Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Torkmeda

A quel âge commencer la terrario?

Messages recommandés

Hello, 

Petite question ouverte :

Comme vous le savais peut être j'ai des enfants.
Depuis que ma femme et moi avons commencé la terrario, les plus grands (5 et 7 ans)  montrent beaucoup d'intérêts pour nos bêtes et nous demandes régulièrement si ils peuvent en avoir un aussi. Perso je leur ai dit que pour l'instant ils sont encore un peu jeune....
Je leur ai bien expliqué le fait qu'un serpent puisse mordre, les petits gestes à ne pas faire et les consignes d'hygiène etc.... 

Je voulais savoir d'après vous à quel age on peut commencer la terrario  "sous étroite surveillance parentale" et avec des espèces types Faux-corail....

Bah quand ils se sentent prêt... Mais le mieux est de prendre une bête que tu peux récupérer, car à l'adolescence, ils risquent de se désintéresser de ça Wink

Si on les écoutait, je pense que même la dernière qui à 3 ans en voudrait un . Ils ont déjà regardés un nourrissage, en étant intéressé et pas dégoûté, presque de façon "scientifique". On essaye de les emmener voir différentes espèces en magasin ou les super albums de Valy.

En fait, c'est quand nous on sera prêt à lâcher assez de lest pour les laisser commencer.....

Ben perso j'ai commencé à 16 ans et demie, et je ne pense pas avoir pu pouvoir m'en occuper plus jeune (Car j'suis le seul à m'en occuper à la maison, sauf un peu d'aide quand j'demande ! )

Mais si t'es derrière eux, avec un ptit lampo faux corail (J'suis pas sûr que c'est bien un lampro, mais j'avais lu ça quand j'étais petit, Fin bref ! ) il faudra attendre qu'il soient prêt à être doux avec la bête, car moi à 7 ans, j'aurais joué à la corde à sauter avec

Ca ne dépend que du comportement de tes petits, mais au pire, fais l'achat, un met un verrou à clef pour qu'ils ne puisse ouvrir le terra que lorsque t'es là, et apprend les à manipuler, s'ils sont un peu dégoudit, ça pourrait l'faire !

Mon fils de 3 ans manipule déjà mon gutt SOUS ÉTROITE SURVEILLANCE. Il laisse le serpent se balader sur ces mains, sans serrer, sans crier, sans gestes brusques, et à déjà appris à se laver les mains avant et après.

Alors bien évidemment, il est trop petit pour s'en occuper, mais selon le tempérament de l'enfant, je pense sincèrement qu'à partir de 7/8 ans il peut s'occuper d'un animal, sous la supervision de ses parents, qu'il s'agisse d'un serpent ou d'un hamster !! Wink

Le tout est de bien leur expliquer les règles d'hygiène et de respect de l'animale.

Les règles d'hygiène, ils les connaissent, ils ont bien saisi le coup du gel hydroalcoolique. D'ailleurs quand ils veulent les voir ils apportent le pot . On les laisse les caresser un peu, sous très haute surveillance. Il y a déjà un verrou de toute manière pour le python, pas pour le morelia puisque porte guillotine.

C'est clair que pour l'instant, tout ce passe sous notre contrôle, ils caressent un peu mais pas beaucoup plus. 
Comme dis Ænyce, les règles d'hygiène sont bien comprises. On leur a expliqué qu'il ne faut pas faire de gestes brusques, etc car un serpent, ça peut quand même mordre etc....

Après voila je ne vais pas non plus les laisser seul ou avec une espèce un peu capricieuse, je sais qu'ils sont trop jeunes encore pour cela. Mais je me dis aussi que c'est une façon de partager un peu plus avec eux et pouvoir aussi leur ouvrir l'esprit.

Je pensais plus à une transition en douceur du style "c'est le votre mais c'est papa qui s'en occupe    " et faire une transition en douceur   au fur à mesure que ça grandit.

Salut !
Moi je dit pourquoi pas si il se sente prêt il y en n'a bien qui offre des petit chien ou chat a l'age de 4 ans ( c'est le qu'à de mes parents ). Personnellement je préfère me faire mordre par un serpent que par un chien, ou même me faire griffer par un chat ( connaissance de causse xP.)

Si vraiment ils sont prêt pourquoi pas. Après c'est pas un animal qu'on manipule pas tout les jours donc il y a moins de risque. Voilà c'était mon avis, bon après j'ai que 18 ans j'ai pas d'enfant ..

