Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
YeYe

Refus repas

Messages recommandés

Bonjour, j'ai eu deux petits Elaphe pas plus tard que la semaine dernière, un monsieur s'en débarrasser et pour éviter le pire j'ai récupéré les petits, ils ont 3 mois et le monsieur m'a dit de les nourrir le dimanche et le mercredi, c'est ce que je fais avec des rosés mais il y a un qui refuse les repas, que dois-je faire s'il vous plaît ?

Je suis débutante et j'ai pas vraiment l'intention de faire un gavage et de blesser mon petit.
D'ailleurs a quoi sert d'ouvrir le crâne de la proie ? :o

Zezette épouse X : je t'ai créé un post pour tes questions, ce sera plus lisible et tu obtiendras davantage de réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour YeYe.

D'abord, bienvenue sur le forum ! Salut 

Puisque tu débutes, je te conseille de commencer par lire les postes suivant :

http://www.reptilouest.com/t2314-bien-acceuillir-son-tout-premier-serpent
http://www.reptilouest.com/t87-aclimatation-et-quarantaine

Ensuite, tes serpents viennent d'arriver chez toi, ils ont changé d'environnement et ont besoin de rester tranquille pendant quelques temps. Contente toi de changer leur eau ces quelques prochains jours (pendant environs une semaine) sans les manipuler ni les nourrir afin d'éviter de les stresser et de les laisser découvrir leur nouveau lieu de vie !

En attendant, dis nous en un peu plus sur la façon dont tu les maintiens : Dans une boite? Un terra? Quelles dimensions? Sont ils ensembles ou séparés? Quelle température as-tu (point chaud/point froid) ? Comment as-tu procédé lorsque tu as essayé de les nourrir?  

Et surtout, ne t'inquiètes pas   : un petit jeûne d'une semaine ou deux pour un serpent juvénile ne le mettra pas en danger ! Il y a des période durant lesquels ils sont moins enclin à manger (période de stress, ou de mue notamment.)

Et pour répondre à ta dernière question, ouvrir le crâne des souris sert à augmenter leur appétence (hmmm miam miam   ). Les serpents chasse à l'odorat, en ouvrant le crâne de la souris, tu augmentes ainsi son odeur... Voilà voilà !

Attends aussi les réponses de membres du forum qui ont plus d'expérience que moi, ils compléteront ma réponse, et la corrigerons au besoin!

Je te souhaite bien du plaisir avec tes nouveaux compagnons!  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !   

Alors, j'ai eu deux bébés Elaphe la semaine dernière mais j'ai dû faire avec les moyens du bord, déjà parce que le magasin était en rupture (plus de grand terrarium, plus de thermomètre, plus grand chose en faite...)   du donc j'ai réussis à avoir qu'un Fauna Box qui fais environs 31x21x12 cm, un petit tapis chauffant de 8w qui fais 15x20 cm, deux boites pour nourrir les petits à part, une pince de nourrissage, des copeaux, des cachettes en noix de coco et une petite gamelle en forme de pierre, j'ai malheureusement pas de quoi prendre les températures car il y avait plus de thermomètre. 

Pour l'instant ils sont dans la même boîte, d'ailleurs est-ce une bonne idée ? En grandissant il faut les séparer ou juste acheter un grand terrarium ?

Sinon pour les nourrir je décongèle des rosés (je laisse dans de l'eau tiède) puis j’essuie un peu et j'agite la proie devant le petit puis je passe à l'autre bébé. Y'a un qui mange très bien mais l'autre refuse de manger du congeler, j'ai essayé un rosé vivant et il a finis par manger.
Sauf qu'on m'a souvent dit de pas les nourrir avec du vivant pour éviter les blessures contre les plus grosses proie, je fais comment pour qu'il accepte le congelé ?   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, pour ce qui est de garder les 2 ensembles il y a 2 écoles, celle qui dit que ce n'est pas un problème tant que les 2 ont a peu prés la même taille et que tu les nourris bien séparément dans des boites. Et celle qui dit 1 serpent par terra, afin d'éviter le stress, les incidents fâcheux et de pouvoir avoir un meilleur suivi.  

