Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hysnor

comportement différent .

Messages recommandés

Bonjour

Voila, ma relation ( si on peu dire ) avec mon PR à changé depuis 1mois 1/2

et ça me fait un peu peur de la suite

il y a donc 1Mois1/2 je voulez nourrir Saï et il a décide de me choper la main j'ai évite la morsure , et depuis j'ai de plus en plus peur de le prendre dans son terra

je le sort que pour nourrir et il ce met en S prés a me sauté dessus
je dois prendre le crocher car ça lui arrive de taper ... et aussi quand je veut le prendre dans les main pour le mettre dans ça boite de nourrissage il fuit mes main, avant il venez de lui même sur mes main .

enfaîte depuis qu'il mange du rat ces comme ça

sinon il ma fait une très jolie mue il y a 10 jours

du coup cela m’embête car avoir peur de lui au bout d'un ans ça m'enerve !

surtout que j'en prend de plus gros dans les main sans problème,

avez vous des conseil sur ce que je dois faire ?

merci

Ce qui produit ce comportement est à coup sûr le stress, ou l'appétit !

Est ce que tu le prend de temps en temps ?

Toutes les conditions de terra sont bonnes ? (Taille terra, hygro, température etc...)

Il a quelle âge ?

Ben si j'étais toi, je prendrais des gants bien solides, et le manipulerais tout de même (Sauf s'il a trop peur) De façon à lui montrer que tu ne lui veut pas de mal, que tu manipule avec douceur, ben que t'es son soigneur quoi Razz

La mienne m'a déjà fait le coup (Moins violemment, sans jamais me mordre, mais était rapide) Et à chaque fois il m'avais suffit d'une bonne séance de manip' sans gant pour qu'elle s'habitue à mon odeur, et y donne un côté positif ! (Qu'en gros, tu ne vas pas lui faire de mal, au contraire)

Voilà, en espérant t'avoir aidé ! Bonne journée ! Razz

N'oublions pas que les serpents, et les Pythons regius notamment dans le cas qui nous intéresse, chassent essentiellement à l'odeur et à la chaleur de leur proies. Tu as peut être simplement commis une erreur de manipulation lorsqu'il t'a mordu la première fois. Si tu as mis tes mains chaudes, éventuellement avec l'odeur de la proie sur tes mains, ou même simplement dans la pièce, ton petit protéger à parfaitement pu confondre ta main avec son repas !

Maintenant, si tu ne le manipule plus que lorsqu'il a faim, il est normal qu'il s'attaque à la première chose sujette de lui remplir l'estomac. Essaye de le manipuler un peu entre 2 repas, calmement et avec les mains désinfectées, quitte à le prendre au crochet pour le sortir avant de le prendre en main. Sorti du contexte du repas, tu auras certainement plus de facilité à re-instaurer un climat de confiance entre ton serpent et toi.

Smaug a écrit:
.... si tu ne le manipule plus que lorsqu'il a faim, il est normal qu'il s'attaque à la première chose sujette de lui remplir l'estomac. Essaye de le manipuler un peu entre 2 repas...

Hé!hé!!! Tu m'as ôté les mots de la bouches...
Beaucoup de débutants nourrissent leurs serpents en dehors du terrarium car ils ont entendu dire que cela évitait que le serpent associe "ouverture du terrarium" avec "nourrissage".

Non seulement c'est absolument faux, car en toute logique on ouvrira plus souvent le terra pour les soins quotidiens (changer l'eau, checker le serpent, retirer les mues selles et urines, nettoyer, etc...); mais surtout, si on ne sort le serpent que pour le nourrissage, il va effectivement associer le fait d'être manipulé au futur repas qui arrive. Il passera donc automatiquement en mode prédation dès qu'il sera manipulé.

Le seul argument valable pour sortir son serpent du terra pour le nourrissage, c'est la peur d'absorption de substrat (type éclat de hêtre). Mais les histoires d'association ouverture=nourrissage viennent des mauvais terrariophiles qui n'ouvrent leurs terra qu'une fois toutes les trois semaines (ou de personnes qui se contentent de répéter se qu'ils ont lu quelque-part, sans avoir testé).

