Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Belzerick

Questions sur les pythons tigres

Messages recommandés

Salut a tous,

voila j'ai l'opportunité d’acquérir un couple de pythons tigres mais en faisant des recherches sur le net j'avoue que je ne trouve pas vraiment de réponses a mes questions!!!
Pouvez vous m'aider???

Voila je voulait savoir leur taille max adulte et avoir des renseignement sur leur caractère et comportement a la manipulation et aussi le type de terra et si il nécessite un matériel particulier??

Merci beaucoup!!

Tu connais le nom scientifique de l'espèce ? Parce qu'en regardant sur le net avec "Python tigre", tout me ramène au python molure...

Alors dans ce cas, en dehors du fait que ça atteint 6 mètres de long, que c'est soumis au Cdc, que ça vie dans une pièce entière et que ça se manipule à 3... Ben ça reste une espèce plutôt placide en principe .

justement je suis tombé sur les memes info, et difficile d'isoler le dit python tigre du reste des molures!!!

Auprès de qui as tu cette opportunité ? Tu dois bien avoir moyen de choper le nom de l'espèce auprès de la personne / l'élevage / le site / le magasin ou je ne sais quoi, non ?

justement le magasin c'est tom&Co (magasin d'animalerie belge) et a part tijgerpython pas d'autres renseignement, les employés sur place sont tres sympa mais pas a la pointe des connaissances de serpents donc ils savent difficilement donner des renseignement precis, je peux avoir le couple pour 80 euros ils sont magnifique mais je ne sais pas louer un appart pour les lger si ils atteignent 6 metres lol

Oui, tu m'étonnes !
Je ne comprends même pas comment une animalerie peut vendre des animaux dont ils sont incapable de donner l'espèce !
Si tu veux mon avis, ça peut très bien être effectivement du molure, je ne m'y risquerais pas à ta place ! Et même sans ça, je n'achèterait pas de serpent dans une animalerie aussi incompétente de toute façon! (Comment peuvent ils s'occuper de leurs animaux si ils ne savent même pas ce que c'est??

Après, pour identifier les bestioles, tu peux essayer de poster une photo ?

Bonne idée je vais retourner pour les photographier et je les mettrai sur le forum, je sais bien que ce magasin n'est pas super compétent mais je peux t'assurer que comparer a certains qui se disent professionnel du reptile et ne vendent que ça c'est la crème des crème tom & co les animaux sont vraiment bien soigner et dans des terras adaptés et propre ( malgré leur manque de connaissance sur le serpent même) a Bruxelles c'est une catastrophe les magasins de reptiles et il y en a un a Anvers c'est carrément un abattoir!!!!!

Vendre un Python sans connaitre (et donc indiquer) l'espèce exacte est illégale. Sur toutes les personnes qui travaillent dans ce magasin, une d'entre elle doit être obligatoirement titulaire d'un permis d'environnement Reptiles (de mémoire c'est un catégorie 2 pour la vente/transite), et donc pouvoir identifier l'espèce... sans quoi ils sont en infractions et mettent en infraction les acquéreurs des reptiles vendus en toute illégalité.
En terme juridique international, cela s'appel du trafique d'animaux faune sauvage, et c'est passible d'emprisonnement et d'une très lourde amande.

Tous les Pythons sont classés en Annexe II/B (sauf exception en I/A, donc encore plus protégé) et donc soumis à une réglementation au niveau mondial et Européen.

Donc il vaudrait mieux que la mémoire leur revienne sur ce qu'ils vendent, et qu'ils fassent les démarches rapidement pour se mettre à jour vis-à-vis de la loi.

Voila j'ai trouvé, un des vendeurs est effectivement titulaires d'un permis et a des connaissances, mais bon il était en congé et les autres employés a première vu n’était pas au courant de ses capacités a traiter les reptiles. Enfin a première vu c bien des molures mâles de 1m60 déjà, d’après lui ils sont plutôt cool et réceptif a la manipulation et atteindrons 4-5 mètres.
Voila je voulais vous tenir au courant de l’avancée de mes recherches en ce qui concerne cette opportunité, je pense que des serpent de cette taille la je vais éviter pour l'instant je préfère être sur d'avoir aménager la pièce que j ai prévu pour mes serpents au mieux et que j'ai la place pour aménager les équipement nécessaire pour le confort de mes animaux actuel et futur. Encore merci pour tout vos conseils.

Par contre si vous avez des connaissances sur cette espèce en ce qui concerne le type de matériels et taille du terra adapter pour 1 spécimen.

MERCI!!!

