Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jer_emy56

Fixation des sondes ?

Messages recommandés

Salut a tous !

Voilà je vais poser une petite question qui pourra encore paraître bête à certains

En fait j'ai un terra en verre et pour chauffer ça j'ai choisi une plaque chauffante, mais je me pose une question : Comment placer les sonde thermostat et thermomètre correctement ?

J'ai ma plaque chauffante à l'extérieur au fond du terrarium et :
- Pour le moment je les ai fixées directement sur le fond du terra et le substrat (tourbe) par-dessus, mais la température au-dessus du substrat ne doit être différente du coup ?
- Les mettre sur le substrat ? elles seront sans arrêt déplacé par les mouvements du serpent ?
- Les fixées un peu plus haut dans la cachette par exemple ? Mais la si le substrat est retiré par les mouvements du serpent il risque de se retrouver directement sur le fond du terra et la température sera bien plus élevée encore ?

Bref comment faites-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part :

- Pour la tourbe / Autre substrat meuble : je fixe le cable au fond mais fait remonté un poil la sonde vers le dessus pour que le point chaud soit à la bonne température 
Note : faire attention aux fouisseurs car le dessous peut être plus chaud donc prendre plus en profondeur.

- Pour les alèses et autres genre aspen : fixé aux fond sur la vitre plexi .... pour éviter les surchauffe.

Le problème de les mettre plus en hauteur dans le substrat est que le serpent bouge la sonde donc possible surchauffe ou refroidissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

En fait j'ai fait le test avec les sondes au fond du terra sur la vitre, j'ai 32°C, mais sur le substrat je n'ai plus que 30°C, ça m'embête un peu.
C'est pour quoi j'avais pensé a mettre 2 petits trous dans la cachette et fixer les sondes sur la parroie à ras du substrat, mais j'ai un peu peur que le serpent bouge trop de substrat et se retrouve en contact avec le fond en verre qui sera peut être trop chaud non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la cachette j'ai déjà eu le tour, ma PR avait finit par bouger la sonde...37°C PC
a voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai fait 2 petits trous sur la paroi de ma cachette du point chaud et j'ai fixé les sondes avec de petits colliers plastique. Du coup j'ai 32°C sur le substrat et 34°C directement sur le fond vitré, ça me paraît pas mal !

Il faudra bien que je surveille ça quand la petite bête prendra place dans le terra pour être sûr que les sondes ne bougent pas. J'ai encore un thermomètre en stock et je pense le fixer pendant quelques temps directement sur le fond du terra comme ça, celui-là je suis tranquille il ne bougera pas et si la température varie sur ce dernier j'en déduirai que la sonde du thermostat a bougée.

Ps: Encore une petite question venue d'ailleurs
Si le serpent arrive en contact direct avec le fond du terra, à partir de quelle température risque t'il de se brûler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un post de fab la dessus je crois que c'est à plus de 40°C mais je retrouve pas le post. Mais théoriquement, la brûlure il faut plus que 34°Cpar contre un coup de chaleur je ne sais pas bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La température de ton corps est bien à 37° ? Quand tu manipule ton snake il ne se brûle pas à ton contact ? donc pas de soucis pour lui il ne va pas se brûler ! après si il a trop chaud : il va au point froid ! moi je me fis à la température au-dessus du substrat (pour ma part j'ai opté pour su sopalin !) je n'ai pas de snake dit "fouisseur" donc mon thermostat est réglé de façon à ce que j'ai 32/33° au dessus du substrat ! donc pour avoir cette température, mon thermostat est réglé plus fort (après plusieurs contrôles de température !) mais selon le substrat, tu peux régler ton thermostat genre à 37° pour avoir au final 32° au point chaud sur le substrat ! je sais pas si j'étais assez claire mais en gros c'est ça ! au pire, il a un gradient thermique qui lui permet de se réguler ! après il ne risque pas de se brûler avec 37° ! faut faire des tests !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement même si la peau humaine n'est pas à 37°C la majorité du temps, ton résonnement reste bon.
Donc j'ai mis ma sonde thermostat et thermomètre à la surface du substrat et j'ai rajouté un thermomètre directement sur le fond. Et j'arrive donc en surface à 32°C et au fond à 35°C donc ça reste vraiment correct. Mon point froid se trouve à 25°C et j'ai encore un point chaud en hauteur à 31°C et un autre froid en hauteur à 26°C

Je penses que tout est prêt pour l'arrivée de la petite dimanche bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon tant mieux alors ! je sais que c'est galère les températures ! Moi je fais les test une semaine avant l'arrivée d'un animal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la ça fait presque 2 semaines que je fait les différents tests et j'ai enfin trouvé quelque chose qui me convient.

Oui Torkmeda une très grosse journée en prévision bounce
On se verra peut-être suivant l'heure tu sera là-bas avec ta famille Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je voulais venir avec ma femme et mes 3 petits monstres, mais j'ai trop de route à faire pour le plus petit et ma femme travail trop tard le samedi pour pouvoir prendre la route le même soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...