Perso, mon neveu est fou de nos animaux, et il a 7 ans.
On lui explique les règles de bases (hygiène, élevage, technique...), et lui avons expliqué que si il témoignait toujours autant d'intérêt, et de curiosité lorsqu'il aurait 10 ans, et que si au moins un de ses parents se sentirait capable de l'aider et l'accompagner dans cette passion, nous serions heureux de lui offrir son premier spécimen.
Depuis qu'il sait lire, il plonge souvent dans notre bibliothèque, et nous a révélé cette année, qu'après lectures et vue de photos et vidéos, il a une préférence pour les lézards... Tout particulièrement pour les varans!
Nous lui avons conseillé de continuer de lire et regarder un maximum de forum, photos et vidéos, mais d'envisager d'autres espèces, et de garder ce rêve de gosse (au sens littéral du terme) pour plus tard, en lui expliquant les contraintes et les difficultés des varans.
Nous verrons bien comment cette nouvelle "passion" (si on peut réellement dire ça à son si jeune âge) évoluera.

Tout ce baratin pour dire que nous nous sommes donné cette âge mini de 10 ans, sous tutelle... Et avec la possibilité de repli au cas où!

En effet, 10 ans me semble un age correct.
C'est ce que nous avions commencé plus ou moins à évoquer avec ma femme, par exemple le fruit d'une repro perso ou avec une espèce simple (faux corail / eryx / anaconda ....).

En tout cas merci de vos avis et réponses.

Oui, tu as raison : un anaconda, c'est pas mal pour commencer !! Je trouve qu'on y pense pas assez d'ailleurs !

MDR! J'attendais de voir qui aurait vu ça en premier !!
Je plaisantais rassurez vous, on va commencer par rester dans la légalité (histoire de..), pas envie de laisser des enfants avec des serpents capricieux etc ...

Ben t'as vu, je suis au taquet !!
Capricieux... Oui, pis c'est pas comme si ça mesurait 6/7 mètres de Long non plus hein...   

Du tout Et si tu lui trempes les lapins dans un fût de produit radioactif, tu peux doubler la taille!

Et en plus ils deviennent phosphorescents !!! C'est bô la science !   

Moi qui ai 3 enfants de 13,12 et 7 ans... je ne les vois pas encore avec un snake ! Après je suis une mère ! (même si c'est ma passion !) mais je leur apprend déjà les règles d'hygiène, maintenance.... mais ils ne sont pas plus intéressés que ça ! (sauf ma fille de 7 ans qui veut un serpent rose avec un petit noeud sur la tête ! mdr !) Si un de mes enfants s'y intéresse vraiment, pourquoi pas ! De toutes les façons je suis là pour les guider, informer....

Mais pour moi il faudra vraiment qu'ils soient passionnés et non le truc genre "oh il est mignon" et après c'est maman qui s'en occupe ! (même si cela ne me gênera en aucun cas !)

Déjà lorsqu'ils veulent le toucher ou le prendre, je suis là et je veille au grain !!!!! mais pour l'instant ils ne montrent pas plus d'intérêt que ça !

Je ne pense pas qu'il y ait un âge minimal mais comme pour tout animal (chien, chat, serpent....) ils doivent réfléchir aux responsabilités que cela impliquent, et surtout les parents ! Ils doivent s'y connaitre aussi au cas où les enfants "abandonnerai" leur responsabilité ! (ce qui n'est pas chose rare)

Voilà mon point de vue !

Les nôtres montrent quand même pas mal d’intérêt. Mais, on a bien calculé notre coup . Nous avons pris une femelle PR qui est née cette année, comme ça, lorsque l'ainée aura 10 ans, la PR sera en âge de se reproduire. Du coup, les enfants, s'ils sont toujours intéressés, pourront avoir un juv. Ils auront déjà vu, pendant 3 ans comment ça se passe. Et puis, on sera toujours là aussi.

Pour mon côté "maman" c'est le BCI que j'ai réussi à éviter pour le moment . Au pire, une localité naine pourquoi pas. Mais pas avec une enfant de 3 ans casse cou au possible.

Oui je pense qu'ils peuvent déjà être "sensibilisés", informés.... ils auront déjà l'habitude de vivre avec des snakes et ils ont aussi l'expérience des parents donc pour moi il n'y a pas de problème ! Le BCI pour les péquélets c'est un peu "durs" aussi (vision de "maman" toujours lol !) mais bon ils seront bien informés si un jour ils se passionnent pour les reptiles !

Moi, un BCI, il y en aura un à la maison malgré mon fils de 3 ans (et demi d'ici la) et ce même si je suis une maman........

Mais il sera à moi, RIEN QU'À MOI !! Sous clé évidemment, personne n'y touche, le premier qui l'approche je lui arrache la tête !!! Hein ? Vous sentez une pointe d'hystérie ? Non non, vous vous faites des idées...  pfiou 

Et la vision de maman de MA maman qui me rattrape... Euuuuh t'es sur ? Il risque pas de tuer mon petit fils hein ??? Rhooo, mais non... Pfff !   promis, je le nourrirais bien pour être sur qu'il n'ai pas trop faim, juste au cas ou   

Excusez moi, je viens de me relire et... Je crois que je craque un peu.  Rolling Eyes 

Smaug !! Non t'inquiète tu ne craques pas !! lol ! Je suis pareil et j'ai le même "entourage" que toi ! lol !

