Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zezette épouse X11

Tourbe ou pas ?

Messages recommandés

Terreau non, car très souvent il y a des engrais dedans et autres saloperies non clairement identifiées mais qui semblent douteuses.

Tourbe oui, tu peux, tourbe blonde, ou de coco (à savoir que ça sèche vite et que ça devient poussiéreux, certains réussissent visiblement à la garder "lourde", moi j'y arrive pas donc je me suis tournée vers autre chose).

Si tu ne nourris pas dans le terra, tu peux t'orienter vers les copeaux de hêtre.

Mais là ça veut dire que tu n'as pas de substrat ?

Je comprends qu'il a des écorces et qu'il veut mettre de la tourbe dessous nan?

Par contre les écorces genre Reptibark de zoomed c'est bien mais il faut qu'elle soit toujours humide également sinon cela devient sec , très sec et voir piquant donc un peu dangereux pour nos serpents. Et pour que ce soit safe ça veut dire environ 70/80% d'hygro donc beaucoup trop pour un Python regius.

Comme le dit Zezette, la tourbe c'est bien mais il faut l'humidifier régulièrement (comme l'humus). Idem la coco sauf si tu prends de l'éclat de coco (cocohusk d'exoterra par exemple mais j'ai testé celui la ça pue au bout d'un mois avec l'urine, c'est plein de poussières et de graviers en prime).

Perso ma PR est revenu sur copeau de hêtre, sans gérer l'hygro en temps normal. En période de mue tu vaporises le matin dans un coin du terra, quittes à changer cette petite partie une fois la mue terminée pour éviter les moisissures.

Pour ton terrarium, tu peux le protéger en appliquant du vernis marine / aquaréthane pour bien protéger le bois et imperméabiliser ton terra. ça protégera quelques soit le substrat et le niveau d'hygro car ton serpent urinera quoiqu'il arrive !! 

Perso je viens de faire un terra en MDF, j'ai mis 2 bonnes couches partout, 4 sur la partie basse (15cm au dessus du niveau du substrat) et l'ensemble des angles. 
Comme me l'a conseillé Snakehouse, bien laisser sécher une semaine ou deux et quand cela ne sent plus lavage à l'eau savonneuse et à l'eau claire (pas au karcher hein! avec une petite éponge), tu sèches bien et c'est bon!

Je viens de voir le post entre temps, je vois pas bien la différence que tu fais entre les copeaux et le substrat en fait?

Nan t'inquiètes! Je vois mieux de quoi tu parles.
En effet tu n'es pas obligé (me semble-t-il) de mettre du terreau au fond. Mon PR il n'y a que des éclats de hêtre.

De rien ! ça fera 200€! Je mets la facture à quel nom?

Je déc**ne    Déformation professionnelle!