Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snake House11

reproduction python brongersmai

Messages recommandés

Il n'y a pas une seule bonne façon de procéder pour reproduire cette espèce... je vais donc exposer ici la façon dont je procède.
Cette méthode n'engage donc que moi, et peut être différente de la méthode utilisé chez d'autres personnes.

La première chose importante pour mettre toutes les chances de son coté est d'avoir un couple en bonne santé. Hors chez cette espèce on rencontre beaucoup de spécimens obèses... Il est donc important d'avoir des animaux qui ne soient pas sur-alimentés.

Deuxième point important, et c'est là que ma méthode diffère certainement d'autres méthodes... l'observation du comportement des animaux!
Si certains décident de mettre en présence les animaux par rapport à une croix faite sur un calendrier, je préfère me fier au comportement qui m'indique la marche à suivre.

Cette espèce est originaire d'une zone équatoriale, ce qui veut dire que les saisons ne sont pas rythmées par des variations de température, mais par des variations de précipitations.
En hiver, nous avons des variations barométrique qui sont largement ressenties par les animaux (sauf si votre maison ou appartement est pressurisé).

On observe donc un changement de comportement, notamment chez les femelles qui vont développer un appétit plus féroce que d'habitude. Ce phénomène est lié à la future vitellogenèse. Pour simplifier, la femelle fait des réserves afin de ne pas avoir a puiser dans ses propres réserves durant l'ovogenèse. Le foie joue un rôle important durant cette période, d'où l'importance qu'il ne soit pas saturé par une éventuelle obésité. C'est une des raisons qui fait que les femelles obèses ne sont pas d'excellentes reproductrices.

Personnellement, je ne donne pas de grosses proies. Un rat adulte de taille normale tous les 15 ou 20 jours suffit amplement tout au long de l'année... mais lorsqu'arrive ce phénomène, je nourri la femelle en question une fois par semaine.

Un autre comportement que j'ai pu observer chez une femelle en particulier... elle me le fait chaque année à la même période. Elle trempe le dernier tiers de son corps dans son bol d'eau le plus souvent possible.
Je pense qu'elle fait ça pour provoquer l'ovulation. Je baisse donc légèrement la température de pièce la nuit lorsqu'elle adopte ce comportement. Cette femelle est un véritable baromètre qui me donne la marche à suivre pour la période de repro.

Ce sera au tour des mâles de changer de comportement... Il va y avoir un moment où ces derniers vont s'agiter, pousser un peu partout le long des vitres pour sortir et retourner leur terrarium. Ils n'ont pas plus faim que d'habitude... simplement ils captent des phéromones lâchées par une ou plusieurs femelles.

Lorsqu'une femelle mue durant cette période, elle lâche un maximum de phéromones. Il est donc conseillé de laisser la mue dans le terra et d'y placer le mâle.
En générale, la mâle ira directement courtiser cette femelle dès son entrée dans le terra. Pour cela il va darder sa langue le long du corps de la demoiselle, et utilisera ses ergots pour stimuler cette dernière.

Personnellement, juste avant d'introduire le mâle, je pulvérise à l'eau tiède le terra de la femelle (en évitant de pulvériser l'animal pour ne pas la stresser).
Une fois que les animaux sont lockés, je fais très attention de ne pas les déranger.

Tant qu'ils s'accouplent, je les laisse ensemble. Dès que le mâle se désintéresse de la femelle, je le replace dans son terra, et lui propose un repas (ainsi qu'à la femelle). Cinq jours plus tard je le replacerai avec la femelle.

Je ne stop pas l'alimentation durant la repro... Sauf pour les femelles après ovulation.

Il est possible de ne pas voir l'ovulation... C'est pourquoi, avec une femelle ayant été accouplé, on portera une attention toute particulière aux mues suivant l'accouplement. A compter de cette mue post-ovulatoire on comptera 28 jours jusqu'à la ponte.

Dès que la femelle mue, j'augmente le point chaud à 30°C de jour comme de nuit.

Lorsque la ponte arrive, il est possible de préparer une boite de ponte. Certains utilisent une boite polystyrène avec une entrée sur l'avant et de la sphaigne humide dedans... D'autres utilisent un bac plastique avec de la sphaigne humide...  

Pour avoir la bonne proportion d'humidité au niveau de la sphaigne, c'est très simple. On ajoute de l'eau tiède pour qu'elle soient trempé. On la presse jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau qui en coule... et on a une sphaigne humide qui ne risque pas d'endommager les oeuf.

Il est également possible de ne pas utiliser de boite de ponte et laisser la femelle pondre directement sur le substrat. Mais attention si elle pond sur le sol. Les oeufs en grappe une fois secs peuvent coller au fond du terra.

L'incubations se fera à 31°C. Ce type d'oeuf pompe beaucoup d'oxygène, donc il est préférable de ne pas placer une grosse grappe dans une petite boite mais plutôt de faire plusieurs groupes d'oeufs dans plusieurs boites.

J'incube en méthode sèche... c'est à dire que les oeufs sont directement posés sur une grille en plastique, surélevée au dessus de la vermiculite humide (rapport 2g d'eau pour 1g de vermiculite).
La boite est ouverte tous les deux trois jours afin de renouveler l'air et évacuer le CO2.

Les petits sortent au bout d'un peu moins de deux mois d'incubation.

Pour le démarrage, on verra ça lorsque tu auras déjà des petites têtes qui perceront!  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme indiqué dans le détail du post, je ne me réfère jamais a une date ou un mois... J'observe les animaux et j'agis en conséquence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore te lire Snake ! Même si je ne reproduis pas, ta façon de procéder (connaissances + observations +) me montre à quel point j'en suis vraiment loin !!!! mais c'est toujours très intéressant de te lire (toi et d'autres terrario confirmés) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi il n'y a pas UNE méthode mais la chose à retenir est : l'observation ! comme pour tout animal d'ailleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'il y a plus désagréable à lire que Snake House.
Et comme le dit un ami à lui, si les terrario français passaient autant de temps devant leurs terras que devant leur PC (forum) le niveau serait incroyable en France!!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...