Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Loïc45

Nourrissage BCI juv

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un BCI centre américain Motley, elle est née en décembre 2013 donc juvénile.

Les proies sont des souris mais sont vraiment ridicules face à la taille du serpent, je me demandais si je pouvais lui en donner 2, pas à la fois bien sur, mais si j'espace de 2-3 jours ce n'est pas non plus bon pour la digestion non ?

Merci pour votre aide.

Loïc

Tu peux donner 2 proies en même temps. Tu lui donne la première et pause la seconde à côté, si il a encore faim après une souris, il enchaînera avec la suivante.   

N'espace surtout pas les prises de nourriture de 2 ou 3 jours : ton serpent doit avoir le temps de digérer entièrement son repas avant de s'en voir proposer un nouveau.

Mais si tes proies actuelles te paraissent vraiment petite, l'idéal serait encore de passer à la taille de proie supérieur !

Compare le diamètre de tes proies avec celui de ton serpent au plus gros de son corps. Si la proie est de même diamètre, voir un petit peu plus grosse, c'est que la taille de ta proie est adaptée.

Oui je pensais faire ça.

Oui tout les 2-3 jours c'est une connerie. Je me suis fais la réflexion .

Merci   

Hello,
Si ton Bci est suffisamment gros passe au rat. C'est plus nourrissant. Wink.

Floow 51 : je lui donne de la souris blanche de +/- 7 cm sans compter la queue, je suis donne une fois par semaine.

TheFirks : Oui visiblement... elle a mué la semaine dernière donc j'ai fais comme ça.

Boaddicted : oui de décembre, c'est choquant ?

Zezette :ta question est pour boaddicted :-) ?

Le plus chiant avec le ragondin...faut retirer les balles.... 
Après si tu as un élevage, je pense que vaut mieux l’assommer (avec une pelle) avant de le filer au boa car vu les quenottes, ça mord pas ça empale !

Boaddicted : un rat apporte plus de protéines/vitamines/calcium à un serpent qu'une souris de la même taille. Donc non c'est pas des conneries

Et du coup pour mon affaire, ça serait quand mieux d'augmenter les doses et des que j'ai fini mes souris je passe à plus gros.

@ Loic :
Je pense que c'est par rapport au "cycle" des repro.  
Normalement en décembre tu as commencé à faire depuis quelques temps le repos hivernal (baisse de l'alimentation des température, du cycle jour/nuit, ségrégation des parents) pour justement préparer la période de repro, et faire monter le désir entre les géniteurs....
Donc si tu as des naissances pendant le repos hivernal, je pense (et ce n'est qu'un avis perso) que c'est peut-être un élevage intensif où les reproducteurs doivent être épuisés à force de reproduire, ce qui peut nuire à leur santé (infection des hémipénis chez le mâle, femelle épuisée et dénutrie.... ).

@Boaddicted : oui la flèche se digère assez mal, +1000 concernant les parasitoses avec du sauvage, et question : Le cochon d'inde? Assez proche parent également du kapibara me semble-t-il.

Pourtant j'ai vu les parents vu qu'il sont en vente... Enfin peut etre que la période est passée

Boaddicted : désolé mais je me suis renseigné mais à poids équivalent un rat fourni + de protéines etc.... qu'une souris. C'est comme ça : rat + nourrissant que souris.
Loïc : Le repos hivernal est conseillé pour la repro, mais pas obligatoire. Si ça se trouve l'éleveur n'a pas fait de repos. Mais comme a dit Torkmeda ne pas faire de repos hivernal épuise les animaux et c'est pour ça qu'il est conseillé de le faire.

Floow51 a écrit:
Boaddicted : désolé mais je me suis renseigné mais à poids équivalent un rat fourni + de protéines etc.... qu'une souris. C'est comme ça : rat + nourrissant que souris.

Tout dépend de ce qu'on appel "plus nutritif"... S'agit-il des 2% de protéines brutes supplémentaires ou des 10% de graisses brutes!?
Quoi qu'il en soit, personne ne dit qu'il ne faut pas donner de raton comme nourriture... simplement qu'à taille égale ça n'est ni mieux ni moins bien qu'une souris, et que si le serpent ne développe pas de préférence pour un type de proie, on peut varier un peu le menu et alterner les deux.

Attention, certaines espèces (ex:Morelia spilota cheynei) peuvent développer une net préférence pour la souris et refuser tout le reste, ce qui devient problématique une fois adulte. Il est donc conseillé, avec ce type de serpent, de passer le plus tôt possible au rat, et de ne plus changer une fois habitué.

Oui, l'Irian Jaya (Morelia spilota harrisoni) ne pose pas trop de problème de ce point de vu là... Les miens en tout cas mangent de tout... Tout comme les macdowelli les "panther", et les bredli...

Mais les cheynei, et plus particulièrement ceux de la souche dite 50/50, c'est une autre histoire.
Bien entendu, cela ne concerne sans doute pas tous les spécimens, mais en discutant avec d'autres personnes qui travaillaient cette sous-espèce j'ai remarqué que cette particularité était souvent rencontré avec le cheynei.

J'ai eu un mâle qui avait été extrêmement (le mot est faible) difficile à passer au rat... Ça m'avait pris presque un ans... Lorsque j'ai voulu l'accoupler, après le jeûne il n'a jamais voulu repassé au rat, et lorsque la perte musculaire commençait à devenir inquiétante, j'ai cédé et il a redémarré à la souris. Il n'a jamais remangé de rat.

J'avoue par contre ne pas avoir essayé de passer aux oiseaux... Le problème c'est qu'en dehors des poussins, difficile de trouver des proies saines lorsqu'on tape dans les oiseaux.