Il m'arrive, durant le nourrissage, de déplacer un serpent en constriction sur sa proie dans un bac voisin. En effet il n'est pas rare qu'au moment de nourrir, je réalise que malgré le nettoyage complet effectué la veille, ce spécimen m'a laissé un gros cadeau durant la nuit. Et une fois la pièce inondé de l'odeur des proies, il est risqué de manipuler le serpent en mode prédation. Donc je le laisse tapé sa proie, puis je prend le tout et le place dans le bac de change, le temps de nettoyer rapidement son terra (ce qui prend moins de deux minutes avec mon système de maintenance) et je replace en douceur le serpent toujours en constriction dans son terra (ou bac) propre.
En discutant avec Nicolas Hussard, nous avons réalisé que nous appliquions la même méthode. A cette petite différence c'est que lui le fait aussi pour gagner la confiance de ses bêtes... le moment ou le serpent est le plus vulnérable c'est lorsqu'il mange. Faire confiance au soigneur durant cette phase est effectivement une marque de conditionnement positif.

Concernant la peur de son serpent, il y a un sujet récent qui traite de ce problème. Il me parait évident qu'en ayant peur de son serpent, celui-ci ne va pas se sentir en confiance avec son soigneur.
Il peut également profiter de cette information (un serpent sent la peur... il analyse parfaitement cet état par les odeurs que le corps sécrète lorsqu'on à peur) pour en jouer et en abuser. Ainsi il a la paix!
Et là encore, on trouve de gentils commentaires sur le net, conseillant de laisser le serpent se calmer... qu'il est certainement stressé et qu'en le laissant tranquille ça va se calmer. Souvent, (pour ne pas dire tout le temps), ce genre de conseils viennent de personnes qui ne savent absolument pas gérer un animal nerveux.

Bonjour, a tous merci pour vos réponse

Sinon niveau manipulation au début je le manipuler facilement 2 fois par semaine hors repas, en le fessant gambader sur mais main le temps de regarder si tout va bien , et pour lui faire sa petite pesée.

je me d'infecte toujours avant de le toucher ( ces normal ), et je nettoie son terra quand il mange sans son back, comme ça je fait le max de travail en une fois, je change son eau tout les 2 jour et nettoie ça gamelle tout les semaine.

aussi pour ça toute première mue, j'avez pas du arroser assez seulement 2 pulsation matin et soir ( maintenant j'en fait plus et ça ce passe nickel )
j'ai du lui faire prendre un bain comme à montrée Fab sur ces video, et même en tenant la tête du PR pour lui enlever la mue, il na jamais eu de mouvement brusque il avez accepter tranquillement son épluchage

mais maintenant avec mon travail je le sort que pour le repas et quand je dois le pesée sans forcement le manipuler trop longtemps

sinon pour ce qui es de la peur de mon serpent, ces étrange mais j'ai peur de le prendre quand je suis seul avec lui

quand il y a du monde a la maison et qu'il veule le voir , bah je n'ais plus du tout peur de lui, et je montre bien a mes inviter qu'il et doux calme et inoffensif , pour les rassuré

c'est bizarre que j'arrive a le manipuler correctement sans avoir peur de lui en présence de personne qui on vraiment peur des serpent...

je vais suivre vos conseil et prendre le temps de le manipuler plus souvent entre les repas
et surtout reprendre confiance , et je me dit meme, qu'il devrais me mordre une bonne fois pour toute

Merci pour vos conseil

cordialement
Hysnor

1) Alors moi j'ouvre le terra tous les jours : pour changer l'eau et vérifier la température ! (il est toujours planqué mais il sait que je suis là !).

2) Je le manipule quand c'est nécessaire, mais minimum une fois par semaine (pour un check-up, mais je respecte le temps de digestion malgré tout)

3) Je le nourris dans le terra

4) Dès que je mets la main dans le terra, je me désinfecte les mains (même si je ne le prends pas)

5) Si j'ai touché une proie (même si je me suis lavé les mains après) je reste vigilante car l'odeur peut persister (il m'a "tapé"' une fois le terra ouvert un jour de nourrissage, heureusement que j'ai pris mes précautions, le rat n'était pas loin et il l'avait bien senti !)

6) Quand j'ouvre le terra, je le "préviens" avant, vérifie sa position, puis avec ma main "à plat", je lui "couvre" sa tête (il se met alors en boule), ce qui me permet de le prendre sans risque

Je pense avoir tout dit ! J'espère que cela t'aidera !