Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yakurai

Peur de morsure

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je possède une elaphe juvénile mais je n'arrive pas a la prendre pour la mettre dans sa boite de nourrissage.

Non seulement elle est très speed mais j'ai aussi une appréhension de morsure.

Je sais pourtant que ces serpents ne sont pas agressifs et qu'en cas de morsure je n'ai absolument rien à craindre.

Avez-vous une idée pour me rassurer svp ?

Merci.

Je déconseille les gants... Avec de jeunes serpents, on ne sent pas sa force et on risque de le blesser. De plus, lorsqu'on a peur d'une morsure avec un serpent inoffensif, ce n'est pas la morsure elle même qu'on redoute, mais la surprise de celle-ci. Les gants n'y changeront rien.

Il existe des solutions pour vaincre sa peur de la morsure, mais il n'y a aucune garantie que ça fonctionne. La peur a une intensité et une ténacité propre à chacun. Donc dans le doute, il est bon d'être fixé sur sa capacité à dompter sa peur, avant de prendre la responsabilité de l'animal.

Voici un post qui pourra peut-être t'aider dans ton approche: http://www.reptilouest.com/t6521-comment-manipuler-un-jeune-morelia-spilota#87033

Je viens de trouver  une vidéo où l'auteur utilise une technique relativement proche pour ses petits Morelia spilota:

... il n'y a pas de raison pour que ça bloque avec un Pantherophis guttatus!  Wink

Salut,

j'avais aussi cette appréhension là au début mais sans avoir peur de mon serpent.

Puis un jour (elle était toute jeune) elle m'a mordu quand j'ai entrer ma main dans le terra (pas de constriction) et franchement j'ai rien senti, deux trois gouttes de sang puis tu vois même pas où ça a été mordu.

Donc t'en fait pas pour ça, je préfère me faire mordre par ton gutt que griffer par un chat :p

Il se peut aussi qu'il ne te morde jamais. Dans ce cas c'est encore mieux pour toi

Pince toi la main, ça fait a peu prés la même sensation.
Si ça peu te rassurer: ici c'est un lampropeltis

Ca ne fait pas mal du tout... Wink

Merci pour la rapidité de vos réponses.

Vous m'avez un peu rassuré et je souhaiterai la prendre pour la manipuler un peu mais elle est très vive et je n'ai pas le temps de la prendre. Du coup je laisse tomber à chaque fois car je sais qu'elle n'aime pas etre dérangée.

D'un côté je me dis que lorsqu'elle sera plus grande ce sera plus facile mais d'un autre côté je me dis qu'il faut que je l'habitue maintenant.

Elle a bientôt 8 mois.

Yakurai a écrit:
... elle est très vive et je n'ai pas le temps de la prendre. Du coup je laisse tomber à chaque fois car je sais qu'elle n'aime pas être dérangée.

Il va falloir prendre le temps... Un serpent n'aime pas le contact de l'homme tant qu'il le considère comme un prédateur. Hors le meilleur moyen pour qu'il continue de voir son soigneur ainsi, est justement de laisser tomber en se disant que de toute façon il n'aime pas ça...
Comment comptes tu faire si tu dois lui retirer un bout de mue resté collé sur la tête ou sur le bout de la queue?!?
Si elle se blesse dans son terra et qu'il faut lui appliquer une pommade cicatrisante!?!

Yakurai a écrit:
D'un côté je me dis que lorsqu'elle sera plus grande ce sera plus facile mais d'un autre côté je me dis qu'il faut que je l'habitue maintenant. Elle a bientôt 8 mois.

Pourquoi ce serait plus facile lorsqu'elle sera adulte... si toute sa vie elle n'est pas manipulé, elle ne sera pas plus calme une fois adulte!
Chez certaines espèces, lorsque le travail de conditionnement n'est pas fait lors du stade juvénile, c'est quasiment impossible d'y parvenir une fois adulte. Les jeunes sont comme des éponges... ils en sont au stade d'apprentissage et c'est durant cette période qu'ils apprennent à faire la différence entre le soigneur et un prédateur. Si toute leur jeunesse ils t'ont considéré comme un prédateur, ça ne changera pas d'un claquement de doigt une fois adulte.

J'ai un peu de recule en ce qui concerne les Pythons regius, et j'ai vu dans ta présentation que cette espèce t'intéresse.
C'est moins rapide qu'un Pantherophis guttatus, mais il ne faut pas croire non plus qu'un Python regius ne peut pas mordre... surtout chez les jeunes qui ont parfois un appétit féroce et qui ont des réflex de prédation sur ce qui est chaud et qui bouge!

