Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seb5904

Thermostat 2 terrarium

Messages recommandés

Petite question

J'aurais bientôt deux terra avec tapis chauffant , existe t'il un thermostat avec deux sondes thermiques afin de gerer deux terra

Pour avoir 20 dégrée max la nuit et 30 dégrée max le jour dans chacun des terras

Ou faut acheter deux thermostats ??

Pour ma part il te faut 2 thermostats, je ne connais pas de thermostats permettant de faire ça, sauf si je me suis mal renseigné.

Tu branche les deux tapis chauffant sur le même thermostat, a condition que ça sois la même puissance

tu atteindras a 1~~ degrés près la même température, a toi de gérer ensuite avec le substrat pour atteindre la température adéquat pour celui qui a pas la sonde

Mais si un jour ton tapis chauffant est défectueux monté en température et vu que tu n'as pas de sonde dessus ton thermostat lui calcul rien il aura des risques de brulures pour ton reptile .
Moi je prendrais pas le risque c'est mon avis.
achète un autre thermostat c est plus prudent. 

Je prendrais pas pas le risque de mettre un tapis sans sonde , pour faire sa je prend pas de thermo   

Donc un terra = thermo ,
dommage que sa existe pas ....

Une marque en particulier niveaux qualité prix qui a un cycles jour nuit ?? ( m'en vais cherchez sur le fofo !! )

Je sais qu'il existe le thermostat twin chez habistat, regarde le modèle il te conviendra peut être :

Description :

Le HabiStat Twin Channel Thermostat (thermostat à deux canaux) est un dispositif de commutation de base. Il est composé de deux thermostats électroniques réunis en un seul appareil. Chaque canal possède son propre potentiomètre gradué en degrés Celsius et Fahrenheit, son propre témoins lumineux et sa propre sonde. Le Twin channel Thermostat peut être utilisé avec tout type de chauffage jusqu'à 300 watts par canal. Il ne convient pas pour l'utilisation de lampes à incandescence.

HABISTAT TWIN CHANNEL THERMOSTAT

Thermostat 2 en 1 pour vivarium et aquarium · 2X300watts à 230V
A la pointe de la technologie en matière de puces électroniques
2 sondes étanches avec de longs fils pour un captage précis à distance
Equipé d'une prise pour appareils de chauffage et réseau
2 potentiomètres gradués en degrés Celsius et Fahrenheit
Garni de ruban adhésif double face pour une installation facile
Garantie étendue à 5 ans
Idéal pour la régulation des tapis chauffants HabiStat
Ne peut être utilisé avec des lampes à incandescence

Super   

merci beaucoup mais 100 euro Sa vaux quoi niveaux qualité ??

Quelqu'un en possède ??

Je cite "L'avis Reptiligne
Ce thermostat a deux canaux indépendants permet de contrôler la température de deux terrariums ou de différentes zones d'un même terrarium. Il présente les mêmes avantages que le Habistat Temperature Thermostat. Cet appareil est capable de prendre en charge deux unités de chauffage d'une puissance maximum cumulée de 300 Watts chacune.
Il séduira à coups sûr tout ceux qui manquent de prises de courant! Il est aussi très pratique pour controler la température des racks d'élevage et diminuer le nombre de thermostats utilisés par rack."

Niveau qualité, d'après les avis et les prix c'est des thermostats très fiable, facile d'utilisation, et précis.
J'ai croisé une personne un jour sur un forum qui en avait un et il à dit qu'il n'avais jamais eu de soucis avec.

J'avais pas vue pas de jour/nuit

Je crois que vais partir vers un thermo par terra en jour/nuit sa reviendra aux même !

Merci quand même !

Seb59 a écrit:
Je prendrais pas pas le risque de mettre un tapis sans sonde , pour faire sa je prend pas de thermo   

Donc un terra = thermo ,
dommage que sa existe pas ....

En branchant les deux tapis chauffant sur le même thermostat, ça revient au même que d'en brancher un, si il sont de la même puissance les deux s'allumeront et s’arrêteront au même moment....

C'est comme ça que beaucoup de personnes font pour leur rack, mais bon, si tu préfère acheter un nouveau thermostat pour rien, c'est ton choix!

thefriks : le seul soucis que peu de personnes pensent c'est que dans ce cas la il faudra exactement le même décor et le même terra car si tu as un terra en verre et un autre en bois,
tu va mettre la sonde disons dans celui en bois comme il conserve mieux la chaleur il va couper le chauffage plus vite que si il aurait été dans celui en verre ou la chaleur se perd plus vite que dans un terra en bois. Pareil pour le substrat, il faudrait dans ce cas la contrôler avec un thermomètre si la température est celle indiqué sur le thermostat dans l'autre terrarium.

