Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snake House11

Terrarium pour couple de pythons femelles juvénile de 7 mois

Messages recommandés

Bonjour,

Oui, c'est possible... mais pour des raisons de prophylaxie sanitaire, en général on conseil de loger un serpent par terrarium.
Si par exemple une selle douteuse est retrouvé dans le terrarium, il est difficile de savoir de qui elle vient... et si l'un des deux Pythons est malade (maladie virale ou parasitaire), il y aura une grande probabilité que le deuxième soit contaminé.
En gros, c'est une mauvaise idée de mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Il faut également rappeler (même si les cas sont relativement rares), que des cas d'ophiophagie accidentelles (c'est à dire non spécifique à l'espèce) ont été observé.
Voir photos:

Une quarantaine, en ce qui concerne les ophidiens, ne dure pas 40 jours.
La quarantaine a pour but d'isoler un ou plusieurs spécimens afin d'écarter les risques de contagions d'éventuelles maladies.

Si on regarde de plus plus près les différentes maladies les plus dangereuses chez les ophidiens en captivité (je ne parle même pas de l'import), et surtout leur temps d'incubation, on arrive entre 4 et 6 mois (sauf pour les virus IBD qui peuvent rester asymptômatique durant plusieurs années).

40 jours, ce n'est même pas suffisant pour détecter une invasion de parasite externe (Ophionyssus natricis= acarien des serpents).

Les risques d'Ophiophagie accidentelle (canibalisme entrainant la mort des deux serpents) ne sera pas écarté après 40 jours, même si ce genre de situation est très rare.

Je pense que tu n'as pas tout compris Bellou-pythons. Pour la quarantaine, je pense que tu as compris, mais pour la cohabitation je pense que tu n'as pas tout saisi.

La cohabitation (d'une même espèce bien évidemment) n'est pas interdite, mais elle est fortement déconseillée ! Pour 3 raisons :

1) le risque d'ophiophagie (un serpent qui mange l'autre)
2) Si, même après une bonne quarantaine, l'un attrape une maladie, l'autre peut l'attraper également ! Donc tu risques de perdre, non pas 1 mais 2 serpents si c'est une maladie grave !
3) Tu ne peux pas avoir un suivi efficace de tes serpents (diarhée, constipation, saignements....)

On ne peut que répondre a ta question. Si la réponse ne correspond pas à ce que tu avais prévu, malheureusement on ne peut pas faire grand chose de plus!  Wink 

S'agissant de deux femelles (si tu es sur et certain que le sexage est bon), c'est moins problématique qu'avec un couple ou deux mâles.

Sauf cas exceptionnel (période d'ovulation très courte chez certaines espèces), il est grandement conseillé 1 terra= 1 serpent.

Le Python regius étant une espèce relativement timide, j'aurai tendance à conseiller de commencer avec un petit contenant (bac ou terra) afin que le petit se sente en sécurité... ou alors, si il est logé dans un grand terra, il faut lui fournir plusieurs cachettes suffisamment petites pour qu'il puisse se cacher, se sentir en sécurité.

Exemple de taille de bac pour juvéniles (avec cachette improvisé sous sopalin):

Moi j'ai un terra de 100*60*50 et j'ai mon PR qui vit dedans depuis ses 6 mois (il a 1 an maintenant) ! J'ai pas fait de quarantaine (bouhhhh la honte !! mdr !) mais c'était mon premier, bref ! Par contre je l'ai divisé en 2 avec du plexiglass pour qu'il fasse 50*60*50. De toute façon le mieux est que tu les mettes tous les 2 dans une fauna box pendant la quarantaine, ensuite tu en mets 1 dans le terra (divisé en 2) que tu pourras élargir une fois adulte, et pour l'autre bah... faudra un autre terra ! ou bien tu fais du rack !

Ok ! par contre moi c'est amiE ! Wink

Dans ces cas là, garde ton plus petit terra pour l'un et l'autre sépare-le en 2 ! Ou sinon fait comme Snake t'a dit.