Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chironex

"Que pensez vous des personnes qui ont un serpent chez eux ?"

Messages recommandés

Salut

J'ai posé cette question sur internet via Yahoo Questions hier soir. C'est vraiment triste (et parfois même révoltant) quand on lit les réponses avec 90% de réponses hostiles. En fait, pour le moment, seule une sur 10 semble plutôt positive. Jugez par vous même : https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20140604180118AAO0Uml  

Franchement, que répondre à ce genre de personnes ? Il est évident que quelque soit l'argument évoqué leur haine / peur / incompréhension dictera toujours leur jugement.

Quand je vois ça je me dis qu'il vaut mieux ne jamais dire à ses amis, voisins etc que l'on a ce genre d'animaux chez nous. A croire que l'on possède des tigres...  

Pose la même question avec les tortues ou des poissons et tu verras que les reponses seront positives... Pourquoi? Parcequ'une tortue ç'est mignon et des poissons ç'est gentil...
Ce qui demontrera la stupidité des gens!

Faut attendre encore une bonne dizaine d'années, surement plus avant qu'on ne relie plus forcément serpent à danger je pense, mais pour des personnes passionnées c'est vrai que sa peux énerver

Zeden a écrit:
Pose la même question avec les tortues ou des poissons et tu verras que les reponses seront positives... Pourquoi? Parcequ'une tortue ç'est mignon et des poissons ç'est gentil...
Ce qui demontrera la stupidité des gens!

C'est exactement ce que je me disais. Le pire ce sont constamment ses références au grands serpents, comme le Python de Sebae qui a tué deux enfants au Canada. Franchement, si je me pointe sur un forum de chat et que je leur sors "Quoi ? Avoir un chat à la maison ? Quand on voit ce qu'à fait un tigre à son maitre dans un cirque, avoir un félin est irresponsable !" je me doute un peu des fous rires que cela engendrerait...

En plus du côté dangereux, ce qui ressort le plus c'est le "fait" qu'avoir des animaux enfermé est contre-nature. C'est certain qu'un Cochon-d'Inde ou des poissons c'est très différent...

Bref, pour résumer les commentaire un serpent c'est : dangereux et répugnant
Les propriétaires de serpents sont : irresponsables et égoïstes (voir criminel), non respectueux des animaux (voir plusieurs fois une belle généralisation : non respectueux des lois, des gens etc).

Là ça va faire 12 commentaires et seulement 1 positif.  

Là j'essaye de rester neutre pour ne pas influencer les réponses mais au fond de moi j'ai des envie de meurtre.   

Crawl Cay 85 a écrit:
Faut attendre encore une bonne dizaine d'années, surement plus avant qu'on ne relie plus forcément serpent à danger je pense, mais pour des personnes passionnées c'est vrai que sa peux énerver

Le problème c'est qu'ils vont te sortir que : passionné = aveugle = irresponsable = dangereux  
C'est tellement logique qu'il est semble impossible de pouvoir contrer un tel raisonnement.

La grande majorité est surtout contre car nos betes sont enfermés et ç'est une chose que je comprends tout à fait...

J'suis d'accord avec Zeden, on a dans nos chambre des bêtes qui ont l'habitudes d'être observés dans la nature, et non pas dans un terra!

Mais dans ce cas là, c'est le cas pour tous les animaux qui se trouvent en cage (Hamsters, rats, lapins etc...).

Et contrairement aux personnes ayant des animaux comme des rongeurs ou autres, je trouve les éleveurs de reptiles très respectueux envers les bêtes, quand je voulais acheter un lapin à 6 ans, y avait pas de problème, mais pour un serpent à 16-17 ans, j'pouvais aller me balader ! L'type ne voulait pas me le vendre au début, il m'a forcé à lire des bouquins avant de ma le vendre, et il n'avait pas trop tord !

Ignorons leurs commentaires, et qu'ils restent collés à leurs fauteuil à critiquer les autres ! Razz

MDR, ouh qu'il est dangereux mon petit Gutt !   

J'ai fait le test auprès de mon entourage. J'ai la chance d'avoir une famille et des amis qui, sans baigner dans le milieu, sont compréhensifs et curieux... Mais dès qu'on s'éloigne un temps soit peu de ce cercle restreint, il est claire que les réaction change du tout au tout !!

Mes collègues, notamment, ne comprennent pas que l'on puisse maintenir des reptiles chez soit, temps par peur, et par dégout que par ignorance. C'est dans ces moments là que l'on voit l'ouverture d'esprit des gens !

Personnellement, ça m'amuse plus que ça ne me dérange, je trouve ça plutôt triste pour eux de ne pas être capable de s'intéresser à ce qui sort un peu de l'ordinaire.   

