Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Torkmeda

Inquiétudes/Acariens/Refus nourrissage/Traitement

Messages recommandés

Je vais peut être  dire une bêtise mais je pense que ton serpent est peut être en route à muer (yeux opaque et peau fripée). C'est indépendant (normalement) de la parasitose mais ça peut l'affaiblir un peu plus.

Pour ce qui est de la régulation thermique, tu peux mettre un tapis chauffant sous sa box avec la sonde du thermostat dans la box pour éviter de surchauffer et mettre un thermomètre pour surveiller. Attention a bien fermer la box et la mettre dans un endroit calme.

Pour la parasitose je laisse le soin à ceux qui si connaissent plus dans ce domaine te conseiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thomas1011 a écrit:
- Dans un premier temps je n'ai pas pu faire grand chose, je me posais vraiment la question "mais d'où viennent-ils !?". Je venais de faire le nettoyage mensuel du terra avec désinfection.

Ophionyssus natricis peut "contaminer" un cheptel ou un animal par différents moyens de transport:
Lorsqu'on va sur une bourse aux reptiles,  ou dans un élevage contaminé (pro ou amateur), ou dans un magasin où il y a des reptiles contaminés, il est possible d'en ramener sur ses vêtements.

Non pas que ce type d'acarien se balade de lui même un peu partout, car en réalité il reste soit sur le serpent, soit à proximité (généralement dans le terrarium) de ce dernier...
... Mais lors du nettoyage ou tout simplement de la manipulation d'un serpent contaminé, les acariens sont transférés malgré eux sur les vêtements (ou les mains) de la personne qui  le manipule (en général le soigneur, ou même vous si vous manipuler des ophidiens un peu partout sans faire attention).

Les acariens peuvent aussi simplement tomber par terre.

Un vendeur ou un soigneur  qui se trouve avec des acariens sur ses mains ou ses vêtements va peut-être avoir une interaction avec le matériel que vous allez acheter.
Les acariens (ou même les oeufs) qui se retrouvent au sol vont se retrouver sur votre bas de pantalon ou vos chaussures...

C'est ce qu'on appel la contamination croisé. Vous rentrez chez vous avec des parasites accrochés à vos vêtements, le soir vous mettez les vêtement dans le panier à linge ( en général, par terre dans la chambre pour les mecs!   ) et les petites bêtes qu'on a ramené sans le savoir vont renifler le serpent à deux pièces de là où ils sont, et vont donc se diriger tranquillement vers la nourriture. Il y arriveront même si cela doit prendre plusieurs jours.  

Les rongeurs (vivants) achetés dans un magasin ou il y a des serpents parasités par Ophionyssus natricis peuvent également servir de transport pour l'acarien. Non pas que ce parasite s'alimente sur les rongeurs (ce qui a déjà été observé, mais qui reste extrêmement rare car le sang de mammifère ne convient pas à ce type de parasite), mais simplement, le soigneur (vendeur) qui a des acariens sur ses vêtements  et./ou ses mains va vous chercher les rongeurs, et des acariens sont encore une fois transférés...

Mais la plus part du temps, il n'y a pas besoin de contamination croisé. On achète un serpent qui parait parfaitement sain au premier coup d'oeil... Puis quelques jours ou quelques semaines après ( quelques mois, pour les moins observateurs) on découvre qu'il est parasité par Ophionyssus natricis. En réalité, il l'était déjà dès l'achat.


thomas1011 a écrit:
- J'ai sorti le serpent du terra, et je l'ai traité au Frontline dilué. Je ne pouvais malheureusement pas intervenir sur le terra sur le moment.
- Je l'ai ensuite rincé à l'eau tiède, puis replacer dedans.

L'exemple de ce qu'il ne faut pas faire!   
Ce n'est pas grave en soit car tu n'as commis aucune erreur pouvant mettre en danger ton serpent. Mais tu as tout fais pour rendre le traitement inefficace et inutile.

La seule chose un peu embêtante, c'est d'avoir exposé ton serpent au frontline pour rien.  Ce n'est pas dramatique, mais lorsqu'on utilise ce type de produit, c'est pour être efficace.
Pour comparer cela à quelque-chose de plus commun à l'homme, c'est comme faire une radio des poumons pour rien. Ce n'est pas grave en soit, mais on s'expose à un rayonnement inutilement.

