Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rapta1

Perte d'équilibre

Messages recommandés

J'ai une petite question, Mon Boa constrictor imperator a une fâcheuse tendance a perdre l'équilibre   .
Bon elle est très jeune (3 mois), je pensais que c'était pour ça mais je commence à me demander si c'est bien normal ..
Dès que je dois la manipulée pour la nourrir ou pour changer sont rack elle lève la tête vers le haut en permanence et ayant la tête qui part vers l'arrière "tombe" à la renverse, elle ne le fais pas du tout quand elle est au sol .. Se n'est que quand elle est sur ma main elle se "lève" et se laisse presque tombé en arrière (elle perd l'équilibre). Et le fais et le refais et le re-refais jusqu'à ce que je l'a repose..
Bon elle mange très bien est en parfaite santé mais je me demandais si ça ne pouvais pas venir d'un problème d'oreille interne.. Ou alors de son jeune âge.. Je suis un peu interloquée..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rapta a écrit:

Bon elle mange très bien est en parfaite santé ...

Pas avec ce symptôme.
Il s'agit d'une encéphalite. Elle peut avoir divers origines:
-Traumatique
-Bactérienne
-Toxique
-Ou encore virale (IBD)

Lorsqu'on est face à ce type de symptôme, on se protège contre la pire des éventualités, c'est à dire la cause virale (IBD).
La première chose à faire est donc de placer le spécimen en quarantaine et d'instaurer (ou plutôt de maintenir) un protocole stricte en évitant tout contacte directe ou indirecte entre l'animal (ou son matériel) et les autres animaux( reptiles).
La deuxième chose à faire est de prendre rendez-vous rapidement avec un vétérinaire spécialisé en reptiles afin qu'il puisse trouver l'origine de l'encéphalite. Il va procéder par élimination.

Lorsqu'on est face à ce type de symptômes, je conseil de ne plus faire entrer ou sortir d'animaux. Si il s'agit d'une cause virale, il est impératif de maintenir une quarantaine stricte de l'animal, mais également du cheptel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est si grave que ça.. parce que j'ai déjà eu des petit Morelia qui le faisait et c'est rentré dans l'ordre avec l'âge .. Et elle ne le fais que quand elle en face de moi. même dans sont rack elle monte et tiens bien ça tête se n'est QUE quand je la manipule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour l'encéphalite j'ai regardé plusieurs site là, elle n'as pas du tout les symptôme décrit. Et elle le fais depuis la naissance, si elle est mise sur le dos elle se retourne tout de suite a des très bons réflexe, les symptôme ne s'aggrave pas, elle vise très bien ses proie.
Cela m'as l'air plus musculaire qu'autre chose (tête lourde).
Et si malheureusement elle a une encéphalite j'ai regardé et c'est unanime il n'y a rien a faire..
J'espère que tu te trompes je ne voudrais pas la perdre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rapta a écrit:
j'ai déjà eu des petit Morelia qui le faisait et c'est rentré dans l'ordre avec l'âge.  

Si il  s'agissait de Morelia spilota de mutation Jaguar, alors c'est qu'il s'agissait de la tare connue sous le nom de "wobble" indissociable de la mutation Jaguar. On retrouve la même tare chez le regius avec la mutation Spider.
Si il s'agissait d'autre type de Morelia, et que les symptômes ont complètement disparus , c'est que la cause était autre que virale (toxique, ou parfois un coup de chaud durant le transport qui peut provoquer ce genre de troubles)

Les symptômes de l'IBD sont multiples, s'expriment a différentes intensités, et surtout semblent évoluer avec le temps.
Il y a encore cinq ou six ans, ont disait que les Boas étaient les seuls à pouvoir être porteurs asymptomatiques du virus (a l'époque ont pensait qu'il s'agissait d'un seul et unique virus), et qu'ils le déclenchaient dans les deux ans maximum après avoir été infecté.
Aujourd'hui, nous savons qu'il n'y a pas un mais plusieurs virus à l'origine de l'IBD... Que les Pythons aussi peuvent être porteurs asymptomatique de l'IBD, et que certains Boas sont restés plus de cinq ans après contamination sans déclarer la maladie.
De plus, il y a quelques années, ont disait que les Pythons déclaraient la maladie dans les deux mois après contamination, et qu'ils étaient immédiatement victime d'encéphalite... alors que chez le Boa constrictor, l'encéphalite était accompagné de régurgitations et autre problèmes digestifs...
Ce n'est plus vrai aujourd'hui.

