Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seb491111

Quarantaine "obligatoire" ?

Messages recommandés

Salut salut,

je vais peut-être bientôt acquérir mon 1er serpent, je me renseigne donc sur la phase d'accueil.
comme d'habitude on peut lire un peut tout et son contraire sur internet...

donc j'aimerai vos avis sur la question ?

Combien de temps ?
L'utilité de la quarantaine et les "contrôles" à effectuer ?
Le nourrissage pendant cette période ?

J'ai déjà acheté mes 2 cachettes, mes tapis chauffants, ma déco, et surtout mon thermostat.
Je vais aller chercher une boîte plastique pour la quarantaine.
J'avoue que l'envie de le mettre dans un Terra direct est présent, mais je préfère respecter l'ordre des chose si il le faut !

Merci d'avance Wink

La quarantaine consiste à séparer une bête nouvellement aquise des autres specimen déjà présents au foyer, afin d'éviter que le nouveau venu ne contamine tout un cheptel si il est porteur d'une maladie ou de parasites. Dans le cadre d'un première achat, elle ne s'applique donc pas en temps que tel.

Tu peux malgré tout procéder à une phase d'observation dans un environnement semi stérile afin de déceler rapidement un quelconque problème de santé. Pour se faire, tu peux placer directement ton serpent dans un terrarium si celui ci est facilement nettoyable et désinfectable (terrarium en verre ou en plastique par exemple, mais pas en bois) ou dans une boîte en plastique chauffée et ventilée.

Le décors devra lui aussi être facile à nettoyer, dans le cas de la présence de parasites, tout les décors naturels (racines, noix de Coco, copeau de bois...) devront être jeter. Le plus simple est donc de le laisser sur du sopalin ou du papier journal, avec des cachettes en résine ou en plastique et un bac d'eau, et éventuellement des plantes en plastique que tu pourra désinfecter au besoin.

Tu laisses ton serpent tranquille en changeant uniquement son eau pendant au moins une semaine (phase d'acclimatation) puis tu peux commencer à le nourrir normalement et à le manipuler progressivement, quelques minutes une ou deux fois par semaine.

Pour ton premier serpent, au bout d'un ou deux mois, si tu n'observe pas de petits points noir sur le sopalin et que les selles sont normales, tu peux mettre ton substrat et ta deco définitive ! Wink

Dans le cadre des acquisitions suivante, la quarantaine devra se faire dans une pièce différente de celle des autres reptiles, pour au moins quatre mois. Le nouvel arrivant sera toujours soigné en dernier, avec son propre matériel afin d'éviter toute contamination croisée, de même, les ustensiles ne devront pas être désinfectés ensemble pour la même raison, et les mains seront désinfectées avant et après chaque manipulation (y compris en dehors des périodes de quarantaine).

Voilà, je pense avoir dis l'essentiel, mais les autres n'hésiterons pas à venir compléter ma réponse si il manques des éléments !

Tout est dit !!! merci Smaug ! moi perso (j'ai un régius et je viens d'avoir un BCI), la quarantaine est -on va dire- minimal car je n'ai qu'une pièce d'élevage malheureusement donc difficile à faire ! pour moi la quarantaine se fait avec le moins de déco possible, et l'observation de mon nouvel arrivant reste prioritaire ! mais je m'occupe de mon snake "sain" avant mon nouveau snake, avec toutes les précautions à prendre

Merci Smaug, c'est clair net et précis !

Je vais le mettre dans un "terra" en plastique avec juste cachette et eau (et biensur un petit tapis chauffant) et puis je le laisserai dans son terra au bout des 2 mois Wink