Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gim8469

Type de bois pour terrarium

Messages recommandés

Bonjour à tous
J'ai comme projet la construction d'un terrarium dans le but d'y mettre un python royal
Les tailles seraient 80 cm de long 45 de large et 50 cm de haut
Je vais certainement utiliser du mélaminé ( couleur blanc ou hêtre )
Cependant faut-il absolument que le mélaminé soit hydrofuge ou pas au vu des caractèristique qu'il faut pour maintenir ce genre de bête ??
Merci par avance pour vos éventuelles réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un terra, je ne sais pas, pour un rack non!
Je pense qu'avec simplement des joints cilicone (alimentaire) dans les angles ça devrait suffire. Python regius ne demande pas une hygrométrie très importante.

Par contre, je trouve la largeur un peu juste, 60 conviendrait davantage (mais ce n'est que mon avis personnel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ta réponse
En effet je pense à 60 cm de profondeur après réflexion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, 

Perso j'ai construit le mien en MDF ça a des avantages  mais aussi des inconvénients.
Le mélaminé s'il est blanc, est relativement résistant à l'humidité à condition de faire des joints de silicone pour protéger les raccords/angles. 

De plus un PR n'ayant pas besoin d'un très grosse hygro tu ne devrais pas être trop ennuyé à ce niveau. Juste quelques pulvérisations pendant la mue suffiront.

Au pire tu peux mettre du "balatom" ou du plexi (suivant le chauffage que tu utilises hein! pas de vinyle sur un câble chauffant...) sous le substrat ça protégera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  pour la profondeur, 45 ça passe mais 60 est nettement mieux. 

La hauteur par contre j'aurais tendance à dire que 50 ça fait haut, ma PR (je sais pas comment elle fait) réussit toujours de se mettre sur le rail supérieur pour finir par se gauffrer. Je pense même à lui faire un terra genre x*60*40 pour limiter les risques de chutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais utiliser du melaminé couleur hêtre pour le côté esthétique
Est-il moins résistant à l'humidité ou cela peut faire l'affaire
Avec tapis chauffant , plaque de Plexiglas et de bon joints en sillicone !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ça doit le faire, il me semble que le décor hêtre n'est qu'un imprimé sur le méla blanc.

Pour le reste je pense que ça va le faire, j'utilise des câbles chauffants (Damned) sous du verre ou du plexi. Juste siliconé les coins, les plaques étant posées sur des tasseaux d'env. 1cm. Le truc c'est que les câbles ne doivent pas  être écrasés, par contre les tapis doivent être contre au plexi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ça marche
Merci pour tes précieux conseils
Je compte utiliser un tapis chauffant sous une plaque de Plexiglas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Juste pour dire qu'il faut juste faire attention à la "qualité" mélaminé, certains sont comme Torkmeda le dit est un imprimé hêtre sur mélaminé blanc, mais certains autres sont des collage extra fin de papier motif hêtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu en trouvera dans toutes les grande surface de bricolage, et tu verra par toi même au niveau des découpe si c'est une impression ou un simple collage.

Maintenant si tu as un agenceur/cuisiniste pas loin de chez toi, pas un genre cuisinella ou autre, mais un petit artisan qui fait lui même la conception, tu peux toujours passé le voir parfois ils ont des chutes de tailles moyenne avec un petit défaut qui ne leur permet plus de l'utilisé, mais qui ne gênera pas à la conception d'un terra, et sinon s'il est sympa il acceptera éventuellement de rajouter un panneau supplémentaire de la dimension qu'il te faut sur une de ses commandes chez son fournisseur et là tu aura un prix imbattable. Moi je fait comme ça quand j'ai besoin, mais bon je connais le patron vue que c'est un ancien client à moi et que j'ai fait faire ma cuisine chez lui
Mais ça ne coûte rien de demander

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...