Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
papireque

Projet Rhadinophis prasinum papireque : premières images

Messages recommandés

Salut,

je manque cruellement de temps pour faire (faire faire) des photos des petites, nouvellement arrivées, alors je vais déjà mettre quelques images, prises lors de l'achat!

Voici le mâle

La femelle, plus "vert vif" (le mâle a quelques reflets bleutés).

Une espèce qui est arrivée chez moi en partie grâce/à cause de deux choses :
    - le CDC étant encore en préparation, je n'ai pas encore le droit d'élever Opheodrys aestivus
    - les posts de Johannes sur cette espèce !!!! Merci à toi!  

Pour le moment, les petits sont toujours en boite de quarantaine, je leur ai préparé des terras pour la suite, et je vais quand même essayé de les placer en terrarium "arbo" puisqu'il s'agit d'exo terra 30x30x45 pour chacun.
Je les ai chargé en branchages, ai mis de la tourbe au sol. Il me faudra rajouter un peu de mousse et humidifer tout ça.

Johannes, si tu passes par là, quel type de mousse utilises tu pour ta femelle?

Je pense chauffer avec un petit tapis collé sur une paroi du terra, comme pour mon viridis.
Cela confirmera ou non les observations faites par Johannes ainsi ;)en fonction du comportement qui sera observé (terricole ou arboricole)

Ah bah enfin ! Superbe espèce ! Eclate toi bien et fais nous en profiter.

Waaaaaaaaaaaaaaaaaaah de vrais beautés *-*

L'une de mes espèces arboricoles préférés !

C'est tranquille comme bêbête ? :3.

Elles sont superbes! J'aime beaucoup le vert de la femelle, le mâle aussi a de très belles couleurs.  Wink 

Très belle acquisition !!!

La Sphaigne du chilie est souvent utilisé comme substrat pour des besoins comme les leurs .

Merci Wedjeur!

Je pose ça directement sur la tourbe selon toi? Pas de risque d'acidité trop élevée ou autre?..

La tourbe est quasiment aussi acide que la sphaigne il me semble ,
moi j'ai trouver de la mousse sur des arbre que j'ai mis au four , ca donne un effet assez naturel

L'idée me plait bien Kev.
Je vais faire 2 ou 3 essais, je verrai bien!
Je ferai des photos du résultat retenu.

Salut, de très beaux spécimens dans de beaux terrarium
Si cela n'est pas indiscret peux-tu me dire le prix ? Ca m'intérresse

Pas de soucis...
On est dans les 250 à 280€ pièce, mais on doit pouvoir trouver moins cher si on cherche,us par soi même, plutôt que par des "boutiques" renommées... Mais comme je ne suis pas sur d'aller à Hamm ou Houten dans l'année, le prix ne m'a pas gêné!&

Ha j'ignorais que je t'avais donné envie d'acquérir cette espèce ! De rien en tous cas...

Je n'utilise pas de mousse pour l'élevage de cette espèce. Nous avons un couple avec un pote et nous les élevons de la même manière : Avec des vraies plantes, de la tourbes blondes et une lampe UV.

Je fais une bone grosse vaporisationdans le terra tous les 3/4 jours environ... Pas plus. Je n'ai jamais eu de mauvaises mue ni aucun problème. Nous allons entamer un repos hivernal en décembre ou janvier pour une tentative de repro le printemps prochain. Ainsi que pour Gonyosoma oxycephala et Elaphe climacophora kunashir.

Par contre tu les as payé vachement cher ! Nous avons acheté notre couple 150 € par serpent.

En effet! Je me doutais que le prix était élevé, mais je ne pensais pas autant!!! La vache :O 

Merci pour tes réponses en tout cas. Pour ce qui est des plantes en terra, vous avez sélectionné quoi?
Également, quelle taille de terra avez vous retenu, et quel est ton retour sur ces dimensions? Avec le recule, ferais tu le même choix, plus petit, plus grand?
Merci d'avance.

Bon élevage, je suivrai de très près les posts sur les 3 projets évoqués!!!

Le terra fais 45 x 45 x 60, un exo terra. Cela convient parfaitement pour un spécimen adulte. Le mâle est maintenu dans un terra similaire. C'est une espèce relativement petite donc pas de soucis.

