Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
papireque

comment savoir si son serpent va muer

Messages recommandés

Utilise la fonction recherche mon grand... Le sujet est déjà traité sur le forum, et de très beaux et bons posts ont été réalisés.

Bonnes recherche et bonne lecture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as même la vidéo sur reptil'Ouest sur You****, qui je trouve est très complète, bien expliqué sans trop rentrer dans les détails

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loloar a écrit:
Oui mais le problème c'est qu'il n'a pas les yeux opaque et en plus il n'est pas du tout "agressif"...

Preuve que tu n'a pas lu  attentivement les autres posts qui traitent du sujet (ou vidéo) puisque les réponses à ces questions s'y trouvent également.

Etant donné ton âge, je comprends que tu sois issu d'une génération où l'information est instantané. Aujourd'hui il suffit de poser une question et on obtient une réponse (plus ou moins exacte, parfois complètement fausse sur le net) immédiatement.

Mais il existe une autre forme de réponse qu'ici nous encourageons vivement... c'est la recherche personnelle.
Pourquoi nous l'encourageons!?
Pour deux raisons simples:

1- En recherchant la réponse à ta question en consultant les post-it, les anciens posts et les Vidéos faites par Fabien, tu vas automatiquement accumuler une foule d'autres informations, parfois sur des questions que tu ne t'es pas encore posé. Ainsi, ce type de recherche va contribuer à renforcer ta culture sur le sujet, voir parfois sur d'autres sujets.

2- Pour les anciens, répéter 36 000 fois la même réponse à une question qui a été traité 36 000 fois, cela devient usant...
Lorsqu'un forum ne vit plus qu'au travers de ce type de questions à répétitions, dont la réponse se trouve déjà dans le forum, sous nos yeux, avec un simple accès en deux clics et un peu de lecture... la motivation disparait, et c'est en général ce qui motive le départ des plus expérimentés des forums.
Non pas que ces questions ne soient pas légitimes, mais lorsque la réponse existe déjà, pourquoi ne pas la rechercher et la lire!

Si après une réelle recherche, il subsiste des doutes... ou tout simplement que cette même recherche à soulevé d'autres questions (qui n'ont pas encore été traité sur le forum), alors oui, la création d'un post devient nécessaire.

Il existe également un autre outil, qui a mes yeux est aussi indispensable qu'un thermomètre ou un thermostat pour maintenir correctement ses reptiles... Ce sont les livres.
La première chose que j'ai acheté lorsque j'ai récupéré malgré moi, mon premier serpent (ancien propriétaire qui ne pouvait pas le garder), était un livre. Je me souviens l'avoir lu trois fois d'affilé dans la nuit. Il s'agissait de la première édition de "L'Atlas de la Terrariophilie .vol 1".  
Suite à cette lecture, j'ai réalisé qu'il me manquait du matériel pour maintenir correctement mon nouveau locataire. Je suis retourné à la boutique (FT) et en discutant avec des vendeurs, ces derniers n'ont pas voulu croire que je débutais dans la terrario et que j'avais récupéré un serpent seulement trois jours auparavant.
Tous les bons terrariophiles que je connais,  qu'ils soient amateurs, professionnels, vétérinaires ou herpétologues... ont une bibliothèque bien fournie sur le sujet. C'est même une très bonne idée de cadeau pour les anniversaires!

Tu as donc le choix... Ou plutôt devrai-je dire, vous avez le choix (puisque tu n 'est pas le seul dans ce cas loloar):

-Soit vous prenez un peu de temps pour lire les posts qui ont déjà traité sur le sujet, et vous y trouvés les réponses que vous cherchez + des informations qui contribueront à faire de vous de meilleurs terrariophiles, en élargissant votre culture dans ce domaine...

-Soit vous attendez que quelqu'un vous mâche le travail comme une maman oiseau, et vous régurgite une réponse déjà présente en 1000 exemplaires sur le forum.
Ou comme certains font également, poser la même question sur plusieurs forums, et ne plus savoir qui écouter car les réponses sont toutes plus différentes les unes des autres. Cela s'explique par le phénomène que j'ai décris plus haut... Sur certains forums, la répétition du même genre de posts a provoqué le départ de tous les anciens... Ce sont donc les débutants qui répondent aux débutants, sans qu'aucune personne ayant de l'expérience vienne corriger le tire lorsque ça part en vrille ( comme lorsque des informations dangereuses pour la santé du reptile sont communiquées comme étant une vérité absolue)...  dans certains cas, ça fait peur.

Il n'y a pas de question idiote et je dirai qu'en terrariophilie la curiosité est plutôt une qualité... en revanche, il faut se donner les moyens de satisfaire sa curiosité, et faire quelques efforts de recherche. Lorsque dans certains post je vois des questions en page 2,  dont la réponse est en page 1...  

Ne prenez pas mal cet argumentaire... c'est simplement un conseil pour le bien de tous... que ce soit pour vous même, pour les personnes qui répondent, ou pour la vie du forum.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snake House je pensais exactement la même chose il faudrait faire un copier coller de ton message et le mettre à chaque fois qu'une question de ce type est posée.
Sinon le forum sera rempli de post qui ne sont pas forcément non intéressant mais qui pourrait être évité rien qu'a la recherche personnelle de la personne et si suite à ses recherches, elle ne comprend pas certaine chose la oui je suis d'accord pour l'ouverture d'un post.

Mais quand on voit des post sur quelles température pour une élaphe ?
Mon serpent mange pas ?
Comment maintenir un boa ?
Comme tu dit à force c'est usant de se répéter 1000 fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis les conseils de Snake House et si vraiment tu ne trouves pas la réponse à ta question (ce qui m'étonnerai fort car ce sujet a déjà été traité maintes fois), reviens poser tes questions, le plus précisément possible.

Ce forum est vraiment très bien fait ! Tous les sujets (ou presque) y sont abordés. En ce qui concerne la mue, tu trouveras la ou les réponses à tes questions, c'est certain. Bonne lecture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...