Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zbi

Plusieurs serpents dans un même terra?...

Messages recommandés

Bonjour!
Une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps: est-il possible de mettre plusieurs serpents dans un même terra?
En recherchant des infos sur les serpents, je vois souvent sur des fiches d'élevages de fofo que les dimensions du terra sont indiquées très fréquemment pour un couple! Est-ce juste une indication en cas de repro? Non parce que normalement les serpents sont des bébêtes solitaires et parfois ont des tendances ophiophages, donc je me pose des questions   
(Après vu qu'on trouve de tout dans la nature, ptet qu'il existe des serpents "sociables" qui aiment la présence d'autres individus, mais j'en ai jamais entendu parlé or peut être à la rigueur les Thamnophis qu'on retrouve tassés dans des cavités par dizaines pour hiberner, et encore ils ont des tendances ophiophages...)
Vous en pensez quoi vous?
(Personnellement si les serpents sont solitaires je ne verrais comme bénéfice à en mettre plusieurs ensembles que d'économiser des terras, de plus il sera beaucoup plus difficile de voir si un serpent se nourri correctement -et j'ai envie de dire, vit correctement- s'il n'est pas le seul dans son terra, maintenant je suis débutante mon avis est susceptible de changer si des pros viennent me contredire      )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup
(j'en profite pour préciser que ma question ne portait que sur les cohabitations de serpents d'une même espèce )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, d'où le fait que le sujet de base soit un peu différent, mais la cohabitation intra espèce est évoquée aussi

Et de rien !! Quand j'ai la flemme, je copie des liens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ça Wink
T'inquiète je pense que tout le monde le fait, et autant lire le sujet tout seul, on est jamais mieux servi que par soit-même :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la cohabitation inter-espèces ou autres , ce n'est vraiment pas le top:
- Risque d'ophiophagie : les accidents arrivent toujours quelques soit l'espèce et entraîne la mort des deux protagonistes;
- Risque de contamination parasitaire : Interne ou externe plus hard à traiter si tes animaux sont dans le même terra, idem pour les tiques...
- Risque de contamination viral et bactérienne :ils se refilent leurs microbes (voir maxicrobes IBD et compagnies) et le risque de perdre également tes bêtes est important.
- Différence de maturité sexuelle : le risque d'avoir un mâle précoce par rapport à la femelle, tu peux avoir quelques soucis : femelle mise en repro trop tôt (si elle est fécondé risque l'épuisement, rétention d’œuf ), infection du cloaque....
- Comportement agressif entraînant blessures/décès d'un des protagonistes, j'ai vu quelqu'un qui maintenait son couple de BCI avec ...un Morelia bredli...je vous laisse imaginer la fin.....

Bref..c'est pas top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que je me disais.. Ce n'était pas un projet, mais les dimensions "pour couple" revenant inlassablement je commençais à me demander si c'était possible avec certaines espèces.
Outch... Ça a dû piquer :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je me suis fait la même réflexion : pourquoi sur toutes les fiches s'entêtent-t-ils a mettre les dimensions dites "suffisante pour un couple" alors que la maintenance en couple est peu recommandée ??
À cause des vendeurs peut êtres...   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment faites vous pour avoir des repros si vous laissez les couples chacun dans leur terra?
Il faut bien à un moment les mettre ensemble, et cela demande un terra pour cette période conséquent. Donc les tailles servent à fournir à l'individu qui recevra l'autre un terra adapté en taille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur pour la repro le papa et la maman sont dans la même chambre   !
Sinon on risque d'avoir un soucis   ... Mais je vois aussi comme vous d'un côté "taille pour un couple " et de l'autre "séparer le couple pour la pause hivernale" ça laisse dubitatif.... 

Après j'ai pas encore fait de repro (j'y penserais quand les juv auront poussé ) mais quand je vois la délivrance d'un BCI...Je me dis qu'il vaut mieux un autre terra (étanche) qu'un terra d'expo parce que pour te ruiner un terra la c'est bon  .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun chez soi, sauf pendant la période d'accouplement, on est entièrement d'accord. Mais cette période dure plus ou moins longtemps, et nécessite quoi qu'il en soit que le couple partage un terra pendant celle ci.
Que ce soit des gutts ou des bci, c'est la même chose!

PS : je comprends pas ce que tu entends pas terra d'expo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça je suis d'accord, d'où la notion "dimension pour un couple"  

Pour la période d'hiver, je pense que cela permet aussi de séparer le mâle et la femelle pour les remettre ensemble en étant sur de leur état de santé?

Pour la différence que je fais entre terra repro/exo, c'est juste point de vue perso hein chacun fais comme il veut et comme je disais je n'ai pas encore fait de repro ! Donc quand j'y serais, ça peut changer  !
 
une photo contre une longue explication (où je suis à peu près certain de dire une co*****rie  ):

Expo :


Repro:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec le fait qu'il faut que le terra soit assez grand pour papa et maman   
Ce qui me surprenait, c'est que ces indications vraisemblablement pour les repros figurent sur des fiches d'élevage pour vraiment commencer avec l'espèce (je doute qu'une personne veuille faire de la repro avant de s'être "familiariser" un minimum avec l'espèce, on en rêve tous mais je ne pense humblement pas que ce soit le but primaire de tout éleveur ).
De plus, si c'est vraisemblablement pour la repro (je ne le met pas en doute), pourquoi ne pas le préciser? Ça fait une phrase de plus pour un doute en moins, et pour un débutant qui n'y connait rien ça pourrait amener à éviter des erreurs parfois fatales...
(on voit tellement de choses désastreuses qui pourraient être évitées   )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'on peut aussi conduire complètement bourré, et rentrer à la maison sans tuer personne. Si c'est interdit de le faire, c'est parce-qu'on sait que cette attitude irresponsable tue des gens.

