD

"En prévision", d'ailleurs, je ne suis pas sûre que ça se dise "en prévoyance"   

Mais attends, à la re-lecture, il ne l'a pas évacué son dernier repas ?

Lol oui c'est en prévision.
Non, mais bon pour une crotte et un pipi pas fait, j'ai déjà eu des prises de poids mais pas aussi conséquentes.

Moi en ce qui me concerne, Marley a fait 2 mues, en boule aussi dans sa cachette, et reste d'exuvie sur la tête pour les 2 fois ! Il est lui aussi toujours à faire le "laveur de vitres" lol !

AlissaPierre a écrit:

Aujourd'hui le 1 mai,
Le petit pèse donc 247 grammes et mange des souris taille L congelées (j'ai commencé les souris taille L il y a cinq semaines  [Je décongèle naturellement, puis au bain marie, au bouillante versée dans mon évier et après je met le saladier spécial souris avec cette dernière, dedans le temps d'entièrement réchauffer la proie.])

Vu la taille de ton Python regius, tu peux passer à deux souris, ou un jeune rat équivalent à deux souris... en espaçant tes repas de 10 jours.

Attention avec ta méthode de décongélation. Les proies ne doivent jamais être plongé dans de l'eau trop chaude (et surtout pas bouillante).
- Cela a pour effet de cuire et donc fragiliser les chaires, et un jour tu vas te retrouver avec une proie éventré, avec tout le dedans au dehors éparpillé sur ton serpent. Il y a mieux comme programme de soirée!  Wink 
- Le deuxième danger, c'est de donner une proie trop chaude au serpent. Avec tout ce que cela implique pour un animal ectotherme une fois la proie ingérée.
- Décongeler dans l'évier, en terme de prophylaxie c'est pas top   ... achètes un seau ou un bac plastique que tu n'utilises que pour ça... pour la décongélation je te conseil de simplement plonger ton rongeur encore gelé dans l'eau chaude (température de bain... mais sans la mousse) et d'attendre une vingtaine de minute. Renouveler l'eau chaude si besoin et vérifier que le rongeur est correctement décongelé (appuyer avec le pouce sous la cage du rongeur pour vérifier que le coeur n'est plus froid). Tu n'as plus qu'à sècher le rongeur dans une serviette prévue à cet effet (ou un sopalin) et proposer au serpent.
Note: En pressant légèrement le rongeur de temps en temps durant le temps de décongélation, on gagne du temps.  Wink 

AlissaPierre a écrit:

Il à fait une  première mue à la maison (08/02/14) la mue n'était pas terrible, je lai retrouvée entière repliée dans sa cabane, et il lui en resté sur la tête et la queue malgré que j'essayais de tenir une humidité de 80%.  Et la deuxième hier soir! Je l'ai encore retrouvée enroulée dans sa cabane... mais j'ai rusé pour la voir entière    

Attention, 80% d'hygrométrie en captivité c'est beaucoup. Je sais que c'est ce qu'on peut lire dans pas mal d'ouvrage, mais lorsqu'on en parle avec les auteurs, curieusement ce n'est pas l'hygrométrie qu'ils ont dans leurs bacs.   
Par exemple, mes regius muent parfaitement avec une hygrométrie de 50% dans le bac... Et je ne pulvérise que lorsque je change le substrat.
Un air trop sec peut être ennuyeux... mais un air trop humide (en captivité) peu être catastrophique et provoquer des pathologies graves (maladie des ampoules, Infections respiratoire, etc...).
Les problèmes de mue peuvent être lié à un problème de chauffage, ou de ventilation trop importante du terrarium. Pour cela, il faudrait une photo de ton terrarium pour se faire une idée.

AlissaPierre a écrit:
Une fois humidifiée à l'eau chaude, à l'aide d'un spray, je l'ai minutieusement dépliée, déroulée..

C'est normal que tu retrouve la mue enroulée sur elle-même. Lorsqu'elle vient juste d'être faite elle est encore humide et collante. Il est alors possible de la dérouler comme tu as fais en pulvérisant à l'eau tiède.

Lorsque tu as une belle mue complète, tu peux la découper sur toute la longueur (au milieu du ventre)
Puis la mettre à plat sur du sopalin.
Tu places alors du sopalin sur le dessus et des livres bien lourds tout le long.
Tu attends deux ou trois jours
Tu retires les livres et tout doucement le sopalin du dessus.
Tu retournes la mue et fais de même avec le sopalin du dessous.
Tu achètes une feuille de canson blanche de bonne longueur et tu n'a plus qu'a encadrer ta mue... Une autre alternative pour cette dernière étape consiste à acheté du papier autocollant transparent et recouvrir la mue avec.
Exemple avec une mue de Boa:

@Snake House

Vu la taille de ton Python regius, tu peux passer à deux souris, ou un jeune rat équivalent à deux souris... en espaçant tes repas de 10 jours.
Ahh d'accord! Ben merci de m'avoir avertie car je comptais continuer avec une grosse souris tous les 8 jours, pendant quelques temps encore!   .