Ce qui me fait peur, c'est que cela finissent comme pour les chiens dit "dangereux". Parce que la population en avait peur, ils ont pondu une loi totalement stupide disposant que certains chiens (Pitbulls, Amstaff, Rotweiler et Tosa) sont dangereux alors qu'ils ne le sont pas plus qu'un Berger Allemand, un Bouvier ou un Boxer que ce soit niveau comportement ou force. Mais sous prétexte que certains faisaient les c*n avec, ils ont légiféré avec une obligation de permis, d'assurance spéciale, de déclaration, de test comportemental etc. Moi qui voudrait un Amstaff, quand j'ai appris toutes les conditions requises cela m'a révolté !

Bref, avec le genre de réaction populaire que l'on peut voir avec ma question, cela ne m'étonnerait pas qu'ils légifèrent de la même manière pour nos reptiles. Vous, vous voyez payer une assurance spéciale, devoir passer un permis de détention (genre CDC dès la première gutt ou PR), devoir déclarer votre animal à la mairie etc ? Franchement, ça me fait vraiment peur ça...

La bêtise des gens peut porter à sourire au début mais cela peut avoir des conséquences réelles.

c'est clair, mais franchement moi je plaint surtout le gut de vivre avec smaug... au final le serpent il n'en sais peut être rien, il a son chez lui, si ça ce trouve pour lui c'est nous qui sommes dans un terra...

bon plus sérieusement, comme ça a été dit une partie des éleveurs/vendeurs de serpents (malheureusement pas tous...) refuse de vendre à quelqu'un qui n'y connais rien du tout ou qui n'a pas déjà un terra installé et prêt à recevoir l'animal. Alors que pour un lapin, un hamster etc. il n'y a aucun problème, on peux tout acheter en même temps, prendre une cage où le lapin n'a pas de place etc.

au final, même un chat n'est pas fais pour vivre en appartement (je sais beaucoup sur ce forum ont un chat d'appartement et je ne critique pas) mais tout ça pour dire que peux importe l'animal, ce n'est pas "bien" de le maintenir chez soit, seulement ce que les gens ne vois pas c'est que ok ils sont enfermés mais leurs espérances de vie est plus que doublée, par l'absence de prédateurs, le nourrissage régulier, le soins des maladies ou parasites.

un chat d'appartement à une espérance de vie de 15 ans environ, le record est à 24 ans je crois alors qu'un chat qui sort vois son espérance de vie réduite à 6 ou 7 ans, quasiment uniquement à cause des voitures.

Donc le maintient d'espèces NC ne me pause aucun soucis personnellement à partir du moment où le soigneur est consciencieux (j'ai déjà plus de difficulté avec les spécimens prélevés dans la nature, mais c'est uniquement mon avis personnel, et je ne juge pas ceux qui en possèdes, je serais moi aussi sans doute amené un jour à en avoir).

Je ne pense pas qu'il y aura le même problème que pour les chiens, justement parce qu'il y a déjà en place le CDC et l'AOE qui est beaucoup plus contraignant à avoir.

Le problème c'est que ceux qui prennent ces décisions sont les politiques. Ces derniers prennent avant tout leurs décisions en fonction de leur électorat. Il ne suffirait que d'un idiot qui laisse son BCI de 3m à côté de son nouveau né causant un malheur pour avoir un scandale dans la presse et une loi pondue en moins de deux. A mon avis le risque est réel.

Pour l'histoire du chat en appartement, je suis totalement d'accord. Wink

T'aimes bien te prendre la tête pour rien toi

Moi ça fait bien longtemps que j'ai arrêté de discuter avec ce genre de personnes, ils n'ont aucune logique, sont hypocrites (un furet en cage c'est normal, mais pas un serpent...) et méprisants. Perte de temps.

Ca vous dis pas de faire une petite razzia ? Histoire de remballer quelques personnes ? Je suis d'humeur joueuse ce soir.

Bon moi je me suis lâché... Ca fait du bien après une journée de boulot bien chiante !   

Pas sur que j'ai été très cohérent mais bon, ça fait du bien.

Au moins cela fera contraste avec les autres quand d'autres personnes taperont sur Google "Avoir un serpent" et tomberont sur cela.

La stupidité humaine m'énerve de plus en plus. Je sens que je vais finir hermine, dans les montagnes, dans un chalet en bois, sans voisins avec mes serpents, mon Amstaff et peut être d'autres créatures "horribles et dangereuses" comme des lézards, méduses etc. Les gens me prendront pour un illuminé et je passerai sur France 2 dans une émission intitulée "Ces personnes qui aiment vivre dangereusement".

@Zezette épouse X : En fait, je voulais seulement voir comment les gens voyaient les propriétaires de serpents sans donner mon avis.  Je pensais que ce serait plus nuancé que ça ou, à défaut, moins haineux. Mais quand j'ai vu ce déferlement de haine... j'ai pas pu m'empêcher de dire quelque chose. Je me dis que si quelqu'un tombe dessus via Google ou autre, au moins cela donnera un avis opposé afin de ne pas dissuader certains futurs passionnés (d'éventuels futurs membres du forum d'ailleurs ).

Je me suis inscrit mais je ne peux ni écrire, ni voter pour des coms... Pourquoi ?