Le trouble du retournement est observable lorsque l'encéphale est hautement contaminé, pas dès le début. Ca commence par les symptômes que tu décris (tête qui part vers l'arrière de temps en temps).  un véto me disait que parfois, le serpent a simplement le tête incliné sur le coté lors du début de l'infection.

On ne connait que très peu l'évolution de la maladie... combien de temps faut-il pour que l'animal en décède, etc... En réalité, peu de recherches ont été faites dans ce sens. Ce que l'on sait, c'est que les virus (retrovirus, mais plus récemment aussi un arenavirus) sont principalement transmis par contacte entre animaux (transmission horizontale), et par ophionyssus natricis.
La transmission verticale (de la mère aux bébés) a été mise en évidence chez les espèces vivipares, et plus récemment chez les espèces ovipares (Chang et Jacobson dans un résumé récent).

J'ai lu pas mal de débat sur le sujet, concernant les symptômes. Le plus récent était sur FB, venant d'un pro qui expliquait à son client que ça ne pouvait pas être ça si l'animal pouvait se retourner lorsqu'on le plaçait sur le dos, même si il avait la tête qui partait en spirale.  Sauf que c'est complètement faux. Il suffit de s'adresser à un véto qui a vu passer plusieurs cas d'IBD, et ils vous expliquera que plus on pense connaitre cette maladie, et plus on réalise qu'elle se manifeste sous différentes formes, mais la tête qui part vers l'arrière est incontestablement un symptôme alarmant (sauf tare wobble).

Attention, je ne dis pas que ton serpent est atteint d'IBD, et je te souhaite de tout coeur que ça ne soit pas le cas... mais n'écartes pas cette possibilité par rapport a ce que tu vas trouver sur le net! Très peu de personnes savent de quoi elles parlent lorsque ça touche à ce sujet... car comme expliqué plus haut, ce qui était vrai il y a quelques années ne l'est plus du tout aujourd'hui.

Il y a une ancien chercheur qui se trouve sur un autre forum dédié aux regius... son pseudo est Terminatal. Lui sait parfaitement de quoi il parle, puisqu'il a pratiqué pas mal d'analyses pour dépister cette pathologie (et bien d'autres virus). En dehors de cette référence, je t'invite a prendre contacte avec un véto reptiles (pas véto NAC, mais véto Reptiles) afin qu'il t'explique la procédure.

J'insiste sur le fait qu'une encéphalite n'est pas systématiquement le résultat d'une IBD. Il faut d'abord éliminer les autres causes possibles. Mais, concernant la prophylaxie sanitaire, on protège comme si c'était une IBD jusqu'à ce que le doute soit écarté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je te remercie, et sais tu les examens qui sont fais sur l'animal ayant financièrement des problèmes.. (J'ai été très malade AVC) j'ai de gros problème du coup. Que je sache combien je vais devoir mettre pour ne serait-ce que le diagnostique..?
Et pour les Morelias c'était du Morelia viridis. Je savais pour les jungle. Je vais donc prendre contact avec la personne que tu m'as conseillé..
Et donc si c'est le cas tu me confirme qu'il n'y a rien a faire ? Que je me prépare..   
Je t'avoue ça me met un coup je pensais pas ça si grave ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne te prend pas plus la tête que nécessaire Rapta... Penses en tout premier lieu a ta propre santé...
La consultation, je ne sais plus trop combien c'est... et puis il me semble que ça varie d'un véto à l'autre.

