Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Smaug1

Question Hibernation

Messages recommandés

Bonjour  Salut 

L'hibernation chez le serpent des blés contribue au bien être, à l'allongement de la durée de vie, et à l'amélioration des chances de reproduction de l'animal. On évite cependant de l'effectuer dans la première année de vie de l'animal, ou chez un adulte affaiblis ou malade.

En octobre, on donne quelques gros repas au serpent, puis on arrête de l'alimenter. Après 2 semaines de jeûne, lorsqu'on est sur que le dernier repas a été entièrement digéré, on commence à abaisser progressivement la température et la durée d'éclairage (d'un degrés et d'une demi heure par jour environs) jusqu'à atteindre une température de 10 à 14 degrés et une durée d'éclairage de 2 ou 3 heures par jour, voir même une absence totale d'éclairage.

Le serpent passe alors en état de repos complet, aucun repas ne lui est donné pendant toute la période de repos, seule une coupelle d'eau fraîche et une cachette sont mises à la disposition de l'individu. Le serpent devra être dérangé le moins possible, mais l'eau doit continuer d'être changée régulièrement.

Après 4 à 8 semaines, on commence à augmenter progressivement la température et la durée d'éclairage. Lorsque les températures se situe à nouveau entre 28 et 30° au point chaud, et que le cycle jour/nuit est de 12h/12h, on recommence à nourrir l'animal, avec des proies un peu plus petite qu'à l'accoutumé pour les 2 ou 3 premiers repas.

Voilà, je crois que tout est dit !   
(Je tiens ses informations du guide reptil'mag sur le serpent des blés, et du livre Le Serpent des blés, Pantherophis guttatus de chez Animalia. Voir le post-it "pour remplir votre bibliothèque" : http://www.reptilouest.com/t9420-pour-remplir-votre-bibliotheque )

C'est pas un copier coller !!
J'ai moi même confronté les infos trouvées dans ses 2 livres pour en faire un résumé

Je confirme c'est pas du copy/past, Smaug est une grande lectrice émérite et qui nous propose de très bonnes critiques sur les livres traitant de la terrario :
Pour remplir votre bibliothèque

Et Torkmeda est mon premier fan !!   
Merci pour ton soutien, tes commentaires font toujours plaisir à lire Wink

Pour une lampropeltis triangulum l'hibernation se passe de la meme facon? ou ceux n'est pas indispensable?

J'en n'ai pas la moindre idée !

Les températures et conditions d'hibernation varient selon les espèces, notamment, les températures seront différentes en fonction de l'air de répartition de l'animal ! Le but étant de recréer un cycle proche de ce que les animaux pourrait rencontrer à l'état naturel.

Par exemple, des espèces tropicales n'ont pas besoin d'hiberner, car la variation de température est faibles dans ces régions, par contre, le cycle saisonnier peut malgré tout être reproduit par des variations de l'hygrométrie, représentant tour à tour la saison sèche et la mousson.

Dans le cas de ton espèce... J'y connais rien en lampro: j'aime pas ça !

hewo a écrit:
Pour une lampropeltis triangulum l'hibernation se passe de la meme facon? ou ceux n'est pas indispensable?

En fouinant sur le net j'ai trouvé plusieurs son de cloches, mais la méthode qui revient le plus souvent est celle-ci: "Laisser l'animal à la diète pendant le mois de novembre, puis le baigner 20 minutes dans une eau à 30°c pour aider à évacuer complètement les excréments. Puis réduire progressivement la temperature et la durée d'éclairage sur le mois de décembre (-2°c et - 1 heure d'éclairage tous les 2 jours) et laisser le serpent à 10-15°c et dans l'obscurité pendant 8 semaines de janvier à mars. Ensuite, rétablir progressivement le chauffage et la temperature de la manière inverse. Pendant l'hibernation on peut placer l'animal dans un bac de petite taille avec un bassin d'eau fraiche changé régulièrement.
L'hibernation est indispensable en vue d'une reproduction, et fortement conseillée pour reposer l'organisme de l'animal et augmenter son esperance de vie."

J'ai fait un simple copier/coller pour le coup et je précise encore une fois que ces infos, je l'ai trouvé sur le net et ne vient pas d'une expérience ou connaissance personnelle, je ne peux donc pas garantir que c'est la "meilleure" méthode.

Merci de ta reponse et sa je l'ai lu aussi sur le NET mais le problème c'est qu'il n'y a rien de vraiment précis pour cette espèce en particulier. Et niveau nutrition de janvier a Mars je na nourris normalement ou je la laisse 3 mois sans rien dans le ventre???

Pas de nourrissage jusqu'au retour à la normal des température !

Un serpent a besoin d'être à une certaine température pour pouvoir être actif et notamment pour digérer. Le principe de l'hibernation, c'est de mettre le corps du serpent en repos, c'est le moyens que les serpents ont trouvé pour survivre aux périodes fraîches. Tout leur métabolisme fonctionne au ralenti afin d'économiser au maximum leur énergie.

En d'autres termes, à ces températures, ton serpent sera incapable de digérer ce que tu lui donnes à manger, les proies vont pourrir dans son estomac et le tuer.

Merci Smaug
donc si je comprend bien je le nourris jusqu'a debut novembre,
puis le laisse a la diéte tous le TEMPS de l hibernation puis fin novembre je commence a diminué la temperature ainsi que la lumiere jusqu'au debut Janvier afin de laissé le serpent pendant 4 a 8 semaines entre 10°C et 15°C tranquille,
puis je remonte la temperature progréssivement jusqu'a la temperature idéale et je recommence a le nourrir avec de petite proie.

c'est bien cela?

Yes, c'est bien ça ! Et penses à t'assurer que ton serpent a bien déféquer et que tout son système digestif est bien vide avant de commencer à baisser la température. Pour éliminer les dernières matière fécales, tu peux lui faire prendre un bain tiède après les deux premières semaines de diète, juste avant la baisse.

ok c'est donc pour qu'il soit vidée avant de commencé l'hibernation merci