Pour la petite histoire, il y a deux ans, j'ai cédé à un ami  un spécimen (Python regius) qui était né chez moi.
Un petit Piebald super cool, bon mangeur, et rien de particulier en terme de caractère.  
Je le dépose chez mon ami, et repasse quelques semaines plus tard. Mon ami me demande alors pourquoi je lui ai cédé un diablotin qui ne pense qu'à lui attraper les doigts lorsqu'il ouvre le bac...
Dans un premier temps, je crois a une farce... alors il m'invite à venir voir par moi même dans sa pièce reptiles.
J'ouvre le bac, et le petit est effectivement en position de défense, comme un ressort près à bondir. Pourtant, il est stoppé dans sont élan... il reconnait une odeur et certainement une tête qu'il connait depuis la sortie de l'oeuf.  Je le saisi donc calmement, comme je l'ai toujours fait, et il se laisse faire... pourtant quelque-chose à changé dans son attitude. Il est tendu. Mon ami passe devant moi, et le serpent lance une frappe dans le vide dans sa direction.
Il ne voulait pas se laisser manipuler par son nouveau propriétaire... qui pourtant est un bonhomme qui a de la bouteille en ce qui concerne le regius et pas mal d'autres espèces.
Il a fallu un peu de temps pour que le petit accepte son nouveau soigneur.  

Conclusion, même si le regius est réputé peureux et docile, cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir changement d'humeur et/ou de comportement. Les serpents (comme beaucoup d'autres animaux d'ailleurs) sentent la peur de l'homme. Ils peuvent être déstabilisés, ne pas se sentir en confiance et tenter la fuite... ou alors ils peuvent au contraire en jouer et tenter l'intimidation.
Si tu dois apprendre à maitriser ta peur de la morsure (que nous avons presque tous eu un jour ou l'autre, je te rassure...) autant le faire avec ce qu'il y a de plus soft. Une petite guttatus est, par définition, ce qu'il y a de plus soft. Mais je te rassure, il y a très peu de chance pour que tu arrives à te faire mordre par ton Pantherophis guttatus, mais si tu le voulais.  Wink

Merci beaucoup pour ta réponse complète et précise.

Je pensais que ce serait plus facile quand elle sera adulte car elle sera moins vive que maintenant, mais apparemment je me trompais.

Les Pythons regius m'intéressent mais je veux d'abord que tout soit réglé avec mon elaphe, ce qui est loin d'être le cas pour le moment.

Je ne pensais vraiment pas que les serpents pouvaient être rassurés devant leur "propriétaire".

J'ai essayé avec des tout petits gants de jardinage mais elle commence à prendre de l'assurance et pour la première fois elle s'est positionnée en formant un "S".

Il faut pourtant vraiment que j'y arrive, surotut que je sais que je ne risque absoluement rien...

J'avais la meme apprehension que toi. Du coup j'ai utilisé des gants de jardinage. Ensuite j'en ai utilisé qu'un, pour attraper le serpent. Et à force j'ai fini par ne plus mettre de gants du tout...

Après plusieurs jours d'essai je commence à avoir un peu moins peur. J'ai des gants de jardinage mais ils ne servent pas à grand chose. En fait j'ai plus peur de la surprise de l'attaque qu'autre chose. Et sa rapidité n'arrange rien. J'ai fabriqué un crochet à l'aide d'un tuto sur internet qui me rassure un peu. J'arrive à prendre l'élaphe avec le crochet mais pas avec mon autre main pour lui donner un deuxième point d'appui. Je me sens complètement ridicule car je sais qu'un serpent des blés est inoffensif

Faut vraiment pas avoir peur de se faire mordre !

J'me suis fais mordre pour la première fois il y a trois jours, (Entre la première et la deuxième souris, lors du nourrissage, j'ai fais la conn*rie de toucher la bêbête, qui m'a juste piqué, et directement relâché), et il y a trois secondes, je l'avais dans les mains !

J'pense qu'on peut éviter la morsure, si tu le prend de temps en temps, que durant les manipulations, tu as des gestes doux, que tu fais bien attention, normalement, t'aura pas de problème ! J'ai flippé en reprenant ma bêbête, mais la manipulation s'est très bien passée ! Aie confiance en toi, les chance de te faire mordre sont légères, et au cas où ça arrive, ce sera une petite piqûre, rien de méchant ! (Mais bon, ça ne m'a pas empêché de gueuler comme un meuf devant mes potes )

Moi même le premier jour où j'ai reçu mon regius à la maison je me suis dit "et maintenant je fais comment pour le mettre dans le terra ?" mdr ! J'ai moi même tatonné pendant quelques temps, et j'y suis allée doucement, avec une petite appréhension quand même mais petit à petit... Ta peur partira plus vite que tu ne le crois ! Maintenant je n'ai plus aucune appréhension, même si je sais qu'à tout moment il peut me chopper (jusque là rien, mais ne jamais dire "fontaine"...). J'ai une façon de "signaler" à mon serpent que je vais le prendre. Pour l'instant ça marche, je le manipule sans exagération (en moyenne 1 fois par semaine, à raison de 5 à 7 min), on verra par la suite !

Ne t'inquiète pas je me suis déjà fait mordre par mon juvénile car c'était sa première manipulation. Plus tu le manipule plus il se calme. Pour info c'est indolore. 

Je viens vous donner des nouvelles.

Je me suis fais un crochet avec un cintre à l'aide d'un tuto trouvé sur le net. J'ai tout de suite vu une différence avec mon elaphe.

Désormais je peux la sortir du terrarium et la manipuler sans problème !

Merci beaucoup pour vos conseils, je la manipule 5 min par semaine environ et je n'ai plus aucune peur du tout *_*

Maintenant je comprend vraiment pas pourquoi j'avais peur.

Par contre je le prend jamais directement avec les mains mais d'abord avec le crochet.