Pour te renseigner sur cette espèce, je te conseille le livre "l'élevage du python molure et autres constricteurs" aux éditions Philippe Gérard.

Après, je ne connais pas la législation belge, mais en France cette espèce est soumise au certificat de capacité de part sa taille. Élever un animal de ce format n'est pas à prendre à la légère, de même, il ne faut jamais être seul lors de la manipulation d'un specimen de plus de 3 mètres de long, même avec un animal des plus placide !

Enfin, il faut aussi des installations à la mesure de la bête, un terrarium/une pièce de plusieurs mètres carrés, un bassin d'eau conséquent (qui deviendra vite très contraignant à vider et remplir! À moins d'y adapter un siphon relier à une évacuation d'eau, et d'avoir un tuyau d'arrosoir pour le remplir !), des proies de bonne taille pas forcément facile à se procurer, un système de chauffage adéquat, et ne pas se lasser de retirer des excrément à la pelle qui tiendront plus de la bouse de vache que de la fiente de pigeon !

Et je ne cite la que quelques contraintes parmi tant d'autres lorsqu'on s'attaque à l'élevage de ce genre d'animal ! Donc si tu te décides à te lancer un de ces jours, prépare bien ton projet à l'avance et prend le temps de réfléchir à tous ces éléments Wink

ok merci je vais rester sur le python regius et le bci lol!!! Mais sympa d'avoir prit la peine de me renseigner.

A savoir que la Belgique ne répond pas au convention de Washington contrairement a la France donc il n'y a pas de Cdc pour les espèces vendu en Belgique alors quand France il en faudrait un, et il y a de très fort chance qu'il te vende un Python molure.

hewo a écrit:
A savoir que la Belgique ne répond pas au convention de Washington contrairement a la France donc il n'y a pas de Cdc pour les espèces vendu en Belgique alors quand France il en faudrait un, et il y a de très fort chance qu'il te vende un Python molure.

ouh la la ça fait peur !! :O

Je pense qu'il s'agit plus d'un python réticulé tiger, qui il me semble sont souvent indiqué comme "nains"... non?

hewo a écrit:

La convention de Washington s'applique partout dans le monde. La Belgique ne fait pas  exception à la CITES.
Le CDC/AOE  c'est une règlementation française.
Le permis d'environnement est une règlementation Belge.
L'annexe B est une règlementation Européenne (dont la Belgique fait partie), et l'Annexe II est une réglementation internationale (dont la Belgique fait également partie)...
De mémoire, la réglementation Belge est encore plus stricte qu'en France (a vérifier car ça a quelque-peu bougé ces dernières années grâce à des amis qui se sont battus pour faire avancer les choses), sauf bien entendu en ce qui concerne la faune Guyanaise.

papireque a écrit:
Je pense qu'il s'agit plus d'un python réticulé tiger, qui il me semble sont souvent indiqué comme "nains"... non?

Chez Malayopython reticulatus, il existe effectivement une mutation co-dominante appelé Tiger (dont la forme dominante est appelé Super-Tiger). Cette mutation n'a aucune incidence sur la taille de l'animal... Il existe du Malayopython reticulatus reticulatus de mutation Tiger dépassant facilement les  6 mètres.

Depuis que les formes insulaires (Malayopython reticulatus jampeanus) sont arrivées en captivité, de nombreux éleveurs y ont vu là une opportunité de relancer l'industrie du reticulé en hybridant le nanisme de cette sous-espèce aux mutations déjà existantes chez Malayopython reticulatus reticulatus (forme normale)...  Ainsi ont obtient des réticulés phasés, plus petits que du Malayopython reticulatus reticulatus , mais plus grand que du Malayopython reticulatus jampeanus (sous-espèce naine).

La mutation (ou phase) Tiger étant co-dominante (et très belle), elle fut l'une des premières à être utilisé dans ce procédé.

Le nanisme et la mutation Tiger sont donc deux choses bien distincts. Wink

Merci (encore une fois Wink ), pour cette réponse plus qu'insrtructrice et très intéressante Snake House.
Les vendeurs de tiger (phase) ne devraient ils pas préciser pour les ventes qu'il s'agit d'hybride?
Il me semble que c'était sur une de tes annonces où j'avais lu cette spécification (pour un Morelia jaguar peut être), et j'avais trouvé ça sympa pour ne pas induire le débutant 1.0 que j'étais à l'époque en erreur.

Par contre, le croisement entre la localité naine et la "standard" donne systématiquement des serpents plus petits? Ou il s'agit simplement d'une opération "marketing"?
Merci pour tes réponses en tout cas.

Amicalement.