Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Wampp111

Cohabitation Elaphe / Python Regius

Messages recommandés

Bonjour, je suis en possession d'un terrarium de grande taille ainsi que 2 serpents:
-Un élaphe male de 70 cm
-Un PR femelle de 45 cm
Les 2 serpents sont très dociles, je n'ai jamais été mordu.
La question est pourrais-je les faire cohabiter ?
Cordialement

si je lis bien ton sujet, je pense qu'il déjà trop tard... 2 serpents...un terra...cqfd!!

je vais être tout aussi réprobateur que mes collègues mais je vais essayer de t'expliquer pourquoi la cohabitation n'est pas conseillée
je pourrais en citer plein, mais je vais juste m'arrêter à 3 points négatifs

1- meilleur suivi en cas de maladie
2- possibilité d'hybridation
3- et le plus important : ces deux espèces n'ont pas la même maintenance et n'ont même pas un semblant d'air de répartition en commun!!! l'une est américaine, l'autre est africaine. au niveau différence de climat on fait pas beaucoup mieux

soit ta gutt est maintenue à des T° trop hautes, soit ton python est maintenu à des t° trop basses
dans tout les cas, à un moment donné tu auras des problèmes

Oh les gars allez y mollo, un regius et une gutt sont presque de la même espèce, et surtout , ils ont la même zone de répartition donc c'est pas dramatique.

L'idéal serait de les faire cohabiter mais pour l'équilibre du terra, avec un iguane et une voire deux poules, là ce serait le top!!!

Y a aucune espèce de serpent qu'on peut faire cohabiter ? :o Avec l'mien, j'savais que c'était fichu, (Ils se seraient bouffés ) mais j'aurais trop aimé avoir 1 ou 2 bébés dans un même terra

2 serpents d'une même espèce dans un même terra ce n'est pas impossible (selon l'espèce, et ce n'est pas recommandé pour autant !)

Mais faire cohabiter 2 espèces différentes, ça non ! Outre les arguments avancés par Dave31, je ne te parle pas du stress pour les serpents, ni du risque que l'un finisse par avaler l'autre...

Et n'oublions pas que les serpents restent des animaux qui n'apprécient guère la compagnie.

Merci a tous pour vos réponses, je vais me contenter de laisser le PR dans sa boite Wink

Boaddicted, je t'accordes que j'ai pris quelques raccourcis dans ma réponses et que mes connaissances s'avèrent encore bien maigre dans ce domaine.  

Je ne doute pas que plusieurs spécimens voir plusieurs espèces puissent parfaitement bien cohabiter si toutes les conditions sont réunies ( je souhaite bien du courage à l'amateur qui souhaitera reproduire l'installation que tu nous a décrite !  Wink )

Mais n'oublions pas que bon nombre d'espèces restent majoritairement solitaires hors période de reproduction ou de repos par exemple... Mais je n'établis là ni règles, ni généralité : il y a autant d'exception qu'il existe d'espèces, de sous espèce voir de spécimens et il me reste encore beaucoup de choses à apprendre !!

C'est dans ce but que je continue à me documenter chaque jour, et que je prends mon temps quant à mes projets personnels en terrario  

C'est toujours possible, et parfois ça marche, mais c'est prendre un risque, et en fonction des motivations qu'il y a derrière ça tient la route, ou pas : comme dit Boaddicted, si les moyens sont énormes et que tout a été pensé, c'est tout à fait louable, cependant si c'est pour économiser un terra pour mieux "accumuler" (comme c'est souvent le cas, faut l'admettre), alors on est plus dans la terrariophilie digne de ce nom.

Nous n'avons pas dit que la cohabitation intra espèce ne s'était jamais vu, simplement qu'elle n'était pas conseillée, et n'oublions pas que le sujet de base parlait de faire cohabiter 2 espèces différentes, ce qui est autrement plus compliqué...  pfiou 

Excusez moi de reposter ici, mais j'ai un petit problème D:

Hier j'ai vu l'annonce de ma vie sur Leboncoin : Deux Morelia Spilota McDow de deux ans à 200 euros ! (J'vais quand même négocier le prix )

C'bien beau tout ça, mais j'préfère ne rien acheter que de faire n'importe quoi !

Le problème est que c'est un couple qui vit dans le même terra, et acheter deux terras, hors de question ! D:
Un couple peut vivre dans le même terra ? Merci, et encore désolé !

pour Boaddicted

Règle de suivi num1 --> 1serpent = 1 terra , 2serpents = 2 terra ....

Trop facile sinon allez je vais faire le fou je vais mettre mes 5 P.R dans le terra de ma B.C.I comme sa je gagne de la place et je gagne des sous en vendant les terra   

Sérieux quoi les gens un peu de logique   

Alors j'ai bien fais de venir vous demander votre avis, car je n'en savais rien, merci   

La règle la plus simple est un serpent par terra.
Dans le cas que tu présente il ne s'agit que de Pantherophis guttatus.
La mutation est une modification génétique seulement.

Étant donné que tu débutes, évite les cohabitations, lis le post sur "mon premier Pantherophis".
Snake house a expliqué dans un récent sujet les risques de la cohabitation.

Bonjour Florent17100,
Je sens que cette question t'obsède, et que tu n'arrives pas à être convaincu des réponses que tu lis.

Effectivement, dans beaucoup d'animaleries dont les reptiles ne sont pas la spécialité, on trouve plusieurs spécimens dans le même présentoir.
Même en bourse, maintenant, on peut voir des "éleveurs" mettre plusieurs spécimens ensembles, pour en mettre plus dans moins de place. Histoire d'en étaler un max!

Déjà, en terme de prophylaxie sanitaire, ce n'est pas un gage de qualité. Loin de là même. Mais il y a d'autres raisons qui font que cette pratique n'est pas conseillée.

Maintenant, libre à toi de loger tes deux Pantherophis dans un seul et même terra. le fait qu'elles soient de deux mutations différentes ne pose pas de problème. C'est la même espèce.
Petite parenthèse, la mutation blizzard est un combo qui donne des spécimens très fragiles. Pas l'idéal pour débuter.

Tant que tes serpents sont bébé, il n'y a que deux risques auquel tu les exposes:

1- Le premier, c'est que si une des deux est malade, elle contaminera certainement l'autre.

2- Et le deuxième risque, c'est que même si cette espèce n'est pas ophiophage (serpent qui mange d'autres serpents) il arrive qu'il y ait des accident à cause d'odeur de nourriture résiduelle, ou simplement prédation accidentel... Et là c'est la mort des deux spécimens si ils font la même taille.
Ce serait dommage de retrouver un seul spécimen à l'agonie dans le terra, avec cette forme douloureuse:

Ça doit faire 12 fois que je vois tes photos Snake House, je dois avouer qu'elle sont toujours impressionnante... Comment ne pas réussir à convaincre qui que se soit avec cet argument de poids ???

Impressionnantes les photos, on peut lire "j'aurais pas dû" dans les yeux des serpents  :O