Pour les tests, il est possible de faire une biopsie des glandes amygdale, ce qui donne une idée, mais il faut s'avoir que ce test ne peut que confirmer l'IBD, pas l'écarter, car les faux négatifs sont légions. Donc pas fiable.

Pour le moment, ne t'inquiètes pas outre mesure. Simplement isole ton spécimen et garde une prophylaxie sanitaire simple mais efficace.
L'IBD n'est pas volatile, donc si tu n'as pas d'acariens, et que tu te désinfectes bien les mains, utilises une seule éponge pour nettoyer le matériel de ce spécimen, etc... il n'y a aucune raison pour s'inquiéter d'une éventuelle contamination.

Je te confirme qu'en cas d'IBD, il n'y a aucun traitement, et que l'euthanasie est grandement recommandé.  Mais nous n'en sommes pas là, et n'y seront peut-être jamais!
Je comprend ton inquiétude... mais pour le moment nous sommes face à une encéphalite, dont nous ignorons l'origine. Ne précipitons pas les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok et du coup si ce n'est pas une IBD. Pour les autres possibilités que faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais contacter la personne chez qui je l'est prise qu'il me dise si les autres petit et la mere sont atteint si c'est le cas malheureusement ma petite seras condamnée c'est un vétérinaire qui ma conseillé de faire ça dans un premier temps. Si se n'est pas le cas je l'emmènerai voir un vétérinaire en espérant pouvoir aider ma bête à s'en sortir et à ne pas souffrir voila..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi par mesure de précaution j'irai voir un véto, mais j'ai un ami qui a Un BCI juvénile qui se porte bien en rack mais dès qu'on la prend, elle "panique" on va dire ça comme ça, car elle part dans tous les sens, comme si elle n'avait pas l'équilibre (même avec 2 points d'appuis !), et dès qu'on la repose : plus rien !

Un doute, une précaution : véto. Ce n'est peut etre rien mais il vaut mieux avoir l'avis d'un expert !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un test plus simple et plus fiable que le retournement (dos/ventre), pour vérifier la présence (ou non) d'encéphalite:
-En accrochant le serpent par la queue à votre doigt (ou bras pour gros serpent), et en laissant pendre le corps vers le bas, le serpent doit pouvoir remonter jusqu'à son support (donc votre doigt ou bras) sans que sa tête parte vers l'arrière, en spirale.

Exemple d'une encéphalite visible avec ce test:



Ce test peut être couplé au test de retournement avant un achat, ou lorsque vous avez un doute sur un comportement moteur qui vous semble louche.

Attention avec le test de retournement. Certaines espèces adoptent cette position (sur le dos) pour feindre d'être mort. C'est un système de défense. Il est donc possible de mal interpréter ce test dans certains cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma petite remonte parfaitement j'ai fais le test au moins 10 fois a chaque foi elle remonte, et quand je la met sur le dos elle met une seconde même pas a se retourner. C'est pour ça, j'ai vu beaucoup de vidéos avec des symptômes et ça n'y ressemble pas et elle ne le fais que quand je la sort de son rack et quel est un peu déboussolée dès que je me cale et que je la manipule tranquillement elle ne le fais pas du tout elle ne le fais vraiment QUE quand je me déplace vite ou que je la sort un peu vite.. Elle est très tranquille. Et se que je trouve bizarre c'est que petit a petit elle le fais de moins en moins alors que ça devrais être le contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas du tout comment faire pour mettre une vidéo..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rapta a écrit:
...qu'elle est un peu déboussolée... elle ne le fais vraiment QUE quand je me déplace vite ou que je la sort un peu vite.

L'intensité du symptôme peut être plus ou moins importante. Si la tête part vers l'arrière, c'est une encéphalite. Le mouvement (ou position) tête qui part vers l'arrière n'est pas un comportement moteur normal.

Rapta a écrit:
... ce que je trouve bizarre c'est que petit a petit elle le fais de moins en moins, alors que ça devrais être le contraire.