Mais comme tu dit il faut premièrement avoir deux éléments de chauffes de même puissance.

Le même décor, non, au moment que c'est le même terrarium(exo-terra même si la taille change c'est pas grave) tu t'en fiche de la décoration

Tu colle le tapis chauffant en dessous plus au moins au même endroit, et aucun soucis

C'est ce que j'utilise pour 4 de mes serpents, et je n'ai aucune soucis, celui qui a la sonde a une température de 29 degré les autre ça tourne entre 28,5-29,5, je n'ai pas mis de substrat au point chaud(juste là ou y a le tapis), comme ça la température et plus ou moins partout pareil

Pour les serpents plus "fragile", tu gère la température parfaite avec une épaisseur de substrat et voilà EX : Il faut 29 pour les deux serpents, celui qui a la sonde a 29 sans substrat et l'autre 28 sans substrat, tu mets 30 degré sur le thermostat, et a celui qui a la sonde tu met un peut de substrat pour qu'il sois a 29 degré, et l'autre tu met toujours pas de substrat vu qu'il sera a 29..

Prise de tête, en effet, mais bon

Après, ce n'est qu'un conseil, chacun est libre de faire son propre choix et opinion

Si on a des reptiles pour moi c'est pour quelques années( voir toute sa vie) que tout se passe bien pour lui comme pour moi. Un thermostat est important pour lui comme vous savez ça permet au reptile de se réguler, c'est vital et comme tu dis Seb59 un terra = un thermostat

victorien a écrit:
Si on a des reptiles pour moi c'est pour quelques années( voir toute sa vie) que tout se passe bien pour lui comme pour moi. Un thermostat est important pour lui comme vous savez ça permet au reptile de se réguler, c'est vital et comme tu dis Seb59 un terra = un thermostat

Je vois que vous avez un peut de mal a comprendre.... :/

Brancher deux tapis chauffant de même puissance sur le même thermostat ne pose AUCUN SOUCIS, renseigner vous comment font les gens qui possède plusieurs rack...., et ne prenez pas l'argument "RACK ET TERRARIUM C'EST DIFFÉRENT LOL"

Surtout si c'est pour des serpents qui nécessite la même température....

M'enfin ça sert a rien d’essayé de faire comprendre

En gros, achète toi un nouveau thermostat, les conseils servent a rien

Mais les gens qui possèdent plusieurs racks le font pour une question d'économie.
Là on parle de 90 euros max on ne parle pas d'acheter 10 thermostats on n'est pas a 90 euros près pour moi.
Je pense que Seb59 a eu ses réponses à lui de choisir.

Si on me propose de faire une économie de 60€ moi j'hésite pas, m'enfin...

Si maintenant il faut prendre plus de matos pour ce donner bonne conscience, ben lets go!

Le faite d'avoir plus de thermostat ne changera pas au faite qu'il peut quand même y avoir un problème

Calme lol , justement je regard pour faire des economies sans prendre de risque aux bêtes ( je débute mais je me renseigne, connais les videos par coeur lol. ) mais un thermo pour 2 tapis ,si le tapis ou il y a pas la sonde surchaufe sa peux vite monter en temperature ou sa reste raisonnable ? Car la ou il y la sonde sa va stopper le courant a un moment donnée en réfléchissant bien c'est vrai que le risque peut etre plus ou moin contrôler ?

Apres le risque 0 est un thermo =un terra

Je pense que je vais partir sur sa car je débute je maitrise pas encore totalement le sujet , et par la suite a revendre un des thermo quand je serais vraiment aux point

Me pose trop de question !! Sa va j'ai 6 mois pour bien peaufiner tous sa ! Lol

Seb59 a écrit:
Calme lol, justement je regard pour faire des economies sans prendre de risque aux bêtes ( je débute mais je me renseigne, connais les videos par coeur lol. ) mais un thermo pour 2 tapis ,si le tapis ou il y a pas la sonde surchaufe sa peux vite monter en temperature ou sa reste raisonnable ? Car la ou il y la sonde sa va stopper le courant a un moment donnée  en réfléchissant bien c'est vrai que le risque peut etre plus ou moin contrôler ?

