Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Belzerick

Conseil pour choisir un serpent!!!??

Messages recommandés

Salut c'est encore moi lol,
Voilà j'ai donc un serpent des blés, mais apparemment mon terra est pas super approprié... je vais donc en acheter un autre pour qu' il soit bien. Mais le terra que j'ai je voudrais bien l'utiliser pour une autre espèce a qui ça conviendrait.
C'est un exo terra de 60cm de haut sur 60cm de large et 50cm de profondeur .
Voilà j'attend vos conseils. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la démarche inverse qu'il faudrait faire : on choisit d'abord l'espèce qui nous plait et que l'on souhaite maintenir, et en prends ensuite le matériel adéquat.

Si tu prends une espèce juste pour utiliser du matériel que tu possède déjà, tu risque d'avoir des regrets et de délaisser ton serpent par la suite...

Ensuite, si ton serpent est encore jeune, il n'y a pas de soucis pour que tu le laisses dans ce terrarium pour le moment, jusqu'à ce qu'il mesure environ un mètre (par la suite, la surface au sol sera en effet un peu juste). Le seul risque est que ton serpent n'exploite pas toute la hauteur du terrarium, et encore, les jeunes gutt on parfois des tendances semi arboricole. Donc si tu lui mets des fausses plantes et des branches, tu n'es pas à l'abris de le voir grimper ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis des fausses plantes et effectivement il grimpe mais le terra en faites c'est un cadeau de quelqu'un qui ne l'utilisait plus, donc la je vais acheter un terra approprié pour le mien moins haut donc mais je n'ai pas envie de me débarrasser de l'autre et je ne suis pas contre un 2ème serpent mais la je veux être sûr de bien choisir le serpent c'est pour ça que je demande votre avis.

Le langage SMS est strictement interdit sur ce forum.
On écrit "c'est" et non "c" ... On écrit "quelqu'un" et non pas" qq1"!!!
Les apostrophes ne sont pas non plus optionnels!
Snake House

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends, mais comme je t'ai dis, il n'y a pas d'urgence à changer de terra pour le moment.

Mon gutt est actuellement dans un terra aux dimensions similaires au tiens (un peu plus petit) et il ne changera de terra qu'au printemps prochain, quand il aura presque un an et demi.

Après, il y a bien le Morelia viridis qui pourrait s'adapter à ton terrarium (c'est le premier exemple qui me viens en tête!) bien que je le trouve un petit peu juste personnellement sachant que l'espèce peut atteindre 2 mètres... Seulement si tu pars sur cette option, prends le temps de très TRÈS bien te renseigner car cette espèce n'est pas tellement conseillée aux débutants. (Il s'agit de l'un de mes projets mais qui ne se concrétisera pas avant 4 ans pour ma part !)

J'imagine que d'autres espèces pourrait convenir, mais je n'ai pas les dimensions requise de chaque espèce en tête !

Demande toi aussi le type de serpent que tu voudrais, diurne/nocturne, fin/massif, taille, comportement, actif/placide, tolérant à la manipulation ou non, couleurs vives ou naturelles etc... Autant de critères qui pourront t'aider à t'orienter !

Et surtout, si tu ne trouve pas une espèce qui te plaise VRAIMENT, ne cherche pas à combler ce terra à tout prix !! Tu n'auras qu'à y planter des cactus...  Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop petit pour n'importe quelle chondro, par contre ca irait parfaitement pour un juv spilota.
Sinon dans une si petite taille je vois rien, tu peux y mettre de l'Eryx mais c'est fouisseur, ou encore de l'Heterodon!Le problème, c'est que ton terra moi je vois que du juvénile dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guttus a écrit:
Trop petit pour n'importe quelle chondro, par contre ca irait parfaitement pour un juv spilota.
Sinon dans une si petite taille je vois rien, tu peux y mettre de l'Eryx mais c'est fouisseur, ou encore de l'Heterodon!Le problème, c'est que ton terra moi je vois que du juvénile dedans...


60/45/60 trop petit pour du chondro ?   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien trop petit;
Déjà la largeur: 60cm pour une bête d'1 m 50 voir plus, c'est tte bof...
Et puis un 60/60/60, ca passe pour une petite localité mainland (wamena, Jayapura)et encore c'est vraiment light. Mais pour des localités insulaires (biak, aru, kafiau) ou meme gros mainland ca sera bien trop petit.
Pour moi, la taille parfaite pour un viridis c'est 90/60/60. Plus petit je trouve affreux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça dépend pour un Juv ça doit convenir? 
Et perso 60 de haut pour de l'arbo adulte moi ça me fait bas, mais du 1m me paraît plus convenable. Les seuls que j'ai pu voir se déplaçaient plus de haut en bas que latéralement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là les avis divergent, je ne voudrai pas lancer de débat:
Pour du juv, je suis de ceux qui préconisent un petit terra (20/20/30 ou 30/30/45) pour la premiere année, puis de changer de terra en fonction de la taille.
Ce terra irait très bien pour un Morelia viridis de 2 ans par exemple, bien que ce ne soit pas une donnée fixe.

Le Morelia viridis n'a pas "besoin" d'une si grande hauteur, il se servira plus de la longueur de son terrarium. 90/60/60 est une bonne taille, bien évidemment si il y a possibilité de lui offrir 75 cm de hauteur il s'en servira (c'est même mieux). Mais il vaut mieux lui offrir un 100/60/60 qu'un 60/60/100.
A savoir qu'un terra haut sera difficile a chauffés par plafond, et vu que les viridis sont sensibles aux écarts de températures.
Biensure là aussi les avis divergent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah put*** oui, j'avais cru lire (et réécrire comme un âne) que son terra était un 60/60/90... Et non pas 45...
Donc je suis plutôt de l'avis de Guttus sur le coup, après relecture, il était tôt, (j'étais en mode "sortir les chiens avant de redormir") pour ça que j'ai écrit de la merde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
60x60x50, ça laisse de la place pour mal de bêtes!
Eryx, rosy boa, gonyosoma prasinum, heterodon...

...et puis à regarder du côté des sauriens.




Pour le débat sur les chondros, effectivement, 60x60x60 est petit pour les plus grands, mais semble convenir aux petites localités.
Malgré la taille important de ce serpent, j'ai constaté, sur le seul spécimen que je possède (donc en aucun cas ce n'est une certitude), que même dans un terra plus grand, le chondro ne s'étend jamais. Il se ballade dans le terra mais reste toujours dans un espace plus ou moins confiné, contrairement à mes cheynei par exemple qui eux s'étendent sur la longueur ou la hauteur de leur terra!

Du coup, je me pose la question de la taille pour ce biak, lui proposer un terra de 90x60x60, ou plutôt un 70 au cube... Je précise que ce n'est pas un problème de place pour son terra, mais réellement lié aux observations faites sur mon spécimen et sur la recherche de son bien être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur, mais en mettant le tapis sur une partie latérale, et en prenant un tapis de puissance et taille adéquat, ça doit pas être trop mal non?
Après quand je pense que je mettrai dans des 60 au cube des espèces telles que gonyosoma prasinum, ou opheodrys aestivus le jour où j'obtiendrai le CDC, je trouve hallucinant de pouvoir élever un viridis dans les mêmes dimensions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...