Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snake House11

Meilleur substrat pour python regius ?

Messages recommandés

Il n'y a pas de "meilleur substrat" a proprement parlé...  ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Par contre, il en existe qu'il faut impérativement éviter.

Certains utilisent de l'éclat de coco (non humide), d'autres utilisent de l'éclat de hêtre, d'autres encore du papier journal, de l'Aspen, etc...

Personnellement j'utilise des alèses jetables recouvertes par une ou deux feuilles de papier journal. C'est le substrat que j'utilise depuis un peu plus de 9 ans...

Avant j'utilisais de l'éclat de hêtre.
J'ai changé il y a neufs ans pour des raisons de simplicité d'hygiène (plus rapide à changer et surtout largement plus absorbant).

J'ai également observé que les regius (et d'autres espèces) aiment se cacher sous les alèses ou le journal. Ils s'y sentent bien plus en sécurité que sous toutes les cachètes qu'on peut trouver dans le commerce.
En plus de la sensation de sécurité pour le serpent, j'ai remarqué que les serpents qui se cachent ainsi (ils ne le font pas tous) sous l'alèse faisaient toujours des mues parfaites ( sans avoir à pulvériser lors du cycle de mue).

Tracy Barker (l'une des références mondiale dans l'élevage de Pythons) explique ce phénomène dans son ouvrage (Ball Pythons) par le fait que la simple respiration du Python dans ce type de cachète augmente considérablement l'hygrométrie autour du serpent, sans pour autant avoir les inconvénients qu'on peut avoir avec une hygrométrie élevé en captivité (Infection respiratoire / dermite ventrale).

Donc, en ce qui me concerne, l'alèse jetable + papier journal fonctionne parfaitement et je n'ai rien trouvé de mieux pour le moment. Mais je connais des personnes qui utilisent d'autres types de substrat et qui en sont également très satisfait.

Une petite gymnastique qui fonctionne plutôt bien, et qui évite le répétition des posts, c'est d'utiliser le mot clef dans la fonction recherche. En général, on trouve une multitude de posts qui permettent de trouver la réponse à la question qu'on se pose, mais également (et c'est là que la magie opère) de trouver des réponses à des questions qu'on ne se pose pas encore, mais qui viendront d'elles même à un moment ou un autre.

Par exemple, concernant cette question sur le substrat, il existe un post qui traite de tous les substrat qu'on peut trouver en captivité, avec leurs avantages et leurs inconvénients... En cliquant sur ce lien, tu tomberas directement dessus!  Wink  
http://www.reptilouest.com/t8766-les-substrats-utilises-en-terrariophilie
Bonne lecture!  

Chacun y voit les avantages et inconvénients dans le substrat qu'il utilise, ainsi que ses préférences.

Pour l'instant, mes préférences vont vers la tourbe de coco, mais je lui reproche certaines choses, donc je vais bientôt tester la véritable terre de bruyère.

Comme dit Snake House, certains sont à éviter absolument, et il faut également bien prendre en compte le fait que tu nourrisses en terra ou pas. Je nourris en terra, donc je suis assez limitée, à contrario de ceux qui choisissent de nourrir à l'extérieur et qui peuvent donc se permettre presque tous les substrats.