Il ne peut pas surchauffer, vu qu'il est aussi relié au thermostat, et vu que les tapis sont de la même puissance, il chauffe donc a la même puissance, donc quand le terra ou y a la sonde arrive a la température demandé, l'autre est aussi a peut prêt a la même température a quelque 0,5 degrés près

En gros ils s'allume et s'éteigne en même temps

Ca réponds a t'es deux question :p

Je viens de piger un truc si il surchauffe , sa va disjoncter le thermo ?

Il peut pas surchauffer vu que le thermostat le régule

Par-contre, si le thermostat bug et reste activé, oui là y aura surchauffe

Donc 1 tapis chauffant de brancher dessus ou 2, c'est pareil

Heureusement il est possible d'utiliser un thermostat pour plusieurs terrariums ou plusieurs bacs (dans le cas d'un rack).

Pour cela il faut suivre quelques règles simples... mais rien d'insurmontable:

- Dans un premier temps, les appareilles chauffant branchés sur un même thermostat doivent tous être de même puissance, même modèle et même marque.

- Les contenant doivent également être identiques (même dimensions/ même matière/ etc...).

- Le décore doit être également relativement similaire. Par exemple, la cachète situé sur ou sous le point chaud doit avoir les mêmes dimensions et être placée au même endroit.

- Lorsqu'on nettoie l'un des terras, il est préférable de couper le chauffage (ou simplement baisser le thermostat à température de pièce)... puis une fois l'opération terminé, relancer le chauffage.
En effet, une longue intervention sur l'un des terra va fausser les données de chauffage. C'est également vrai lorsqu'on pulvérise de l'eau sur la sonde du thermostat.

- Plus haut, vous parliez du danger avec un tapis qui grillerait. Je dirai que pour griller un tapis de bonne qualité correctement installé, il faut vraiment en vouloir... et ce même incident pourrait tout autant arriver avec un thermostat défectueux, ou plus probablement avec une sonde de thermostat déplacé par les passages du serpent.

Statistiquement, plus on ajoutes d'appareils, et plus on augmente le risque d'en avoir un défectueux.

Dans tous les cas, il existe un outil indispensable qui permet de vérifier régulièrement les paramètres thermiques des installations... il s'agit d'un thermomètre.
Là encore, inutile d'en mettre un dans chaque terrarium.

Je vous conseil de prendre un thermomètre infrarouge (le laser qui permet de viser, et non pas de prendre la température, est un gadget qui n'est pas indispensable...
Exemple de thermomètre:

Avec ce type de thermomètre, vous pouvez en quelques secondes connaitre: La température de la pièce/ la température du point chaud/ la température au point frais (même que la pièce en général)/ et le plus important, la température du serpent...

Pour en revenir au thermostat... je rappel que la chaleur monte. Donc il fait souvent plus chaud en haut qu'en bas dans une pièce.  Lorsque vous utilisez un thermostat pour plusieurs terrariums (ou même dans le cas d'un rack avec plusieurs étages de bacs), prenez en compte ce phénomène.  Privilégiez une répartition horizontale plutôt que verticale, ou alors...
... Il est également possible d'utiliser un ventilateur (de type industriel increvable) orienté en diagonale vers le plafond afin de brasser l'air de la pièce et égaliser les températures haut/bas. C'est ce que je fais depuis des années et ça fonctionne bien. N'orientez jamais un ventilateur directement sur un terrarium ou un rack.

Concernant le  "Twin" de chez Habistat... pour ce qui est de savoir si c'est un bon produit, je dirai que la réponse est dans la question. C'est du Habistat, donc du très bon matériel.
En revanche, il n'est pas pulse proportional, donc il se coupe  une fois la température recherché atteinte, puis s'enclenche lorsque celle-ci redescend.
J'ai un Twin Habistat que j'utilise pour mon espace quarantaine. Mais je préfère les pulse proportional qui sont plus précis et plus stables.

Merci pour ces réponses !! Moi personne dans mes terra (gecko et pogona henrylawosoni )j'ai 2 thermomètre par terra ceux sur eBay a1,4 euro pour le prix ... Je compte investir sur ces pistolet !!

Je suis je crois un peux trop stresser par les brûlures etc !!

Une solution simple:
Le microclimate prime/prime 2
Capable de gerer 3 prise en mode different:
Pulse
On/off
timer
dimming.
A+

Snake House très bon message, j'ai acheté à un ami un thermomètre laser black et decker avec un résultat au centième prés.

Mais comment vous brancher 2 tapis a un thermostat ? avec une multi prise ? car moi le mien a une entrer de prise plate et je croit pas qu'une multi prise adapté existe