J'ai hâte de pouvoir me moquer de certains, dis moi vite comment faire ???

je comprend pas ce déchainement, surtout ayant étudié les serpents, la plupart passent leurs temps dans des trous, sortent se chauffer, ils chassent et retournent dans leurs trous.. dans leurs terrarium ils ont tout ça et sans les prédateurs.
C'est de l'ignorance c'est tout.. On dit que l'ignorance est la plus grande peur de l'humain.. La preuve..
J'ai connu des personnes me traitant de psychopathe car j'aimais les serpents, les arguments: animaux dangereux donc propriétaire dangereux
Et oui je suis un danger publique ATTENTION   .

Fabeleven a écrit:
Je me suis inscrit mais je ne peux ni écrire, ni voter pour des coms... Pourquoi ?

J'ai hâte de pouvoir me moquer de certains, dis moi vite comment faire ???

Je ne comprends pas. Je viens de tester et c'est toujours possible. Est-ce que tu t'es connecté ? Il suffit juste de se connecter et de répondre comme sur un forum. Tu peux donner une seule réponse "générale" et autant de commentaires que tu veux pour les réponses des autres.

J'ai déjà choisi une "meilleure réponse". Peut être que cela empêche les nouveaux commentaires...

J'ai une autre idée de post que tu peux ouvrir pour ces personnes.
"Êtes vous pour ou contre les mollusques décérébrés qui donnent une opinion exempte de toute trace de culture?!?"

Le rapport aux serpents pour beaucoup de gens restent "biblique" : adam eve et le serpent, comme quoi déjà à l'époque les plans à 3 n'étaient pas appréciés mais bref autre débat    !

Dès qu'on parle de serpent à notre entourage, la première réaction:   "Mais c'est pas venimeux!?"
Euh...nan ! pas obligatoirement, et encore heureux! Faut savoir poser des questions, ouvrir des livres, aller sur des forums......bref faut juste s'informer.

Après vient la question "Mais c'est pas dangereux?!?  "
Euh non plus...Si on prend les bonnes décisions, un peu de matériel, on peut limiter le risque pour les enfants par exemple (j'ai 3 "boudechouxes" à la maison, ils n'ont pas peur mais j'ai bien expliqué certaines choses, et ils n'ont pas le droit d'y aller seul, que le serpent peut mordre quand même etc).  Faites vous mordre par un pittbull ou par un python royal, on verra ce qui fait le plus mal.....Y a de plus beaucoup moins de risques de se faire attaquer par un python dans la rue ^^Quand j'ai acheté mon premier serpent le vendeur m'a dit les juvéniles peuvent être un peu plus agressif qu'adulte. Je lui ai répondu que je savais plus ou moins à quoi m'attendre, que ce faire mordre par son animal ça arrive à n'importe qui (prenons le cas du hamster plus jamais je ne mettrais mes doigts dans une cage avec ces petites choses poilues)

Ma famille a aussi évoqué le côté "financier"  , ba oui c'est la "crise"... personnellement je pense que si on regarde par la, suivant notre choix  l'espèce la provenance, y en a pour toutes les bourses et tous les goûts. Un serpent mangeur d’œuf ba en entretien je suis pas certain que cela soit excessif comme budget (éclairage led pour 2/3 w, un peu de chauffage, substrat et....des oeufs....frais hein quand même) ok selon l'espèce l'investissement peut être conséquent, mais c'est pas pire que les personnes qui veulent un chien de race etc...

Je pense que le rapport aux reptiles et ceux malgré l'évolution de la terrario depuis plusieurs années est encore bien loin d'être compris par la majorité. On dramatise toujours car la majorité des documentaires réalisées sur les serpents le sont en générales sur des espèces dangereuses et/ou venimeuses ( car plus d'audience?), sans compter sur le cinéma qui rajoute sa petite louche (plus accrocheur que l'histoire du petit gars qui élève des couleuvres dans sa chambre ou sa cave.

Maintenant, doit-on se préoccuper de cela dans nos choix, à chacun son avis, personnellement j'ai fait un pied de nez à tout cela et j'ai un serpent à la maison, que cela me coûte ou non, que cela représente un risque (potentiel je précise), mais c'est mon choix.
Après si à 35 ans je faisais toujours en fonction de l'avis des autres ba j'aurais un poisson rouge ou un hamster  .

Le principal "danger" pour les reptiles sont :
-1 le manque de connaissances / informations des personnes extérieures, voir de certains possesseurs...
- 2 le manque de responsabilité et de discernement de certains propriétaires qui achètent un serpent "par ce que ça fait cool" sans se préoccuper de l'animal en soit, de ses besoins (morsure défensive, animal en liberté, sans compter les quelques personnes qui tombent sur un beau serpent trop classe et, tout qui l'achète sur le parking d'une bourse dans un pays frontalier, et qui regarde leur bras tripler de volume en se demandant "mais au fait il est venimeux ou pas celui la?").
.... enfin bref c'est également un autre débat   .

Pour répondre à snake house :
Très bon sujet! J'ai bien une réponse qui me vient en tête mais je pense que parler du divorce ici n'est pas approprié