1- On ne dilue JAMAIS le frontline... sans quoi il n'est plus aussi efficace. Autant utiliser le Taurrus si on cherche une méthode partiellement efficace.

2- On traite le terra... c'est indispensable!!! Et ne pensez pas que placer le serpent dans la pièce d'a coté va régler le problème et qu'on peut laisser le terra comme ça, sans le traiter.
Encore une fois, Ophionyssus natricis peut sentir l'odeur d'un serpent de loin, et ces petites bêtes peuvent parcourir de longues distances relativement rapidement par rapport à leurs tailles.
Les Barker parlaient d'un terrain de foot-ball Américain en 24 ou 48h, je ne sais plus exactement, mais proportionnellement à la taille du parasite, c'est extrêmement rapide!

3- On ne replace jamais un serpent qui a été traité dans son terra qui n'a pas été traité.

Trois erreurs qui mènent inévitablement à ça:
thomas1011 a écrit:
- Seulement voilà, ce soir il y a de nouveau des acariens sur ses écailles (peu, mais il y en a) et il refuse son repas.



thomas1011 a écrit:
- Dès vendredi, je sors le serpent du terra.
- Je le traite au Frontline pur suivant la méthode du tuto et le laisse en quarantaine dans une Breeding Box durant tout le WE avec du sopalin en guise de substrat et sans eau pendant la même durée. Mais pour la régulation de température et hygrométrie, comment faire ?

24h est suffisant, mais tu peux laisser 48h, ce n'est pas gênant si le serpent n'est déjà en état de déshydratation.

Pour la température, comme indiqué au dessus, tu glisse un tapis chauffant sous le tiers ou la moitié de ta boite (surface suffisante pour que le serpent se place entièrement sur la zone chauffé... mais puisse aussi s'y soustraire!)...
Par contre, je déconseille de placer la sonde dans la boite. D'abord parce-que ce n'est pas pratique... il faut faire un trou pour passer la sonde, la fixer correctement, etc...
Ce genre de situation à mené à des drames comme par exemple un serpent qui s'étouffe dans un morceau de scotch, ou des tentatives d'évasion par un couvercle entrouvert, se soldant par la mort de l'animal... ou des évasions réussies.

Bref, le plus simple et le moins risqué est placer la sonde sur le tapis à l'extérieur de la boite,  de régler le thermostat à 30°C, vérifier la température dans la boite au niveau du point chaud après une quinzaine de minute, et d'ajouter ou retirer quelques degrés suivant la température qu'on a en zone chaude.

thomas1011 a écrit:
- Je vide entièrement le terra, le nettoie (il est en verre) et le blinde de Frontline. Je laisse tout ça agir au moins 30 minutes, puis le rince à l'eau une première fois et une autre après séchage.

Laisses agire 24h, c'est plus sur... (j'ai corrigé les tuto).

thomas1011 a écrit:
- Je jette l'ancien substrat ainsi que la racine en bois.
- Je passe tout les décors plastiques au Frontline pur, laisse agir puis je rince le tout.
- J'opère de la même façon pour la gamelle d'eau.

C'est exacte... Laisses agire durant 24h!

thomas1011 a écrit:
Ce qui me préoccupe, c'est le décors de fond en polystyrène ! Faut-il que je le jette aussi, car ça m'embêterai beaucoup. Ou puis-je uniquement l'asperger de Frontline et le rincer ?

Il s'agit d'un décore poreux... donc en toute logique oui, il faudrait le jeter aussi.

thomas1011 a écrit:
- Une fois que tout est nickel, je réaménage le terrarium et le laisse tout le WE sans le serpent.
- Le dimanche soir arrivé, je replace mon Python à l'intérieur de son terra avec la gamelle d'eau habituelle.

Tu laisse agir le frontline durant 24h, que ce soit sur le serpent, sur la matériel ou dans le terra... une fois le terra lavé puis rincé, et le serpent lavé puis rincé, tu peut remettre tout de suite le serpent dans le terra. Donc, en toute logique après un peu plus de 24h!

Le terra ne devrait pas être re-décoré tout de suite... Il faudra attendre quelques semaines avec un substrat type alèse, papier journal ou sopalin, une gamelle d'eau et une ou deux cachètes, afin de bien pouvoir observer que le traitement a correctement fonctionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...