Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ZiadSnake

Pantherophis guttatus

Messages recommandés

Classification

Règne: Animal
Groupe: Vertébrés
Classe: Reptiles
Sous-classe: Lepidosauriens
Infra ordre: Aléthinophidiens
Ordre: Squamates
Sous-ordre: Ophidiens
Super famille: Colubroidea 
Famille: Colubridae
Sous-famille: Colubrinae
Genre: Pantherophis
Espèce: guttatus
Sous-espèce: guttatus
Nom scientifique: Pantherophis guttatus guttatus (Ancien nom: Elaphe guttata guttata)
Nom commun français: serpent des blés ou couleuvre à gouttelettes 
Nom commun anglais: corn snake

Taille

Ce serpent fait en moyenne de 1 m à 1,5 m, ce qui est une taille plutôt raisonnable.
Le record est de 1,83 m.


Description

A ce jour, il existe de nombreuses mutations appelées phases.
Il y en a pour tous les gouts.

Longévité

En moyenne 15 ans si on en prend bien soin.
Il en existe qui ont vécu une vingtaine d'années.

Habitat

Elle vit au sud-est des États-Unis.
Elle a des habitats variés: forets de pins, fermes...

Températures

28/30 C° le jour au point chaud et 24/25 C° au point froid.
24/25 C° la nuit au point chaud et la température ambiante au point froid.

Éclairage 

12 heures d'éclairage le jour 12 heures de nuit (moi, j'utilise la lumière naturelle et je vous la conseille si votre pièce est assez éclairée.)

Hygrométrie

De 50 à 60%, c'est-à-dire l'hygrométrie de votre maison.
En période de mue, il faudra l'augmenter à 70/80%.

Alimentation

On donne pour un juvénile un rosé tout les 5 jours puis, on donne une proie de taille adaptée qui ne doit pas dépasser 1,5 fois le plus gros diamètre de votre serpent.

Attention à ne pas nourrir votre serpent avec des proies vivantes, car il se peut que la souris blesse ou tue votre protégé.
Veillez aussi à ne pas nourrir plusieurs serpents dans le même bac car il pourraient s'entre tuer.


Terrarium

Un terrarium de 80/90*50*50 suffit, pour un couple, on préconisera un 120*60*60.
Comme substrat, j'utilise de l'aspen.
Il faudra: minimum 2 cachettes par individu, un bac d'eau assez grand pour qu'il puisse se baigner en entier, des branches pour qu'ils puisse grimper même si il n'est pas arboricole, un thermomètre et un thermostat qui sont OBLIGATOIRES et de la décoration du style plante artificielle.
Pour un juvénile je conseille une faunabox qui n'aura aucune échappatoire puis quand il fera 70 cm on le mettra dans un terrarium de 60*40*40 ensuite, on le met dans son terrarium définitif.
ATTENTION, il faut boucher tous les trous INUTILES car ce sont des rois de l'évasion.

Tempérament

c'est un serpent que je conseille fortement aux débutants car elle ne pose généralement aucun problème au niveau du nourrissage, du comportement (ils sont très facilement manipulables). Nocturne et crépusculaire elle sortira quand le soleil est en train de se coucher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune remarque. Ma fiche doit être parfaite alors. J'espère avoir aidé des gens qui souhaitent en avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est pas mal mais pourquoi avoir fait une fiche qui existe déjà et qui est très bien par ailleurs... Seulement 2 sujets plus bas que celui ci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...