J'ai un Pothos et un ficus. Pour celui du mâle faudra que je demande à mon pote mais il y a un pothos sûr. On peut trouver cette plante très facilement, c'est très résistant et on la trouve dans le biotope naturel de Rhadinophis prasinum.

Super! Merci pour toutes ces bonnes infos.
Je pensais prendre des 60 au cube pour les terras...

A te lire, je reverrai peut être mon choix pour des 45x45x60, et dans un sens inverse, prendrai plus grand pour mon viridis, puisque certains me disent qu'un 60 au cube sera ridiculement trop petit pour un Biak...

Bon élevage,

Amicalement

Nico

Ha ben non tu peux laisser un 60 au cube pour les Rhadinophis, il seront bien content ! Moi si j'avais de la place je leurs ferai un 200 x 100 x 100 ! Mais pas possible pour moi pour le moment.

Par contre oui pour un biak 60 x 60 x 60 me semble petit. J'opterai plus pour un 120 x 60 x 60.

Ah ouais carrément pour le biak!!!  

Il va me falloir bien repenser la pièce alors :lol:
Je pensai corriger en lui offrant en lieu et place d'un 60 au cube, un 80x60x80, ou un 90x45x90! (Exo terra)

M'enfin il aura ce qu'il faudra, je construirai un 120x60x60 de plus et il s'installera avec les terras des cheynei, et puis voilà!

Merci encore

Un 80 60 80 est pas mal ! Je donne des approximation hein ! Mais si Morelia viridis est le plus petit Morelia, la localité Biak elle peut atteindre des bonnes tailles. Ensuite voila, un viridis ça bouge pas énorme comme serpent...

C'est de l'asiatique...
C'est assez speed, ça cherche à fuir quand ça stresse, mais ça hésite pas à croquer quand on les manipules.
Perso, j'adore!!!!!!

Ah d'accord, merci. Je savais pas, je n'avais jamais vu cette espèce avant   mais ce que tu m'en dis, m'étonne peu lol surtout pour le fait qu'ils n'hésitent pas à croquer.

Merci Guitou!

HS: des de pas avoir pu passer avant ton départ, quand je suis venu, tu étais déjà rentré dans ton beau pays, j'espère que tout s'est bien passé, et qu'on aura l'occasion de se recroiser.

Cette espèce n'est pas soumise au CDC, contrairement à opheodrys aestivus que j'envisage...
Elle n'en est pas pour autant moins intéressante, et propose des coloris très sympa pour qui aime le vert!

C'est une petite espèce qui reste autour de 1 à 1,3 mètre à l'âge adulte. Elle a des tendances arboricoles, néanmoins, Johannes a constaté en captivité des mœurs fouisseurs également. Les miennes adorent prendre des bains. Plutôt vive et speed, c'est aussi une espèce "mordeuse", lorsqu'elle se sent agressée. Sa taille rend la manipulation "délicate" au début (tellement ça bouge rapidement, quand on a pas l'habitude...), mais fait aussi que la morsure n'est vraiment pas douloureuse (tout au moins pour le moment, mais je ne pense pas que ça empire beaucoup par la suite).

Elle fait partie des espèces dont on ne parle pas assez à nos chers débutants, à mon sens!

En effet c'est une espèce qui à l'air très intéressante, délicate et vraiment superbe !
Le fait que ce soit une espèce "mordeuse" me pose pas de problème en soit , ça fait partie "des risques du métier" et mes mains ont vu pire (perceuse, marteau, caniche...).
Et voir de si beaux spécimens ça fait toujours plaisir.
Merci en tout cas pour ces précieux renseignements!

Youpiiiiiii!
Petite réussite personnelle, mon mâle a accepté de manger du congelé pour la première fois ce soir.
Il m'aura fallu du temps pour y parvenir!
Finalement, je n'ai pas cédé durant ce dernier mois, et il n'a pas été nourri du coup... Ce qui n'est pas rassurant sur un serpent aussi fin et petit.
Aujourd'hui, j'ai réussi à le gruger en pratiquant ainsi:
- le serpent était en plein bain!
- j'ai décongelé un rosé
- je l'ai frotté sur des souris vivantes
- je l'ai présenté au dessus de la gamelle d'eau.
=> ça a fait mouche en moins de deux minutes!

Je croise les doigts pour les prochains repas, mais ça fait plaisir!

Je ferai des photos "iphone" dans le week end histoire de présenter l'évolution et leur nouvel habitat!