Attention avec ta méthode de décongélation. Les proies ne doivent jamais être plongé dans de l'eau trop chaude (et surtout pas bouillante).
- Cela a pour effet de cuire et donc fragiliser les chaires, et un jour tu vas te retrouver avec une proie éventré, avec tout le dedans au dehors éparpillé sur ton serpent. Il y a mieux comme programme de soirée!  Wink

D'accord, mais pour ça il y à pas de problème, je sais bien que l'eau trop chaude et bouillante c'est pas bon lol.

- Le deuxième danger, c'est de donner une proie trop chaude au serpent. Avec tout ce que cela implique pour un animal ectotherme une fois la proie ingérée.
D'accord, je pense pas que mes proies soit trop chaude, en les touchants ont sent quelle est bien chaude partout, mais pas trop trop chaude non plus.
Je  me doutais bien que brûlante c'était pas bien, mais je ne savais même pas que trop chaud c'était pas bon    , merci.

- Décongeler dans l'évier, en terme de prophylaxie c'est pas top   ... achètes un seau ou un bac plastique que tu n'utilises que pour ça...
Oh ok, tu as raison, je pensais que même en nettoyant à mort derrière, sa irait    . Je me sens obligée de préciser, (pas envie de passer pour une cracra   ) mais ma proie elle est dans un saladier (que je lui réserve) dans l'évier. Désolée pour le petit spitch   .

pour la décongélation je te conseil de simplement plonger ton rongeur encore gelé dans l'eau chaude (température de bain... mais sans la mousse) et d'attendre une vingtaine de minute. Renouveler l'eau chaude si besoin et vérifier que le rongeur est correctement décongelé (appuyer avec le pouce sous la cage du rongeur pour vérifier que le coeur n'est plus froid). Tu n'as plus qu'à sécher le rongeur dans une serviette prévue à cet effet (ou un sopalin) et proposer au serpent.
D'accord, j'utiliserais cette méthode de décongélation à l'avenir.
Je palpe toujours ma souris, est ce que je le fais bien je sais pas, mais pour pas me tromper, j'ai trouvé un schéma sur le net avec une souris. Bon aujourd'hui je le regarde plus le schéma mais bon.

Attention, 80% d'hygrométrie en captivité c'est beaucoup. Je sais que c'est ce qu'on peut lire dans pas mal d'ouvrage, mais lorsqu'on en parle avec les auteurs, curieusement ce n'est pas l'hygrométrie qu'ils ont dans leurs bacs.  
Par exemple, mes regius muent parfaitement avec une hygrométrie de 50% dans le bac... Et je ne pulvérise que lorsque je change le substrat.
Un air trop sec peut être ennuyeux... mais un air trop humide (en captivité) peu être catastrophique et provoquer des pathologies graves (maladie des ampoules, Infections respiratoire, etc...).
Les problèmes de mue peuvent être lié à un problème de chauffage, ou de ventilation trop importante du terrarium. Pour cela, il faudrait une photo de ton terrarium pour se faire une idée.

Ahh ben d'accord, ben en fait, malgré les risques au niveau des maladies, je pensais donc qu'il fallait quand même un niveau supérieur en hygro pendant la période de mue, je sais que les serpents ont un 'liquide exuvial' les aidants à muer, mais alors la première était tellement pourrie que pour cette deuxième, j'ai voulu augmenter le niveau d'hygro. Donc maintenant je laisserais, l'humidité ambiante faire, comme tous les jours.

J'encadrerais ça mue, lolc'est pas la plus belle, mais comparé à la première qu'il à faite, je la trouve magnifique   

Et là, les aérations de mon terrarium qui fait 65cm de hauteur, pour une profondeur de 50cm, et 60cm de largueur, avec en dessous une case-casier de 15cm avec les cables etc... Sur les aérations c'est du papier à bulle avec du scotch papier..
Point chaud journée 31.5
Point froid journée 26

Point chaud nuit 25
Point froid nuit 23
J'ai une sonde au PC (placée dans sa cabane), une au PF, et une autre au niveau des branches (peut être pas nécessairement utile, mais j'aime bien savoir combien il à en température qand il ce balade en hauteur), et bien sur thermostat. (le chauffage ce fait par tapis chauffant)

J'ai fais mes photos vite fait hier en rentrant du travail et j'étais crevée, d'ou la qualité pas terrible et un peu floue ;s

Ben merci pour tes réponses, c'est instructif, en me relisant je peux paraître te 'contredire' sur certains trucs désolée c'est pas ce que je veux, mais j'ai pas envie de passer pour quelqu'un qui s'est acheté un serpent et qui sache même pas s'en occuper au minimum..   

Hummmm... moi même je prends note pour la méthode de décongélation ! Je crois que j'ai tendance à réchauffer le rat dans une eau un peu trop chaude !