(N'ayant qu'un gutt pour le moment, je n'ai pas encore choisi mon camp )

Ensuite, pas besoin de grand terrarium pour le moment, au contraire même, ils se sentiront plus en sécurité dans un espace confiné, par contre, je pense que ta boîte est un peu petite pour les 2.

Pour ce qui est de ton aménagement, plusieurs cachettes, une gamelle d'eau c'est parfait ( penses à répartir tes cachettes au point froid et au point chaud pour que tes petits puissent choisir ou se reposer!). Ton tapis chauffant m'a l'air adapté à ta boîte, par contre il faut absolument que tu te procure un thermomètre et un thermostat au plus vite afin de pouvoir contrôler ta température ! Si ton tapis n'est pas contrôler par un thermostats, il va chauffer en permanence et tes serpents risquent de se brûler, ou pire si la température monte trop haut.   

Enfin, en effet, il est fortement déconseillé de nourrir au vivant. Laisse ton petit tranquille, comme je t'ai dit, même si il reste 2/3 semaines sans manger, ce n'est pas très grave. Espace un peu les repas comme te l'a conseillé Zezette, et tout devrait rapidement rentrer dans l'ordre. Si vraiment il s'obstinait à ne pas vouloir se nourrir, tu pourras essayer de le laisser avec un rosé décongelé  dans sa boîte de nourrissage au point chaud pendant une nuit, il aura certainement mangé le lendemain matin. Et ne le nourris pas en journée: les elaphes ( pantherophis guttatus pour être exacte)  sont des animaux crépusculaire, ils chassent après la tombée de la nuit.

Je pense qu'avec tout ça tu devrais avoir de quoi démarrer sereinement ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah !
Merci beaucoup, en effet, là j'ai de quoi bien les élever.

Mais bon, j'hésite toujours entre deux petits terrarium ou un grand et comme je disais, j'aurais prit une plus grande boîte mais le magasin était en rupture d'ailleurs j'ai commandé les accessoires (thermomètre, tapis plus grand, thermostat...) sur internet parce que c'est pas avant le mois prochain pour le rayon reptil

S'il vous plait, n'hésitez pas a donner plein plein de conseils par ce que j'ai eu ces bébés vraiment sans vraiment savoir, je voulais pas qu'il les laisse mourrir ou qu'il les relâche du coup j'adore ses bêtes et s'il faut mettre tout mon argent dedans je le ferai.
D'ailleurs si vous pouvez m'aider sur le choix entre un grand terra pour deux ou deux petits ça m'aiderai énormément.

Merci ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avantage d'avoir 2 petits terra (2 boîtes comme la tienne suffiront pour quelques mois): moins de stress pour tes animaux, un meilleur suivi des mues, des selles... Pas de risque qu'ils s'attaquent un jour pas fait comme un autre, moins de risque qu'ils se refilent des saloperies ( maladie, parasites...).

Avantage d'un terrarium unique : moins de frais, moins de matériel à acheter, moins de place à fournir...

N'hésite pas à te documenter un maximum, lis des livres sur le sujet, et utilise la fonction recherche sur le forum, tu trouvera un tas d'info utiles !

Et ne t'en fais pas trop, les gutt tolèrent assez bien nos quelques erreurs de débutant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum :|

Je suis plus partante pour 2 terrariums, les dimensions idéales c'est quoi s'il vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux boîtes comme la tienne devraient suffire jusqu'à leur 6/8 mois je dirais. Ensuite tu devrais pouvoir les passer en terra, pour chaque adulte, les terra devront faire MINIMUM 70 x 50 x 50. Le mien ira dans un 90/45/45 pour te donner une idée.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...