Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rapta1

Nourriture : Combien de temps peut-on laisser une proie au serpent avant que ce ne sois plus bon ?

Messages recommandés

Salut tout le monde, J'ai une petite question au niveau de la nourriture.
J'ai une petite mère qui refuse de manger et je voulais savoir si je pouvais lui laisser la proie la nuit par exemple.. Ou si c'est mieux de lui laisser juste 1 h et de l'enlever.
C'est pour l'hygiène et les bactéries que je parle.
Si vous avez des astuces pour qu'elle mange aussi je prend
C'est une Python regius classique de 3 mois elle n'a pas fais de repas a la maison. Pour le moment pas d'inquiétude c'est surement le changement, elle est arrivée il y a une semaine, mais si vous avez des astuces.
J'ai essayé la boite, directement dans le rack, lui présenter plusieurs foie la proie en l'enfermant dans une boite..
Bon je pense surtout que c'est le changement .. Mais elle a l'air de s'être très bien acclimatée maintenant pourtant ( dans sa manière de se comporter)
Je lui proposerais d'ici 3 ou 4 jours, on verra je m'inquiète pas trop pour le moment

Donc du coup la principale question : Combien de temps puis-je lui laisser la proie au serpent (morte bien sur) ? 1h, 2h, 5h, la nuit ?

A voir comment ta PR a été démarrée. 
La mienne a été démarrée au vivant, et j'ai testé au 2° repas du décongelé, et même en l'ayant fait réchauffé dans de l'eau tiède, en la secouant un peu et en finissant par la laisser la nuit elle ne l'a pas prise. Par contre, si je lui présente un souris assommée, voir fraîchement tuée (qq mouvement réflexes et un corps bien chaud..) elle tape sans problème et la souris est emballée en même pas 5 min. 
Après ça dépend du PR, y en a qui passeront au congelé sans trop de soucis, d'autre où ça sera plus "hard".

L'idéal aurait été la quarantaine pendant quelque semaines pour qu'elle puisse "s'acclimatée" c'est tout à fait normal qu'elle ne mange pas. Ces serpents stressent facilement et pour le coup ça ne peut être que ça. Tu dis que c'est une mère, elle est donc adulte ? Après la laisser toute la nuit je ne suis pas sur que ce soit utile... En général 2-3h suffissent. Dans le noir et seule. Mais je fais ça dans le cas de refus..

Loïc a écrit:
L'idéal aurait été la quarantaine pendant quelque semaines pour qu'elle puisse "s'acclimatée" c'est tout à fait normal qu'elle ne mange pas. Ces serpents stressent facilement et pour le coup ça ne peut être que ça. Tu dis que c'est une mère, elle est donc adulte ?

Non c'est une façon de parler elle a 3 mois c'est un bébé, elle a été démarrée au mort et ça fais 1 semaine et demi qu'elle est en quarantaine, pas de manipulation, rien a part le changement de l'eau. J'ai essayé pour la première fois de la nourrir, c'est pour ça que je dit que je ne m'inquiète pas trop.

Attends une semaine de plus.
Laisser la nuit, oui ça peut marcher, mais avec du regius, j'aurai tendance à penser qu'une fois la proie froide il ne s'y intéressera pas d'avantage.

En décongelant, en séchant correctement la proie, en la réchauffant, et enfin en la frottant sur un substrat de rongeur souillé, on présente une proie identique en tout à point à du fraichement tué... C'est juste une question d'habitude pour arriver à ce résultat, mais c'est possible.

Ensuite, il est préférable d'agir la nuit, dans le noir. Il faut également masquer sa chaleur corporelle en s'arrangeant pour ne pas perturber le serpent durant le nourrissage.

Il ne faut pas présenter la proie juste devant le rostre du regius, mais au contraire, titiller sa curiosité à l'autre bout du bac... Le laisser venir en imitant les mouvement d'un rongeur au loin. Lorsque le regius s'approche pour "sentir" la proie, on le laisse faire quelques secondes, puis doucement on éloigne la proie. En générale, c'est lorsque la proie s'éloigne que le serpent attaque.

Et dernier point... lorsqu'un Python regius pose problème pour le nourrissage, ce n'est pas une bonne idée de le changer de bac pour cette opération. En le changeant d'environnement, et en le manipulant, on sabote les quelques chances de réussite qu'on avait.

Au pire y a une solution :

Tu prends une souris, tu la mets dans un mixeur avec 2 jaunes d'oeufs...tu appuies sur le bouton...et tu remplis un petit biberon et hop!!

Bon je vous rassures c'était un plaisanterie...suis d'humeur jouasse

Si tu réchauffes un peu ta souris, tu peux à l'inverse mettre les mains une ou deux minutes sous l'eau froide, ça peut aider. 

Ma PR a pas spécialement de problème pour manger du fraîchement tué, mais elle doit être un peu Noob sur les bord car elle sait jamais par quel côté commencer. 
Je l'ai déjà vu insister pour l'attaquer par les flancs   . Elle essaie 5 min et finit par chercher la tête....S'te goinfre ! 
Tout ça pour dire que chaque PR a son "petit caractère" surtout pour l'alimentation.

Snake House a raison : Le plus important est en effet de faire en sorte de provoquer le moins de stress possible au moment du nourrissage, le geste posé, sans brusquer ta belle  . Quand elle s'habituera à toi et son environnement ça devrait passer.

Merci pour les conseille. Je donnerais des nouvelles de la petite rebelle

Un autre élément qui a son importance, même si la question n'est pas posé ici... Je déconseille fortement de donner à un autre serpent une proie ayant été refusé et en contacte avec un premier spécimen (et tout ce qui qui se trouve dans son terra).

Encore plus dans une période de quarantaine ( quarantaine = entre 4 à 6 mois pour les Pythons et plus d'un an chez les Boas).

Il est préférable de jeter la proie, plutôt que de prendre un risque de contamination (contamination croisé) si le premier spécimen venait à manifester une quelconque maladie qu'il incubait.

TOut a été dit ! Mon PR a pris son premier repas (dès l'arrivée chez moi) au bout de 15 jours !