Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rapta1

Hivernation ou non ?

Messages recommandés

J'aurais quelque questions au sujet de l'hivernation.
mes trois grands n'en ont jamais fais (2Xpogona, 1XPantherophis guttatus de 5 ans) et maintenant j'ai donc 2 petits de 3 mois (1XBCI, 1XPR) alors je sais que les petits n'en font pas la première année... Je crois   .
Je n'ai jamais mis mes bêtes en hivernation vu que je ne fais pas de reproduction et la mise en place serais difficile.
Après si nécessaire j'essayerais.
Ma question est: Est-il obligatoire de faire hiverner ses reptiles sans reproductions.

PS: Mon appartement ne me permettant pas franchement de la faire, j'ai toujours la cave qui est alimentée en électricité, mais j'aime pas trop les avoirs loin de chez moi. Si vraiment nécessaire à essayer.

Si je me suis trompée, éclairez moi !!   (je ne savais pas trop où mettre le sujet   )

En quoi serait il néfaste de se poser la question en avance?   Cela laisse le temps de bien se préparer si nécessité il y a.

Je me suis posé la même question, mon gutt aura un an en octobre, et je me demandais si je lui ferais faire ou non une période de repos cet hiver... Histoire de prendre le temps de me pencher plus précisément sur le sujet et de bien m'organiser. Wink

alors, de mes maigres connaissances...

L'hivernation, n'est pas obligatoire ou nécessaire pour des reptiles qui ne ce reproduisent pas.

L'hivernation est utile aux reptiles destinés à la reproduction, pour créer un cycle.

et pour finir, l'hivernation n'est pas obligatoire pour des reptiles qui ne sont pas destinés aux accouplements, cependant il paraitrais que ça augmenterais leurs espérances de vie (ce dernier point reste à prouver, mais il ce tient.)

C'était justement sur ce dernier point que je m'interrogeais Wink

Domos a écrit:
L'hivernation, n'est pas obligatoire ou nécessaire pour des reptiles qui ne ce reproduisent pas.

Chez certaines espèces, c'est fortement conseillé sous peine de diviser par trois leur espérance de vie.

Domos a écrit:
L'hivernation est utile aux reptiles destinés à la reproduction, pour créer un cycle.

Et, chez certaines espèces, afin de ne pas épuiser l'organisme.

Domos a écrit:
l'hivernation n'est pas obligatoire pour des reptiles qui ne sont pas destinés aux accouplements, cependant il paraitrait que ça augmenterait leurs espérances de vie (ce dernier point reste à prouver, mais il se tient.)

Ce n'est pas tellement qu'il reste à prouver, ou qu'il paraitrait ... ce principe ne s'applique évidemment pas à toutes les espèces. En effet, de nombreux reptiles ont leur cycle qui est rythmé par les précipitations, bien plus que par des fluctuations thermiques... mais il y des cas, prouvés, où en maintenant l'espèce à la même température toute l'année, on flingue la bête en 5 ans, alors que son espérance de vie, en la maintenant correctement, dépasse les 30 ans.
Un exemple concret: Morelia spilota spilota qui meurt de DPS entre 5 et 8 ans, si maintenu au chaud toute l'année... et pourtant, cette espèce n'hiverne pas. Mais la baisse de température est essentielle.

merci pour les précisions, je vais m'y mettre cette année du coup !

Attention, je n'ai pas dis que toutes les espèces ont besoin d'hiverner!

D'ailleurs, certaines espèces comme le Python regius n'en a pas besoin puisqu'il est originaire d'une zone équatoriale, ou les températures sont relativement stables, mais où les saisons sont rythmées par les précipitations...

Chez d'autres espèces, il n'est pas nécessaire de baisser les températures en journée... une simple baisse progressive des températures nocturnes durant deux mois en hivers suffit amplement. D'ailleurs, curieusement, cette technique fonctionne également très bien chez le Python regius afin de stimuler l'ovogenèse et la spermatogenèse.

Et puis il y a des espèces qui doivent être plongées véritablement en repos. Pour cela, il faut y aller progressivement. Commencer à baisser les températures lorsque le tube digestif est vide, et coupler une diminution du cycle d'éclairage, jusqu'à plonger l'animal dans le noir total, au frais... et le sortir progressivement de la même manière.

Pour trouver la meilleur façon de procéder, il ne suffit pas d'aller sur le terrain et prendre les températures et l'hygrométrie tout au long de l'année... D'ailleurs il n'est même pas nécessaire d'aller sur le terrain pour avoir ces informations.

Il faut également tenir compte des micro-climats où le serpent se cache.

Une donné trop souvent oublié, et peut connu, c'est également le comportement que le serpent adopte.
Ainsi, Morelia spilota spilota n'entre pas en repos léthargique durant l'hiver là où il vit. Il va adopter un comportement de pompe à chaleur dès qu'il en a l'occasion.
D'autres espèces vivant dans des endroits où les conditions sont parfois extrêmes pour des animaux ectothermes (autre exemple: Morelia boeleni).

C'est bon à savoir, les conséquences sur la durée de vie et la reproduction.
Je ferais donc une baisse progressive de la température cet hiver.

Par contre, la personne m'ayant vendu mon Python regius (et mon Morelia spilota variegata d'ailleurs ) me dit ne pas faire de baisse de température la nuit, y a t'il le même risque sur l'organisme, la repro et l'espérance de vie?

Car du coup mon matériel ne prévois pas cette baisse pour le point chaud du moins, en ce moment le point froid suis pas mal les variations de la température ambiante.

Il faut une baisse de température la nuit (+ ou - 5° environ selon les espèces).

Il est vrai qu'en cette période de chaleur il est difficile d'avoir les températures que l'on souhaite ! Moi perso j'ai débranché mon câble chauffant ! Et mon PR reste au point froid la journée (enfin si on peut dire "point froid"!) et le soir il sort à la "fraîche" !