Si l'expérience des plus anciens ne sert pas aux nouveaux afin qu'ils ne fassent des erreurs de maintenance dangereuse pour les animaux, à quoi bon demander des conseils.
C'est une perte de temps pour celui qui demande, mais également pour celui qui partage son expérience!  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce phénomène est lié au fait que sur de nombreux forums les anciens ont désertés, donc les conseils sont donnés par des personnes qui débutent et n'ont pas de recule sur ce qu'ils avancent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel âge ont tes serpents? Si j'ai bien compris ce sont un mâle et une femelle...
Fais quand même attention, le mâle est bien souvent mature sexuellement avant la femelle, donc tu peux risquer qu'il tente une repro et que la femelle fasse une retention d'oeufs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Copié/collé de la réponse donné en mp pour éviter les répétitions! Et comme ça tout le monde profite de l'explication  Wink 

Bonsoir,

Quatre bonnes raisons de maintenir séparés ces deux Pythons:

1- Risque d'accouplement prématuré causant une gestation prématuré chez la femelle (les mâles sont matures sexuellement beaucoup plus tôt que les femelles. Un mâle peut reproduire à 700g alors qu'avec une femelle il est préférable d'attendre qu'elle atteigne les 1500g minimum).

Une gestation prématuré peut causer une rétention d'oeuf (se soldant par la mort de la femelle sans intervention chirurgicale d'un véto spécialisé dans ce type d'opération, et ils ne sont pas légion en France.

Même sans rétention d'oeuf, si la femelle pond alors qu'elle est encore dans son cycle de croissance rapide (durant les 3 ou 4 premières années), elle va puiser dans ses propres réserves pour alimenter les oeufs, causant d'importantes carences en vitamines, calcium et autres... Ce type de carence est loin d'être anodin et laisse des séquelles à vie.


2- Risque d'ophiophagie (serpent qui mange l'autre serpent)... Même si c'est relativement rare chez cette espèce, des cas ont été répertoriés en captivité. Il ne suffit pas simplement de séparer les animaux durant le nourrissage.
Durant le repas, le serpent est en contacte avec le rongeur. La proie laisse son odeur sur le serpent (suite à la constriction). Hors une fois remis ensembles, cette odeur peut déclencher une prédation de l'autre serpent... une fois en constriction, le serpent fonctionne sur un arc réflex et va jusqu'au bout.

J'ai eu le cas sur un couple de Malayopython.r.jampeanus qui étaient ensembles pour la période d'accouplement, donc hors période de nourrissage. L'attaque à eu lieu lorsque j'étais là, donc j'ai pu intervenir à temps... mais on a frôlé le drame ce jour là.

Voilà quelques photos qui expliquent mieux qu'un long discours ce que tu risques:





3- Lorsqu'un serpent arrive à la maison, on le place en quarantaine (entre 4 et 6 mois) afin de vérifier qu'il est en bonne santé. La quarantaine permet d'écarté les différentes maladies (bactériennes, virales, parasitaires) dont le serpent pourrait être porteur. Elle doit être suffisamment longue pour couvrir le temps d'incubation des maladies les plus connues chez l'animal.

Mais même une bonne quarantaine ne garantie pas que l'animal ne puisse pas être porteur sain d'une maladie qui se déclarera plus tard... ou tout simplement le serpent peut tomber malade après la période de quarantaine pour X raisons.

En logeant deux serpents ensembles, ont aura des difficultés à identifier le malade rapidement en cas de régurgitation ou selles liquides dans le terra... mais surtout, si la maladie est contagieuse, le deuxième serpent tombera a son tour malade.

Bref! Pour résumer, en terme de prophylaxie sanitaire, c'est 0 comme type de maintenance.


4- Le serpent, et plus particulièrement le Python regius, n'est pas un animal qui vit en société. On retrouve plusieurs Pythons dans le même terrier ou la même termitière dans la nature uniquement car l'endroit présente des constantes thermique et hygrométrique idéales... en générale pour la ponte. En dehors de cela, c'est un animal solitaire qui ne recherche la compagnie que durant la période de reproduction.

En logeant deux spécimens dans un même terrarium, on va à l'encontre de ses moeurs solitaires.
Certaines personnes sont certaines que les deux serpents s'adorent car ils sont l'un sur l'autre tout le temps. En réalité, ils n'ont pas le choix. Pour se thermoréguler correctement ils sont obligés de se placer tous les deux au même endroit, parfois l'un sur l'autre.

Le fait d'obliger un animal solitaire à vivre en communauté toute l'année va provoquer du stress. Hors le stress chez les ophidiens provoque une baisse des défenses immunitaires, laissant la porte ouverte aux infections.
En plus de cela, chez le Python regius, le stress peut provoquer de très longues périodes d'anorexies.


-Voilà 4 bonnes raisons de loger individuellement ses serpents.
Il en existe une 5em, lorsqu'il s'agit de deux mâles... arrivé à maturité sexuelle, il y aura conflit... Hors dans la nature, le plus fort fait fuir le plus faible. En captivité, la fuite n'étant pas possible, ça se passe mal... Chez certaines espèces, le dominé se fait tout simplement tué.

Si tu as des questions, n'hésites pas à ouvrir un post directement sur le forum (après avoir recherché si la réponse n'est pas déjà dans un vieux post, en utilisant la fonction "Rechercher"). Autant que tout le monde puisse bénéficié des réponses apportés.
 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...