Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
th-Antaresia

Quarantaine et protocole d'entrée

Messages recommandés

Bonsoir,

Je pense accueillir quels que couples de pythons cette année, je viens de faire une pièce uniquement pour mon élevage le problème c 'est que hors mis cette pièce je n'ai pas d'endroit pour faire une pièce de quarantaine.

J'aimerais également traiter tous les nouveaux arrivant au Frontline par mesure de précaution, un genre de "protocole" d'entrée, car ma pièce accueille déjà des Boas, mais je me demande si traiter dans cette même pièce peut pauser problème niveau évaporation du produit, maladies éventuelles, etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord mais à partir du moment ou tu vois des acariens c'est un peut trop tard pour traiter, car je pense qu'une bonne partie c'est propagé dans la pièce non ?
Pour l'instant je n'ai jamais été confronté à ce problème mais vue que le nombre de locataire s'agrandis ... et surtout que j'ai des "animaux saint" à coté je pensais plus judicieux d'adopter un système de prévention.

Le sujet de traitement anti acarien à déjà été traité en long et en large, je ne cherche pas vraiment à aborder le sujet du traitement mais plus de la phase de quarantaine, des risques etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai toujours traité les nouvelles bêtes au frontline car je n'ai pas de pièce de quarantaine.
De plus, il faudrait des bâtiments éloignés de plus de 200m pour être sur de n'avoir aucun risque concernant les maladies transmissible par germes volatiles.
En gros, personne n'est invincible à un quelconque problème. Après, la chance fait une grosse partie du travail.

Sinon, en prévision, désinfecte tout ce qui rentre en contact avec les nouveaux (gamelles, déco etc) pendant 2 ans. C'est le plus sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour éviter un traitement lourd, voici comment nous procédons Sonia et moi:

Lorsque vous avez un nouvel arrivant, et que vous le placez en quarantaine, nous vous conseillons de le placer sur un substrat blanc type alèse ou sopalin, sans eau, et de passer avec un coton tige imbibé de Frontline sur le pourtour des yeux, sous le cloac, et sous le menton (perso je fais aussi le long du cou)... attendez quelques heures puis vérifiez qu'il n'y ait rien au sol, inspectez le serpent sous tous les angles, faites le glisser dans un sopalin humide et vérifiez si le sopalin reste blanc, sans points noir... Vous n'avez plus qu'a rincer (doucher) le serpent à l'eau tiède, puis ajoutez un bol d'eau et vous êtes ainsi sur à 99% qu'il n'est pas porteur de parasite externe.

Si vous trouvez des points noir, regardez de plus près pour être certain qu'il s'agit bien d'acariens (loupe) et si c'est le cas, traitez l'animal comme indiqué dans la section santé "utilisation du Frontline".



Et pour ce qui est de la quarantaine, c'est toujours mieux de la faire dans une autre pièce, mais lorsque ce n'est pas possible, il faut réserver un espace et du matériel réservé à cet usage, et uniquement cet usage!

- Les contenants (terras ou bacs) doivent être simples à nettoyer (plastique ou vers). On évitera les couleurs foncées, pour avoir un meilleur visuel (ex: Acariens)

- Pas de décoration. Un substrat claire type sopalin pour les petits et alèses pour les moins petits... un bol d'eau... et une ou deux cachettes faciles à nettoyer ou désinfecter (ou tout simplement jetables, comme des boites de céréale ou de gateaux par exemple).

- Un kit de nettoyage par spécimen (éponge). Ne pas utiliser une seule et même serviette pour sécher le matériel. Utilisez du sopalin plutôt qu'une serviette.

- Une pince de nourrissage réservé à l'espace quarantaine, qui sera nettoyé et désinfecté entre chaque utilisation (entre chaque spécimen). Ne jamais se servir d'une pince de nourrissage pour attraper au loin des selles ou mue dans le terra, sans la désinfecter correctement derrière. Perso, je dirai que cet outil ne doit servir qu'au nourrissage et rien d'autre.

- Du gel hydro-alcoolique qu'on utilisera sur les mains et sur les avant-bras, avant et après chaque interventions sur un animal, ou manipulation du matériel ayant été en contacte avec un des spécimens.

- Le gel désinfectant est à utiliser uniquement sur la peau. Il n'est pas efficace pour le matériel ou les surfaces. De plus, il n'est efficace sur les mains que si ces dernières sont propres. Donc lavez vous les mains au savon dès qu'elles sont en contacte avec selles/urine/ ou autre.
Les gants en nitrile jetables sont une autre solution. Mais n'oubliez pas de vous nettoyer et désinfecter les avants bras tout de même.

- Ne jamais s'occuper de l'espace quarantaine en premier, mais toujours en dernier... après s'être occupé des animaux "sains".

- Ne pas brasser l'air d'une pièce où il y a des animaux en quarantaine avec un ventilateur.

- Ne pas garder un sac poubelle avec des éléments venant des animaux en quarantaine dans la pièce.
A chaque nettoyage, le sac est jeté immédiatement. Sinon, a chaque ouverture de poubelle, vous inondez la pièce de l'air (et tout ce qu'il peut contenir) contenu dans cette dernière.

Voilà déjà quelques habitudes à prendre...  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous et merci à toi Snake House pour ces informations.

Autres questions :

1) Un purificateur d'air est-il utile dans le cas présent ?
2) Quels sont les maladies qui peuvent être véhiculé par l'air ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...