Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jer_emy56

Débutant: questions et demande de conseils pour mon projet

Messages recommandés

Salut  Salut a tous !

Voilà comme je l'ai dit dans ma présentation je m’apprête à franchir le cap et de me plonger dans le monde captivant des reptiles et plus particulièrement des serpents.
Avant de vous exposer mes choix, questions, .... Je tenais à dire que certaines de ces questions (voir toutes) ont sans aucun doute étaient traitées sur le forum, mais je n'ai pas trouvé les réponses (mauvaise recherche de ma part ?) et de ce fait j'espère que mon sujet ne dérangera pas.

Alors voilà, en parcourant les différents sujets du forum, fiches, tuto, .... Mon choix se porterai sur un morelia spilota macdowelli, je suis littéralement tombé sous le charme de cette espèce   .  

Mes questions pour le moment vont essentiellement portées sur le matériel qu'il va me falloir pour l'accueillir dans les meilleures conditions et de savoir si le choix de l'espèce est appropriée à mes attentes.

1/ Sachant que je recherche un serpent qui se "ballade" un peu dans le terrarium, que je ne suis pas fanatique de la manipulation, non pas que j'en ai peur ou autre, mais que je penses tout simplement que se n'est n'y un jouet, ni un animal de compagnie. Je cherche également qu'il ne soit pas trop "compliqué" (nourriture, maintenance, ...) à détenir pour un débutant. En sachant celà est-ce que le morelia spilota macdowelli est un bon choix ?

2/ Niveau terrarium, comme on peut lire un peu de tout et n'importe quoi sur le net je préfère avoir votre avis sur le sujet. J'ai pensé à me confectionner un terrarium de 120x70x100, dans lequel je placerai une paroi en bois pour obtenir dans un premier temps un terrarium de 60x70x100, est-ce que ça vous paraît cohérent ? Trop petit pour la taille adulte (120x70x100) ? Trop grand pour un juvénile (60x70x100) ?

Pour le chauffage j'ai pu comprendre qu'il valait mieux le faire par le haut, est-ce que c'est "obligatoire" ou est-ce qu'un chauffage de puissance adéquat par le bas est envisageable ? Si par le haut est ce qu'il vous semble possible de créer un faux plafond en plexi (par exemple) où je fixerai un tapis chauffant ?

Pour le substrat c'est pareil on peu lire un peu de tout, moi j'était parti dans l'optique des copeaux de hêtre, bon choix ou non ?

Je suis également à la recherche de passionnés de cette espèce que je pourrai rencontrer, si vous en connaissez je suis preneur, je suis prêt à faire 200 voir 300 Km sans soucis les rencontrer (pour mémoire je suis dans le 56).

Voili voilou pour les questions du moment afin de pouvoir me faire une meilleure idée des besoins. Par la suite quand le projet avancera j'aurai sans aucun doute d'autres questions et demandes conseils à vous exposer.

Merci par avance.

@+

Les tailles sont correctes pour le terrarium adulte et juv! Pour le haut je pense que ton système de chauffage devrait fonctionner, la plaque de plexi c'est le top! Sinon pourquoi pas une lampe chauffante? Tu le verras bouger pas mal! Les Spilota sont pas timides en général, en plus même adulte ils ont de bonnes tendances arboricoles donc ils se promènent pas mal sur les branches! Les manipulations faudra quand même en faire, surtout quand il sera juvénile, c'est des vrais petits diables! Ils croquent tout ce qui bouge, mais à force ils deviennent vite calme, puis le jour ou il sera adulte, si pour une quelconque raison tu dois le sortir du terrarium, tu seras content qu'il se laisse faire plutôt qu'il ne s'enroule autour d'une branche et essaie de te mordre en même temps! Ça devient vite du sport un Macdowelli adulte énervé! J'ai un ami qui n'a que du Spilota, c'est moi qui m'occupe de ses serpents quand il part en vacance, du Macdowelli, du Spilota Spilota, du Cheney, du variegata... Par contre il paraît que les morsures une fois adulte sont douloureuses.. Je n'ai jamais été mordu par un adulte, que par des juv de l'année, mais tous les autres sont calmes! Il les manipule 2 fois par semaine quand ils sont bébés et au bout d'un ou deux ans ça devient des crèmes!

Merci pour ta réponse qui me conforte dans mon choix.
Effectivement je vais me renseigner un peu plus au niveau des lampes chauffantes qui peuvent être une option.

Pour la manipulation, oui je le manipulerai de temps à autres, mais je voulais dire dans ce sens-là que je ne suis pas du genre à chercher un serpent que je pourrai sortir tous les jours pendants plusieurs heures.

Encore une petite question est-ce que niveau budget ça revient vraiment moins cher de fabriquer son terrarium 120x70x100 que de l'acheter ?

Ça reviendras toujours moins cher de fabriquer soit même de toute façon, après y'a les annonces sur leboncoin ou sur certaines pages de vente de reptiles que Facebook qui sont des fois intéressantes! Perso je trouve ça cool de fabriquer son propre terra, tu le fais exactement comme tu veux au moins!

Ok merci   

Je vais partir à la recherche d'infos pour fabriquer mon terrarium du coup.

Si d'autres conseils, avis, ...
N'hésitez pas   

Pour les plus jeunes (et petits serpents), tu peux utiliser une boîte en plastique pour les premiers mois déjà... Ce qui te laisse le temps pour le terra Wink

Oui c'est aussi une solution que je pourrai envisager. Je viens regarder un peu les petites annonces et j'ai vue un petit terrarium pour 30 euros je connais pas encore la taille exact j'attends la réponse.

Salut a tous.
Je continue à la suite de ce sujet pour avoir quelques infos niveaux nourriture !

Je vais sans doute commander des rongeurs congelés sur le net, pour limiter un peu les frais de port je voudrai me faire un petit stock, sachant que j'aurai une Morelia spilota macdowelli juvénile et que d'ici que je l'aurai elle sera passé au blanchon de souris, je voudrai savoir si vous pouviez me conseiller sur les différentes sortes à prendre et les quantités approximative de chaque pour être tranquille pendant un petit moment.

Merci par avance

Lampe chauffant a évite pour ma part ...
De 1 si elle est a l'intérieur du terrarium , le Morelia qui est arboricole va grimper dessus et se bruler ..
De 2 ça assèche l'air.

Moi j'opte pour les tapis ou cordon chauffant , sachant que l'aire chaud est moins dense que l'air frais et de se faite la chaleur monte ...

100 de hauteur pour un juvenil c'est trop a mon avis ...

Au vu de la taille des bébé a la naissance tu peux passer au blanchon direct lol pendant 3-4 mois ensuite sauteuse ...

Merci Kev.
J'ai bien opté pour un tapis qui est en commande déjà, et il sera au sol.

Du coup je vais commencer par me faire une Reserve de blanchons, je vais en prendre une trentaine tout de suite, ca devrai être bon je penses du coup.

Pour la hauteur quand je viendrai le récupérer je le mettrai dans un terrarium provisoire avec une hauteur de 35 je penses que ça devrai être pas mal pour le début non ?

Oui c'est très bien pour le début , si tu a l'occasion de monter dans le nord arrête toi chez moi pour discuter si tu veux Wink

120x70x100 c'est pas trop étroit pour un macdow adulte ? C'est que c'est pas tout petit cte bête là

Même s ils peuvent se contenter de plus petit, c est une bonne dimension pour un Macdow.....