Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Floow51

Prise de sang

Messages recommandés

Hello,
Voilà je comptais emmener mes 2 boas chez un véto pour faire une prise de sang afin de connaitre l'état précis de mes petits. Non pas qu'ils aient l'air malades mais mieux vaut prévenir que guérir. Donc je voulais savoir si certains d'entre vous l'ont déjà fait pour leurs animaux combien ça vous a couté ? Parce que si c'est vraiment trop cher ça vaut pas le coup pour le moment.
J'attend vos réponses Wink

Je ne l'ai pas fait, mais j'approuve la démarche !!   

Au passage, un prélèvement pour analyse de selles est toujours bon a faire, mais je ne saurais pas estimer le prix...   

Bah si ça coute pas trop cher pourquoi pas. Après c'est sur que je mettrai pas un prix trop élevé pour de la prévention.

Floow51 a écrit:
Hello, Voilà je comptais emmener mes 2 boas chez un véto pour faire une prise de sang afin de connaitre l'état précis de mes petits.

Sans vouloir jouer sur les mots... une prise de sang ne donnera aucune indication sur l'état précis de tes animaux... Ce sont les analyses faites à partir du prélèvement sanguin qui peuvent éventuellement permettre certaines recherches.
Donc la question est, pour rechercher quoi exactement!?!
- Faire une recherche d'IBD? Le teste n'est pas encore disponible en Europe. Et pour le moment, il met en évidence les corps d'inclusion lorsque l'animal a déclaré la maladie.
- Faire une recherche pour Paramyxovirus!?! Le test est envoyé en Allemagne, donc les frais de port coutent presque plus cher que le test en lui même. Et ce genre de recherche se pratique soit sur des animaux dont les symptômes laissent penser que... ou sur certaines espèces d'import réputés "risqué" (Exemple: Morelia viridis)

Eventuellement, une copro pour s'assurer qu'il n'y a aucune trace de cryptosporidiose  (présent ou passé aves un test elisa)...

A voir avec ton vétérinaire reptiles. Mais jusqu'à maintenant, durant un check-up, sur de l'ophidien, je n'ai jamais vu un véto reptiles faire une prise de sang (sauf pour l'import, ou lorsque l'origine est douteuse).

Bah c'est sur que si je fais faire une prise de sang c'est pour la faire analyser pas pour l'accrocher dans ma chambre....
Je cherche pas l'IBD de toute façon cette maladie se soigne pas. Après c'est juste en prévention.
Enfin bref je vais voir avec le véto. Merci de vos réponses.

Désolé si la réponse ne convient pas dans sa formulation.   

La recherche d'un virus mortel n'a rien d'inutile. Si il était réalisable et permettait d'identifier les animaux porteurs asymptomatiques, je conseillerai ce test de manière systématique, surtout pour du Boa!
Le fait que la maladie soit incurable ne veut pas dire qu'il n'est pas important d'identifier les éventuels porteurs des virus...au contraire même!

J'ai pas dis que c'était inutile. Mais d'après ce que j'en sais l'IBD ne se soigne pas et est mortelle pour tout serpent qui l'attrape. Je sais déjà qu'il n'y pas de test en France ( ou alors loin de chez moi) donc forcément la recherche de cette maladie deviendrai vite chère.
En plus j'ai lu que certains serpents, notamment les bci, peuvent être porteur sains de plusieurs semaines à quelques années sans manifester de symptômes. Ça fait beaucoup de raisons de pas chercher l'IBD. Je le ferai que si l'un de mes boas présente des symptômes.

Il existe des tests pour la recherche d'IBD. Et les prélèvements sont tous envoyés au même endroit, en France (à Lyon).

Simplement, ces tests là ne sont pas fiables à 100%. Les faux négatifs sont potentiellement nombreux, encore plus sur un animal asymptomatique.
En revanche, en cas de résultat positif, on peut renouveler le test et partir du principe que c'est un vrai positif.
Il ne s'agit pas de test sanguins mais de biopsies!

Il existe donc des tests en France. Simplement une réponse négative n'écarte pas la maladie... une réponse positive détecte la maladie.

En détectant cette maladie très tôt, on peut éviter une contamination (par exemple en cas d'invasion d'acarien, ou en mettant en repro des spécimens).
Je connais certains éleveurs qui font des tests systématiques sur leurs Boas, même si ils savent que le résultat n'est pas fiable en cas de résultat négatif... ils estiment qu'ils ont une chance de détecter la maladie en cas de résultat positif.

La question de départ portant sur la prévention, cette démarche en fait partie... Libre à chacun de l'appliquer à ses animaux. Dans tous les cas, cela n'exclus pas une bonne quarantaine.
Les réponses sur le forum étant lu également par les autres membres (ou personnes extérieures), il me semblait important d'expliquer les différentes options, pas uniquement pour l'auteur du post, mais pour toute la communauté terrariophile!  Wink

Alors moi qui me suis ultra renseignée sur l'IBD (du coup..). Tous les serpents ne meurent pas de leur maladie ou en tout cas peuvent avoir une vie largement prolongée avec UNE chose en particulier : Du calme !!!!
Le véto me l'a rabâché (c'est pour toute les encéphalite d'ailleurs)  
Et pour se qui est de la prévention .. Je suis pour un bonne quarantaine mais pour le reste je sais pas trop .
Je me vois pas amener mes serpents chez le véto : "Bonjour, en faite voilà, ils ont rien mais je veux vérifier quand même"
Je pense que de la prévention pour les acariens oui, à la limite je crois qu'il y a du préventif pour les parasites internes, après le reste..

