Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yakurai

Stress lors du repas

Messages recommandés

Bonjour, j'ai une elaphe qui a tendance à beaucoup stresser lorsqu'elle est dans sa boite de nourrissage. J'ai pour habitude de la laisser 5-10 min à l'intérieur avant de la nourrir mais lorsque elle est dedans elle cherche toujours à sortir et refuse même de temps en temps sa proie.

Savez-vous comment je peux résoudre ce problème ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon gutt fait ça aussi. Si il est stressé, je ne sais pas, mais il est speed en tout cas à l'heure des repas... Je n'ai pas considéré ça comme un problème (enfin, c'est pas hyper pratique non plus je te l'accorde).

Perso, je me contente de le laisser tranquille dans sa boîte avec sa proie pendant quelques minutes : j'éteins les lumières, je change de pièce et je reviens après 10/15 minutes. En principe, il a un joli bidon à mon retour, ou alors, c'est que je n'avais pas remarqué qu'il démarrait une mue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fais aussi mais du coup il ne peut pas faire de constriction. Et d'ailleurs j'ai essayé ce soir mais elle essayait toujours de se barrer et a refusé de manger.

Je ne m'inquiète pas sur le fait qu'elle n'ai pas mangé ce soir mais le fait qu'elle soit aussi speed et tente de sortir de la boite est vraiment pénible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé de la nourrir hier soir et comme à son habitude elle a refusé la souris en tentant de se barrer par le haut de la boîte.

Après 10 min j'ai remis l'élaphe dans le terrarium avec le blanchon et ce matin surprise, plus de proie.

J'en déduis que le problème vient bien du stress de l'élaphe lorsqu'elle est dans la boîte.

Il s'agit d'une boîte de rangement standard que j'ai acheté en magasin, pensez-vous qu'une Fauna Box serait plus approprié ? Quelle est la différence ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu le mets en boîte avec la proie chaude, un chiffon autour pour pas qu'il ait de jour et hop, dans le terra, tu reviens quelques heures plus tard et ça sera bon. Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tiens tu à ce qu'il fasse absolument des constrictions ? Et pourquoi ne pourrait il pas d'ailleurs, si il a envie d'en faire une je ne vois pas ce qui l'en empêche.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai un truc qui me vient à l'idée : ta boite de nourrissage est peu être trop petite pour ton serpent.
Donc peut être qu'en prenant une taille plus conséquente cela ira mieux?
Perso, j'ai un serpent qui refuse de manger hors terra...je l'ai roulé en mettant le couvercle de la boite de nourrissage dans le terra avant de présenter la proie. Elle mange dans le terra.. mais sans risque d'ingérer du substrat .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Smaug : c'est toujours mieux qu'il fasse la constriction je trouve. Et si on pause la souris il y a plus de chance qu'il ne la fasse pas, comparé à si on l'agite.

@Torkmeda : j'y ai pensé aussi mais j'aimerais bien pouvoir le nourrir hors terrarium, surtout que jusqu'à présent il n'y avait pas de problème car la boîte était trop grande pour qu'elle se barre.

Est-ce qu'une Fauna Box règlerai le problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je disais ça au cas où! Juste par "expérience" si maigre soit-elle  
Perso j'utilise une boite de rangement ikéa percé pour la ventil avec une alèse dedans.

Pour la constriction, elle n'est utile que pour tuer la proie, si elle est déjà morte ça ne change rien. C'est juste un instinct de nos protégés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yakurai a écrit:

Savez-vous comment je peux résoudre ce problème ? Merci.


En nourrissant dans le terra.

Il y a des spécimens qui vont très bien tolérer un truc pendant des mois puis du jour au lendemain le refuser. C'est comme ça, faut s'adapter aussi à leurs changements d'humeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouep! Ma Morelia a manger un mois en "boîte" et depuis 2 ou 3 semaine.....Madame a dit non, je l'ai remise dans le terra au bout de 6h, représenté la proie, et ça a tapé direct... Du coup je pose un couvercle dans le terra sur le substrat et présente au dessus. 

Du coup j'ai récupéré des grandes plaques de grès (que j'ai stérilisé/désalé...pas javelisé car trop poreuses) et elles me serviront "d'air de nourrissage" dans le terra. Comme ça je dérange pas trop le terra et si c'est un peu souillé avec du sang ou autres, je peux les sortir, les laver et les remettre sans trop de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui quand je parle de constriction c'est plus pour le spectacle qu'autre chose, mais bon s'il la fait pas temps pis.