Plus le serpent est stressé, plus il va le faire. Le fait qu'il le face moins peut être lié a une baisse du stress. Une légère baisse de température peut également calmer les mouvements car des températures plus basses ralentissent le métabolisme du serpent.

Par exemple, les Pythons regius spider chez qui ont voit bien la tare du wobble partent dans tous les sens lors du nourrissage, lorsqu'il fait chaud, lorsqu'une femelle lâche des phéromones dans la pièce (pour les mâles)... en gros, dès qu'il sont excités par quelque-chose. Mais au calme, avec des températures légèrement moins élevées (toujours dans la TMP) on arrive à grandement atténuer la manifestation de la tare.

- Ce spécimen a-t-il été traité avec une molécule chimique contre les acariens récemment ( par toi, ou par l'ancien propriétaire d'où il vient) ?
- Est-il tombé lors d'une manipulation, ou peut-être un élément du décore qui serait tombé dessus dans le terra?!?
- Comment a-t-il été transporté jusque chez toi (envoi? Boite de transport chauffé? Et chauffé à quelle température? par quel moyen? bouillotte correctement fixée? chaufferette? faisait-il chaud dehors lors du transport?) ?
- Comme c'est la saison, utilises-tu de l'anti-moustique chez toi en ce moment, et sous quelle forme (diffuseur? Spray? autre...). Ou peut-être un produit contre les insectes sous forme de plaques?

Tous les renseignements que tu peux rassembler sur la qualité de l'air (travaux peinture), les produits utilisés proches ou en contacte directe avec ce spécimen (désinfectants mal rincés), la qualité du transport (une éventuelle hyper-thermie en arrivant chez toi)... tout ceci peut aider à trouver une piste.
C'est ce que le véto te demandera, donc autant commencer à y réfléchir et écrire tout de suite une liste que tu te gardes au chaud pour une éventuelle future consultation si les symptômes persistent.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En parlant d'anti-moustiques Snake : mon mari avait tendance à mettre du spray anti-moustiques et mouches dans le salon (où se trouve mon terra) et je lui ai dit STOP !!! C'est pas bon pour le snake ! mais du coup existe-t-il quelque chose d'inoffensif pour nos serpents, en terme d'anti-insectes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut impérativement éviter les produits à base de perméthrine.

Le mieux pour éviter les moustiques dans la maison, c'est encore de poser des moustiquaires aux fenêtre durant la période. Ou d'utiliser des répulsifs pour la peau. Mais la moustiquaire est ce qu'il y a de plus efficace.

Il parait que les plantes citronnelles devant les fenêtres fonctionnent pas mal. Mais si on ouvre les fenêtres en soirée, et qu'on allume les lumières, la citronnelle ne repoussera pas beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les plantes, c'est ce qu'on utilise, comme le dit SnakeHouse, ce n'est efficace quasiment que le jour... La nuit, ils suivent la lumière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de choque, pas d'intoxication a aucun produit, pas d'anti moustique. Rien de tout ça n'est arrivé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour l'info ! et en ce qui concerne les diffuseurs ou spray pour parfumer la pièce ? Désolée de mettre ça sur ton post Rapta, mais cela peut être bon aussi pour toi de le savoir peut-être ! (à moins que tu le saches déjà).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai aucun produit d'entretien ou quoi que se sois de nocif (pro plante ) ou alors produit "bio"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend regarde les étiquette il y en a avec juste des plantes. et d'autre avec BEAUCOUP de chose lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les plantes... les plantes....
On fait plein de truc avec...parfum, médoc...poison...
Y en a qui sont bonnes pour nous, pour les reptiles j'aurais des doutes, ils peuvent être plus sensible qu'un humain de 50kg et plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur ce que je veux dire c'est que je suis pas fan des produit "chimique" du coup j'essaye de nettoyer avec des produits qui ne serais pas toxique pour mes animaux. (d'ailleur je pose des problèmes à mon conjoint avec mes protocoles  Razz )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...