J'en avais discuté avec une personne sur un autre forum, qui avait un Boa atteint d'IBD (test positif + encéphalite)...
Elle avait choisi de ne pas faire euthanasier son Boa, et de le garder en vie le plus longtemps possible.
Elle a isolé cet animal dans une autre pièce, et l'a gardé en vie le plus longtemps possible.  

Tant que l'animal ne souffre pas, il est tout à fait possible de le maintenir en vie... mais il ne faut pas perdre de vu qu'il reste un réservoir viral.

Les dernières recherches menées sur les virus qui composent l'IBD ont identifié un Arenavirus.
Pour mieux savoir ce qu'est un Arenavirus, voici un lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Arenavirus
Fort heureusement, aucun cas de transmission a l'homme n'a pour le moment été répertorié (zoonose concernant l'un des composants de l'IBD), ce qui est très rassurant.

Personnellement, je ne prendrai pas le risque d'exposer mes animaux, ou de m'exposer à ce type de virus. Si l'un de mes animaux était porteur, ou simplement potentiellement porteur avec des symptômes sans équivoque , la question ne se poserai pas.
Il y a encore trop d'incertitude et de brouillard qui plane autour de l'IBD pour prendre ce genre de risque. Mais c'est mon point de vu personnel!

Dire que l'animal souffre pas je pense pas que ca soit vrai.
Je pense qu'une maladie qui tue l'animal à petit feu ca doit pas lui faire du bien.
J'ai regardé quelques vidéos de boas atteint d'IBD.
Et en voyant ça je me dis que je préfère euthanasier l'animal plutôt que de laisser la maladie le tuer. En tout cas c'est ce que je ferais pour mon animal. Trop de risque de contamination des autres animaux.
Mais là c'est que mon avis.

Le veto me la encore répété ce n'est pas douloureux.
Les hommes ont des maladie plus ou moins similaire et la douleur n'est pas un symptôme récurant chez les personne atteinte d'encéphalite. Généralement se qui a attrait au cerveau n'est pas douloureux mais plutôt dérangeant..

Tant que ça reste une simple encéphalite qui se manifeste uniquement lorsque l'animal est dérangé, excité ou stressé, effectivement on estime qu'il n'y a pas de douleur.

Pourquoi et comment peut on faire cette estimation!?!
 Et bien, les animaux porteurs de la tare génétique wobble (Python regius spider / Morelia spilota Jaguar ) ont été maintenu comme tout autre animal.
 Avec le recule que nous avons sur les regius spider, il est claire que l'encéphalite génétique dont ils sont plus ou moins atteint n'a pas d'incidence sur leur vie (en captivité). Ils mangent, se reproduisent, et vivent aussi longtemps que les autres regius.
 Nous avons un peu moins de recule sur ce phénomène chez Morelia spilota Jaguar, mais ils mangent et  se reproduisent de la même façon que les autres spilota.

Dans le cas d'une encéphalite virale, la différence se trouve dans l'évolution des symptômes. D'où l'importance d'observation minutieuse et régulière afin de détecter des signes de souffrance.

L'encéphalite virale peut-être accompagné de convulsions (spasmes musculaires généralisé) qui peuvent être plus ou moins brèves. Les convulsions sont une forme de souffrance.

D'autres symptômes peuvent apparaître, comme des régurgitations, diarrhées, etc... Ces symptômes traduisent une évolution de la maladie qui touches les organes digestifs. C'est une forme de souffrance.  

La perte de masse musculaire, et un état profondément léthargique (posture faible) traduit également une souffrance, avec un épuisement de l'organisme.

Ce sont donc tous ces symptômes qu'il faut surveiller, et lorsqu'ils se manifestent (même un seul d'entre eux), reprendre contacte avec le vétérinaire et en discuter avec lui afin qu'il évalue la situation. Et prendre la meilleur décision pour le bien être de l'animal.

Encore une fois, ne jamais oublier qu'une encéphalite virale est une bombe à retardement. Souvenez vous que lorsqu'on découvre des acariens sur ses animaux, c'est que ces parasites sont déjà là depuis un petit bout de temps et qu'ils ont formés une colonie. Ophionyssus natricis est le principale vecteur de transmission de l'IBD (en plus des repro).
Avec un seul animal malade, en cas de présence d' Ophionyssus natricis, on passe à tout le cheptel potentiellement contaminé.
Pesez le pour et le contre, et prenez votre décision en connaissance de cause. Si vous ne possédez qu'un seul ophidien, le risque est moindre que si vous en avez dix à la maison.