Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Johannes03

Ptyas dhumnades, où comment bien se casser les dents (mais au moins j'aurai essayé)

Messages recommandés

Long post ! Probablement chiants pour certains.... et qui en plus se termine par un échec cuisant !

J'ai eu l'occasion d'avoir un couple au mois de juin. Un mec avait posté une annonce sur un site étranger et vendait 2 couples. J'en ai réservé un car pas assez de fric pour les deux... En demandant des photos, le mec me répond dans un Anglais approximatif qu'il n'en a pas, que les animaux sont en train d'arriver et seront là deux jours avant la bourse de Hamm.... Import ultra frais donc. Youpie.  ?? 

Les sachant déjà prélevés, je maintiens ma réservation en souhaitant leur proposer quelque chose de mieux qu'une caisse en plastoc. Et c'est aussi un défi bien sûr...
Ils viennent du sud de la Chine...

Le lendemain je reçois cette photo :



Je ne sais pas si c'est un mâle, ou une femelle ni même si c'est un spécimen de mon couple ou de l'autre... Ensuite plus de réponse car le mec vient de l'Est et est donc en route pour Hamm. Moi aussi d'ailleurs.

Arrivé là bas c'est l'usine, ça bouge dans tous les coins, c'est désagréable, on ne sent plus la passion mais le business... Je fini par trouver le stand du mec, son collègue va le chercher, il arrive, ne sourit pas, ne parle quasiment pas Anglais et me sort deux boites avec le couple dedans. Avant de regarder dans les boites je lui demande si je peux choisir mon couple parmi les deux proposés. Il me répond non que c'est ceux là les miens, que les deux autres sont déjà réservés...

Je matte les boites, et vois deux serpents en sale état. Après courte reflexion car bcp de mouvement et un mec pressé devant moi, je dis oui, paye et prend les boites. C'était un défi. Ces animaux sont absents en terrario et je ne peux me permettre que d'accepter ou de refuser catégoriquement car ces bestioles sont infestées....Bien sûr qu'elles le sont ! Mais je ne choisis pas un viridis ou une gonyo, que l'on peut trouver plus ou moins aisément en NC. C'est la raison de mon choix.

Je prends mes serpents, je passe la journée et je rentre. Les animaux ont donc subi un trajet Chine-République tchèque, République Tchèque-Hamm et Hamm-Chez moi.

Les animaux font +/- 130 cm sont maigres, avec le rostre légèrement abîmé, probablement porteurs de parasites internes et sont fatigués. La femelle a une cicatrice d’environ 15/20 cm sur la face ventrale. Cicatrice visiblement superficielle mais très régulière et droite. Troublant...

Les voici à leur arrivée :

Mâle :





Femelle :





La fameuse cicatrice :



Après le trajet, les deux animaux sont installés en fauna box avec un bac d’eau et une cachette. Je les laisse toute la nuit et une partie de la journée suivante pour qu’ils se réhydratent et se repose.
Je surprends les deux serpents au dessus de leurs bacs d’eau probablement en train de boire.

Après avoir discuté avec mon compère de toujours en terrario et quelques personnes que je respecte (Merci Cabri !), je/nous décidons comment aborder l'acclimatation. Après mon expérience avec Ptyas korros, je décide encore une fois de ne pas faire une acclimatation en rack mais totalement l’inverse : Un grand bac planté et avec une forte diversité visuelle et bcp d’éléments naturels afin de prendre en compte la santé psychique des animaux qui étaient il y a peu encore dans la nature.

On se trompe peut-être, probablement même, et ceci n'est en aucun cas une vérité absolue.... Mais on aime à croire que les rack, avec le check up journalier, la gamelle en plastique qui va bien et tout le tralala, est aussi hostile pour un serpent des forêts, qu'une salle d'examen rectale extra-terrestre pour nous. On pense que les serpents kiffent les arbres, la mousse, etc... aussi bien niveau odeur, que visuellement.

En parallèle à leur repos, j’installe un terrarium de 100 x 50 x 50. Le substrat est de la tourbe blonde sur une bonne épaisseur, avec une lampe reptiglo 5.0 pour apporter un léger chauffage (27/29° en dessous de la lampe, mais sinon cette espèce vit assez fraîchement) et un spectre lumineux adapté pour des plantes. J’installe également deux espèces différentes de Scindapsus , deux cachettes en écorce de liège, une grosse branche, une grosse pierre trouée et de la mousse dans divers endroit du terra.

