Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mr. Oni

Phases des futurs(es) Gutts ?

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous !   Salut 

J'ai pris contact récemment avec une personne comptant faire de la repro. dans les mois à venir (pour celles et ceux qui ne m'ont pas suivis, je cherche un(e) gutt juv.), et j'aurais aimé savoir quelles aurais était la ou les phases possible, car je n'y connais rien du tout en génétique ...   

    Le mâle serait un Stripped Albinos
   et la femelle une Okeetee Abbott's

Sinon j'ai des photos, mais je ne sais pas si c'est réellement correct de les mettre vue qu'elles ne sont pas prisent par mes soins ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AAAH oui je viens de comprendre ! donc ça ne feras pas le mélange des couleurs (avec un nom bizarre et tout ) , mais il y auras des petits stripped ou albinos ? j'ai bien compris le truc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ils seront tous d'apparence classique, il ne seront que porteurs des gènes stripes et albinos. Pour que ces gènes s'expriment, il faudrait que les 2 parents portent ces gènes.

Par contre, les petits pourront transmettre ces gènes à leur descendance qui eut pourront voir les gènes s'exprimer si le second parent est aussi porteur... Je ne sais pas si c'est très clair  Rolling Eyes 

En résumé, certains gènes sont dominant, et s'expriment même si il ne sont présent qu'en un seul exemplaire. D'autres son récessifs, il doivent être présent en double exemplaire pour avoir un impact sur l'aspect des serpents.

Dans ton cas, un parent est stripe et albinos (gènes récessifs, donc il porte les gènes en double) et le second est okeetee. Si les 2 parents ne transmettent pas les même gènes récessifs, aucun d'entre eux ne sera visible sur la descendance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce schéma sera peut être plus claire que de longues explications.


Image issue du livre Le Serpent des blés, Pantherophis guttatus chez Animalia Éditions, page 57. Un très bon livre qui aborde clairement les bases de la génétique chez le serpent des blés si tu souhaites te pencher un peu sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc je n'avais rien compris du tout alors !   
Si, c'est très claire comme explication, maintenant je comprend beaucoup mieux, et je suis un peu déçus par les risques de résultat   Oui je compte bien acheter ce bouquin qui m'a l'air fort utile !
Merci beaucoup pour tes explications !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, ravie d'avoir pu t'éclairer !
Oui, c'est un très bon livre, dont un chapitre complet est consacré à la génétique et aux différentes formes de serpents des blés, je le recommande chaudement. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui et donc si j'ai bien compris, c'est pour ça qu'il y a des éleveurs (mal intentionnés) qui font des accouplements consanguins pour avoir de meilleurs résultats ?! enfin quand je dit meilleur c'est surtout pour pouvoir mieux contrôler la progéniture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un léger raccourci que tu prends, mais oui, la consanguinité fait partie de la sélection. Il est beaucoup plus simple de trouver deux formes identique dans une même fratrie pour les reproduire et connaître à coup sur le résultat des reproduction, que de remuer ciel et terre pour trouver 2 individus aux même gènes mais qui n'aurait aucune consanguinité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça.
Par contre, il est très rare de nos jours d'avoir de la gutt classique pure classique. J'entends par la que l'espèce est tellement développée sur le marché qu'il n'est pas rare de voir lors d'accouplement avec un parent classic sortir des petits visiblement anery, amela, voir snow, ou également avec des mutation de leur phénotype.
Du coup, tu auras peut être de bonnes surprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! c'est pour ça que je n'ai pas encore dit non au gars qui me le vendra, j'ai vraiment hâte !!!   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori le phénotype (l'expression visuelle de son contenu génétique) est classique après, savoir se que cache le génotype est impossible comme ca il faut attendre des futures repros... Parfois certains allèles (sorte de gène) sont présents mais ne s'expriment pas, c'est la récessivité. Bref visuellement c'est une classique mais qui cache peut etre des surprises pour les futures générations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...