"Mais j'ai vu à la TV que les serpents mangeaient des humains !" ou encore "mais il est venimeux?'"..... bref !

Mes snakes sont à MOI aussi ! lol ! mais cela n'empêche que mes enfants, même si ça ne les intéressent pas plus que ça, ils ont l'habitude de vivre avec et n'ont pas peur. Bientôt je pense avoir un BCI et ça sera la même chose !

Par contre ils se moquent de moi car j'ai peur des insectes ! mdr ! et souvent les gens me disent : "tu as peur d'une tite bête mais pas des serpents ?".... bahhhh... oui ! lol !

Euh...comment dire....du tout...(psst : la contredisait pas hein.....)
Perso il risque d'y avoir un BCI à la maison aussi, même si la dernière à 3 ans et demi aussi mais la j'aurais plus peur ....pour le bci...

Après c'est clair que nos parents on fait des yeux ronds comme des billes quand on a annoncé la nouvelle. "OMG mais et vos enfants...".

J'en envie de dire que nous sommes des terrariophiles responsable et que nos serpents ne sont pas en liberté dans la maison, que nous surveillons attentivement nos enfants quand on sort les serpents pour le nourrissage le petit check pour vérifier que tout va bien après la mue etc.... 
Nos enfants sont très curieux de voir ce qui se passent, la plus grande nous a tanné pour voir le nourrissage (à 7 ans) et cela sans être dégoûtée. 
Voir les mues à quoi cela ressemble. 

C'est drôle de les voir assis ensemble regarder un livre et les voir essayer de deviner ce que c'est.  Ils ont chacun repéré un spécimen et le reconnaissent bien : La petite c'est "miss caméléon", le petit "le boa constrictor"  et la grande les tortues!
Pour dire, avant de commencer nous parents, nous sommes aller en famille à la ferme tropicale. 
On leur a montré les serpent les tortues les lézards car on voulait déjà voir si ils allaient avoir peur des serpents n'en ayant jamais parlé avec eu même si nous avions déjà été genre à Alligator bay etc... Et la on est resté sur le c*l de voir les enfants caresser pogo et PR sans aucune appréhension, pire voir la dernière prendre le vendeur par la main et l'emmener vers le terra d'un gros bci en demandant de caresser celui la.... 

Enfin voila

Oui, j'ai eut le droit aussi au "c'est pas venimeux ???"
Non maman... Un venom de cette taille la... Ben c'est un cobra royal

Mon ptit gutt je le "prête". Ça permet à mon petit bout de s'habituer, et il est super heureux. Je lui céderais peut être en tant que premier serpent dans quelques année, il sera déjà rodé Wink

Mais mon BCI, certainement pas... Le seul qui aura le droit de de l'approcher, ça sera mon homme quand je lui dirais "euh, au secours, j'ai comme un truc enroulé autour de mon bras et de ma jambe, et je trouve pu la tête, tu peux me détacher s'teuplai ?  pfiou "

À 2 ans et demi, il regardait mes livre sur les serpents et est tombée sur les photos du nourrissage... Photo 1 : Oh une souris ! Photo 2 : la souris elle est cachée dans le serpent (euh, oui, on va peut être s'arreté la hein...) photo 3: le serpent il a mangé la souris !!! (Merde, trop tard, il a compris...  )

Aucune appréhension de la part de mon fils non plus. Le voir devant la boîte en train de dire "aller serpent, mange la souris !!" Reste un moment mémorable !

Et je l'ai enmené à l'alligator bay en avril, il est resté bloqué sur les tortues de 300 kg et m'a dit "han, celle la c'est ma préférée !"

Euuuuh, non je crois pas non, le jardin est trop petit mon fils   

Ce soir ma fille de 7 ans a tenu mon regius dans les mains pour la première fois ! Ca fait un moment qu'elle voulait le faire mais j'avais pas peur pour elle mais pour mon snake ! je me suis dit "si elle a peur et qu'elle le fait tomber...." bref ! Elle connait les gestes sanitaires (lavage de mains + gel hydroalcoolique avant et après manipulation), bien installée dans le canapé, moi tout près... bref cela s'est bien passé ! mais si ma belle mère voyait les photos !!!!    ! elle deviendrait folle ! mdr !

Nous, même la petite de 3 ans et demi caresse le python, et effectivement nous avons plus peur pour le serpent que pour la petite.....

La grande de 6 ans et demi a tenu un python adulte quelques minutes dans un magasin pour voir comment elle se comportait et ça s'est très bien passé.

Pour la belle mère....on sait ce que c'est, j'ai le même modèle à la maison

Désolée pour la qualité pourrie de la photo, mais mon bonhomme avec un serpent, ça donne ça un vrai pro Wink