Ça donne ça :









Après discussion entre nous, je décide de ne faire aucun traitement chimique (anti-parasitaires internes et externes) avant qu’ils ne s’alimentent correctement. Peut-être une erreur de plus.
En fin d’après midi je leur donne un bain réhydratant et lavant (ces serpents sont sales et avec des résidus de mue entre les écailles) pour vérifier si ils ont des acariens. Le bain dure 1 heure et ils semblent apprécier et se réhydrater. En tous cas pas de parasite externe.

Les faibles lésions rostrales auraient été traité avec de la vétédine. Une coproscopie aurait été effectué dès que possible bien sûr.

Après installation des deux serpents dans le même terrarium, ils partent aussitôt se réfugier dans deux cachettes différentes. Je pensais qu’ils allaient rester dedans au moins jusqu’au lendemain mais il n’en est rien, et 1h30 après, dès que le calme est revenu autours du terrarium, ils sont sortis pour visiter leur nouvel environnement.

Je retrouve même le mâle en train de faire bronzette en dessous du spot (non protégé ! et ouais ! On s'en fout il ne grimperont pas dessus lol)





La femelle quand a elle était en mue donc pas très belle et toute cachée...

Fin bref ça poursuivait son cours..... Par contre niveau bouffe ça n'a jamais rien donné... On a laissé 2 semaines sans rien proposer, pour qu'il s'habitue à leurs environnement, que la femelle fasse sa mue.... Mais le mâle est mort 3 semaines après environ.

La femelle avait plusieurs fois tapé la proie, et l'avait même déplacé à plusieurs reprises (nous avions plusieurs sorte de proies, souris, rats, grenouilles, etc) mais jamais elle n'a accepté. Elle a finit par faire sa mue mais est morte 2 semaines après...

Voila c'était ma ptite expérience avec Ptyas dhumnades, le sabre qui fend la montagne (son nom Chinois). Le but était originellement de les retaper correctement, qu'ils soient beaux et bien musculeux... ça déjà ça aurait été bien ! Et puis pourquoi pas les reproduire et proposer des ptits NC !

Mais bon, les réalités de l'import frais.... Je me suis bien cassé les dents comme un gros niais !  :pabo:  J'ai été bien triste en les découvrant mort l'un et l'autre... mais voila, j'aurai essayé.

Ha et pour ceux que ça intéresse, des Ptyas dhumnades beaux ça donne ça :

https://www.google.fr/search?q=ptyas+dhumnades&rlz=1C1FDUM_enFR488FR488&es_sm=93&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=v1jRU9r9GYnb0QXBgoD4Aw&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=1600&bih=799

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour cet échec.
À retenter plus tard mais avec plus de "contact" avec le vendeur.
Le projet est plus qu'intéressant. Ce serait bien.

Comment as tu trouver l'annonce? Réponse en MP peut être...
Car j'aimerai bien me lancer dans le projet de pseudoxenodon bambusicola... Mis impossible de trouver quoi que se soit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh plus de contacts avec le vendeur n'aurait servit à rien. Je vais surtout l'éviter désormais !

Pour P.bambusicola c'est très rare voir impossible à trouver. Un ou deux contacts à moi ont du macrops, mais je n'ai encore jamais vu du bambusicola. C'est animal très petit de mémoire non ? Cela doit ajouter à sa difficulté de maintenance. Et soumis à CDC aussi Wink

Pour les Ptyas j'ai trouvé l'annonce sur un site Allemand très connu. Mais honnêtement ce mec n'importe que des "merdes".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince & dommage pour vous .
Intriguant la grosse cicatrice de la femelle   
Aucune idée de l'autre acquéreur du second couple ?

Merci pour le partage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est possible que ce soit un Français.... Mais je n'en suis pas sûr. Sinon un de mes contacts au Canada.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pseudoxenodon sont soumis au CDC?!
Heureusement que j'en parle avec toi du coup... J'aurai eu bien les boules de finir par trouver et ne pas pouvoir les élever, dans la légalité (du coup, ma femme aurait été la voix de la conscience et stopperait tout).

Merci pour ta réponse en tout cas. Et n'hésite pas à inviter tes amis à faire des sujets sur cette espèce qui me fascine! Le macrops est terrible aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La cicatrice c'est carrément hallucinant.
Ils auraient quand même pas été prélever les œufs avant l'export? Ou avant la vente?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien dommage !
Par contre la cicatrice? J'imagine opération chir car trop propre pour que ça soit une blessure. Une éventuelle repro ....oui, si elle a pas été stérilisée. En tout cas vraiment dommage car c'est une belle espèce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne pense pas. La cicatrice est superficiel, juste les écailles. C'est très étrange. De naissance ? Un barbelé ? Ou l'homme mais ça serait tordu quand même....

Pour les Pseudoxenodon, ce sont des personnes étrangères. Mais je viens de voir qu'un français qui traîne sur les forum en a. Jurrasik var.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...