Sinon j'ai vu un gars qui donnait à manger dans des racs. C'est peut-être mieux non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais pas qu'ils pouvaient changer d'humeur comme ça. Pour moi une fois que c'était acquis en étant juvenile c'était fait pour tout le temps .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas forcément, ce qui ne veut pas dire qu'il faille "céder" à tout non plus (on dirait que je parle d'un gosse là   ) - notamment en ce qui concerne le régime alimentaire - mais les comportements, les tendances évoluent au fil de leur vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certainement, mais pas que. Le plus bel exemple ce sont les juv' d'espèces terrestres qui ont des tendances arboricoles, tendances qui disparaissent à l'âge adulte (ou pas, ma ramsayi est encore dans cette période, alors qu'elle a 2 ans, et qu'il y a encore quelques mois elle était davantage en mode fouisseuse).
Au niveau alimentaire j'ai déjà entendu une histoire d'un serpent qui du jour au lendemain décida de se nourrir qu'aux rats noirs et pas blancs ni marrons (bon ça c'est de la lubie de regius   ), mais comme quoi rien n'est figé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon dans ton terrarium à la place de mettre un substrat "type copeaux" tu peux mettre du sopalin, comme ça tu stress pas ton serpent en le manipulant avant de lui donner à manger et il y à pas de risque d'injestion de copeaux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Zezette : j'avais jamais entendu ça. Je pensais pas qu'ils pouvaient être aussi capricieux. Espérons que le miens fasse pas ça

Kev60GsA : j'y ai pensé mais ça faut beaucoup moins esthétique.

Par contrea boîte de nourrissage est transparente. Peut-être que ça la fait plus stresser. C'est pour ça que j'avais pensé à des racks.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui le fait stressé à mon avis, c'est le fait que tu la déplace , tu y vas avec les mains ou tu utilise un crochet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un crochet à chaque fois que je le manipule pour éviter le stress.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais une constriction n'améliore rien au repas... C'est juste pour le fun là... S'il bouffe sans constriction, il bouffe sans constriction et c'est marre ! Pas besoin de plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas dis le contraire. Juste que j'aimerais bien qu'il la fasse. Pour le spectacle en gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oki mais tu sais pour ça c'est pas comme si tu pouvais "dresser" ton snake à faire le beau ou à attaquer sa proie pour une petite constriction.
Si tu l'excites trop avec la proie en la secouant ou autre comme certain font, en effet ton snake peut stresser d'avantage, et tu risques plus de te faire mordre par réflexe de défense si ton serpent se sent acculé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais je sais, c'est juste une préférence personnelle. Après si il le fait pas temps pis. Juste que j'aimerais bien qu'il mange en dehors du terrarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce moment là, si tu veux du spectacle, regarde les émissions de télé réalité...
Les animaux ne sont pas des bêtes de foire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand c'est ton premier serpent t'es toujours content de le voir faire une constriction. Après s'il l'a fait pas temps pis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais mais je me doute qu'ils fassent une constriction lors des repas :o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non ça fait pas de constriction, mais c'est un spectacle à part entière de voir un enfant essayer de "manger" seul à la petite cuillère et ça fait la foire même hors des repas...bon le problème, c'est qu'il faut les sortir de temps en temps....et que pendant environ 3 ans c'est pas trop trop indépendant mais bon....

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi le substrat c'est du sopalin (plus pratique pour moi !), bien calé par les cachettes et autres... sous surveillance toujours (le risque zéro n'existe pas !) je nourris mon regius dans le terra, avec pince à nourrissage, sans trop l'exciter (sinon il a peur du rat !) doucement j'éloigne la proie du snake et TAC ! ça mord !! j'ai toujours eu une constriction mais s'il n'y en a pas il  n'y a rien de grave !! même si tu es frustré, je comprends ! bon c'est pas la même espèce, mais les gutt sont "speed" donc un calmant au formole avant et c'est marre !!  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquiètes pas il te feras bien une constriction un jour ou l'autre (peut être même sur ton doigt XD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis passé aux sauteuses depuis 10j et je lui ai donné à mangé hier.

Elle a attaqué la proie et fait la constriction, chose qu'elle n'avait jamais fait auparavant. J'étais choqué o_o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien comme je le dis dans ma phrase d'introduction sur mon profil : Tout vient à point à qui sait attendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...