Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zezette épouse X11

Désinfection

Messages recommandés

Perso, pour ma gutt',je change le substrat tous les 2 mois et je désinfecte tout le décor dans un bain de vinaigre et je passe avec du vinaigre également dans le terra
PS: on nettoie le terra tous les X mois (ou semaines pour certains) mais il ne faut pas oublié le nettoyage quotidien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas,

Le vinaigre blanc + eau chaude, je ne le conseil pas... ne serait-ce que pour tes poumons.

Le vinaigre blanc est un excellent produit de nettoyage, plus encore de détartrage. Je l'utilise depuis des années pour les bols (et la baignoire/douche). Mais pour désinfecter il y a mieux et surtout moins violent au niveau des vapeurs et donc de l'odeur.

Je ne parle évidemment pas de l'eau de javel qui selon moi est l'un des meilleurs désinfectants (lorsqu'on l'utilise correctement), mais qui est insupportable en terme d'odeur, et qu'il faut surtout bien rincer car il est agressif.

N'oublions pas que nos reptiles ont un petit laboratoire d'analyse chimique relié au palais, et que la moindre odeur est décuplé pour eux...

Si l'odeur de certains désinfectants nous importune lorsqu'on y est confronté quelques secondes (ou minutes), imagine l'enfers pour un animal qui y est exposé de manière 1000 fois plus intense, h24...
Sans compter que dans une atmosphère froide et sèche, on peut penser que le produit à bien été rincé car il y a absence d'odeur... mais une fois dans un milieu chaud et humide (comme celui d'un terrarium) les vapeurs ne sont plus les mêmes.

Lorsque j'ai débuté la terrariophilie, j'aimais décorer mes deux terrariums avec de belles lianes, des fausses plantes vertes, et en guise de cachette de l'écorce de chêne liégé.
J'avais remarqué à l'époque qu'il était quasi impossible d'éliminer totalement l'odeur de javel sur du bois ou de l'écorce désinfecté avec ce produit. Même en les rinçants 50 fois à l'eau chaude, laissé tremper pendant plusieurs jours, etc... chaque fois je pensais m'être débarrassé de l'odeur mais une fois replacé au chaud et pulvérisé, l'odeur revenait.

Pour cela, le F10 est un produit qui particulièrement bien adapté à la terrariophilie. Par contre, il devient de plus en plus difficile d'en trouver en France. On peut encore le commander sur le net en cherchant un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le F10 est top!!!
Par contre, j'adore l'odeur de la javel, c'est grave docteur?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci SnakeHouse, pour ces infos sur le vinaigre, je vais de ce pas changer pour du f10, et juste garder le vinaigre pour mes vitres (côté extérieur) du terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...