Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zbi

Quel serpent?

Messages recommandés

Bonjour!
De nouveau je viens quérir votre aide et vos conseils précieux   
Mon copain s'intéresse de plus en plus aux serpents, et j'aimerai trouver les espèces de serpents qui correspondent le plus à ses "critères" de façon à en trouver une qui va lui plaire:
_Taille raisonnable (à la louche entre 1m et 2m)
_Nocturne
_Semi-arboricole
_"Semi-actif"? (quelque chose de pas trop speed mais pas amorphe non plus )

J'ai conscience que ça regroupe énormément d'espèces, mais si vous avez des idées sympas, hésitez pas!  Salut 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, le Pantherophis guttatus correspond à ces critères... Ou pourquoi pas un Pantherophis obsoletus ?   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Zbi, personnellement je suis débutante, j'ai eu deux Pantherophis Guttatus, d'après une fiche d'élevage sur le forum :
- "Ce serpent fait en moyenne de 1 m à 1,5 m, ce qui est une taille plutôt raisonnable."
- "Nocturne et crépusculaire elle sortira quand le soleil est en train de se coucher."
- "Il faudra: minimum 2 cachettes par individu, un bac d'eau assez grand pour qu'il puisse se baigner en entier,des branches pour qu'ils puisse grimper même si il n'est pas arboricole"
- "c'est un serpent que je conseille fortement aux débutants car elle ne pose généralement aucun problème au niveau du nourrissage, du comportement (ils sont très facilement manipulables)"

Et je confirme !
Personnellement, les miens sont actifs le soir ou tôt le matin, ils sont pas très speed mais ça va dépendre du serpent en lui même et ils aiment les fausses plantes et les branches pour faire grimpette Wink

Voilà pour moi, j'espère t'avoir aidé un peu, je suis pas pro alors reste à voir avec les plus expérimentés maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajouterais bien le Morelia spilota ssp qui correspond à priori pas trop mal non plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zbi,
Alors pour moi le serpent correspondant le mieux a tes critères et pour débuter est comme l'as dis Smaug le serpent des blés. Pour le Morelias spilota je ne conseillerai pas car c'est un serpent qui devient vraiment imposant pour un débutant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,
Je m'attendais un peu à ça comme réponses. Maintenant j'aimerai voir s'il n'y a pas autre chose, pour "varier" un peu
Pour le Morelia Spilota je ne pense pas que la grande taille soit un critère pour dire qu'il ne convient pas à un débutant: l'exemple le plus frappant est le BCI. De plus je peux me tromper mais de là à ce que le serpent devienne adulte, on a le temps de s'habituer à sa bête et ça se fait pas en trois jours  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a tout simplement les regius meme si ce ne sont pas les plus actif, il le sont quand meme un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Je me fais l'avocat du diable mais....il veut un serpent nocturne et un peu actif...Il compte veillait la nuit pour l'observer?  Wink Car même si l'espèce est active vous en profiterez moins.
Après c'est un point de vue, et il existe des lampes pour la nuit (bleu) qui permet l'observation de nuit.

Le Python regius c'est pas mal en général la mienne sort de sa cachette vers 18/9 h et fais le tour de sa propriété pendant un bon moment. 
Ma Morelia, je ne la vois jamais la journée mais dès que les lumières s'éteignent et va se poser sur les branches et fait son tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Torkmeda a écrit:
Hello, 

Je me fais l'avocat du diable mais....il veut un serpent nocturne et un peu actif...Il compte veillait la nuit pour l'observer?  Wink Car même si l'espèce est active vous en profiterez moins.
Après c'est un point de vue, et il existe des lampes pour la nuit (bleu) qui permet l'observation de nuit.

Le Python regius c'est pas mal en général la mienne sort de sa cachette vers 18/9 h et fais le tour de sa propriété pendant un bon moment. 
Ma Morelia, je ne la vois jamais la journée mais dès que les lumières s'éteignent et va se poser sur les branches et fait son tour.


oui le regius et le top je pence pour débuter très rarement agressif et en plus il sont assez actif perso la mienne est super cool est assez dynamique je la voie régulièrement sortir de sa cachette vue quel est super curieuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En "qui change un peu" il y a comme j'ai dit le Pantherophis obsoletus qui est très convenable pour un débutant et réuni tout les critères cités ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smaug a écrit:
En "qui change un peu" il y a comme j'ai dit le Pantherophis obsoletus qui est très convenable pour un débutant et réuni tout les critères cités ! Wink
sauf 1 c'est speed un gutt juvénile en tous cas le mien les mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Torkmeda a écrit:
Un serpent obsolète?  


Forcément dis comme ça c'est pas vendeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense aussi aux antaresia (maculosa par exemple Wink ), ils aiment faire grimpette, font environ 1 mètre, ont un bon caractère EN GENERALE (car chaque individu est différent) et d'après tous les échos que j'ai pu entendre ils sont facile à nourrir et manipuler Wink et perso, esthétiquement, cette espèce me fait kiffer ( dommage que mes parents ne m'autorisent pas à prendre un deuxième serpent car je prendrais surement cette espèce )   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À choisir pour un comportement arbo entre maculons à et cheynei, il n'y a pas photo !!!

Morelia spilota cheynei est génial car :
- moins de 2 mètres
- super actif et curieux
- véritables goinfres
- le plus arboricole des spilota
- hyper simple de maintenance (attention à ne pas se prendre la tête avec l'hygrométrie comme beaucoup de fiches d'élevage l'indiquent).

J'ai de la gutt aussi à la maison, je t'assure que ça colle moins avec ce que tu demandes! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses
Morelia spilota cheynei il aime pas trop, il trouve que ça fait "guêpe" et leur tête lui fait peur, mais moi j'en prendrais bien un pour moi, et le connaissant il va me le piquer en voyant la bête! :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zbi a écrit:
Pour le Morelia Spilota je ne pense pas que la grande taille soit un critère pour dire qu'il ne convient pas à un débutant: l'exemple le plus frappant est le BCI.


Oui mais je dis juste que pour certains, le critère de la grande taille a l'âge adulte est a prendre en compte car gros serpent = grand terra, donc beaucoup de place ! Après si la grande taille ne le dérange pas, pas de problème mais il faut le préciser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...