Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rabi1401

Cohabitation entre 2 Pantherophis guttatus

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai vu le post sur "la cohabitation" et "Mon 1er Pantherophis guttatus" de papireque , ce qui m’intéresse fortement car j'aimerais un second élaphe.
Mon premier à deux ans et je ne connais pas son sexe pour le moment mais je dois aller voir une éleveuse pour cela.
Mon terra fait 60*60*45 (H*L*P).

Cette éleveuse vends des juvéniles, ce que j'apprécie car j'aime bien les voir grandir (je conserve les différentes mues, etc...).
Je lui en ai parlé de mon projet et elle m'a dit vu la différence de taille, mettre le juv dans une fauna box dans le terra avec la moitié sur le point chaud tout en mettant une cachette et un point d'eau.
Et une fois qu'il sera plus grand, les mettre ensemble.

La reproduction ne m’intéresse pas, pour le moment peut-être plus tard..

J'aimerais votre avis expérimenté avant de prendre une seconde bête.

De tous les posts que j'ai vu, c'est 1 serpent=1 terra, sauf période de reproduction, après je ne suis pas experte en gutt...

D'après les choses que j'ai pu lire les gutt peuvent avoir une tendance ophiophages surtout juve.
Donc il faut déjà les séparer quand ils sont petits et mettre 2 spécimen de taille identique ensemble, par exemple tu prend un juve et quand il est adulte tu achète un adulte pour le mettre avec ou alors tu prend 2 juve que tu fait grandir séparément et que tu fait cohabiter par la suite.

Mais moi je part sur un principe simple que l'on lit un peu partout c'est 1 serpent = 1 terra, ça peu éviter pas mal de soucis, même pour des espèces dites "cool".

Merci à vous l'idée était de laisser grandir le juve dans son coin avant le mettre avec l'autre.

Je me pose cette question de cohabitation car certains le font mais après ils peuvent faire des erreurs et je ne veux pas les réaliser si les bêtes se sentent mal après

Le conseil de l'éleveuse est bon, mais pas dans l'immédiat.
Je m'explique :
- ton serpent est en bonne santé, par contre, on ne sait pas si c'est le cas de celui de le leveuse que tu as vu. Il serait donc préférable dans un premier temps de procéder à une période de quarantaine de deux mois minimum, afin de t'assurer que le nouveau serpent ne soit pas porteur d'acariens ou de problème sanitaire.
- ton terra est déjà un peu petit pour un spécimen (de mon point de vue : le mini pour un gutt serait 80x60 de base ou 90x50). Donc si tu rajoutes en plus le faune du juv, tu vas encore réduire son espace.
- si tu mets un juv avec un adulte, ça va poser problème : stress pour le plus petit, voir pire, il pourrait se faire dévorer.
=> Du coup, il te faudrait acheter un thermostat (même premier prix) au moins pour le temps de la quarantaine, car il te faudra placer son deuxième spécimen dans une autre pièce. Il te faudrait également un autre terra pour la suite, et pour un couple ensemble à l'année, je pense ne pas dire de grosse bêtise en te proposant un 120x60.
L'idéal serait de prendre ou fabriquer un terra de 150 x 60 x 40 (par exemple), cloisonné en 2 terras, avec une trappe d'accès de l'un à l'autre, pour la période de repro.

Si tu ne souhaites pas reproduire, pourquoi en prendre un deuxième? Prends plutôt une autre espèce, tu apprendras d'avantages de choses Wink

Merci pour les infos
Je me disais un autre gutt car le premier est très bien à manipulé.

Je devrais essayer une autres espèces, est ce qu'il y en une (adulte) qui reste dans un 30*30*30 (car c'est mon ancien) ? je pense que non car c'est vraiment petit mais bon on sait jamais.

A mon avis non ça n'existe pas, mais je laisse les plus connaisseurs que moi y répondre.

Je penses que le minimum en terra doit être du 50x50x40 un truc du genre pour une espèce telle que Lampropeltis calligaster calligaster ou du 60x40x40 pour du Lichanura trivirgarta par exemple.

Mais si je me trompe je suis preneur de l'info

Il existe bien des serpents très petits, qui peut être nécessiteraient ces dimensions, mais ça doit pas être facile à trouver, et pas facile non plus à gérer!!!

Si tu as un terra de trop, vends le, ce sera mieux que de faire survivre un animal dans de mauvaises conditions.
Sinon dans cette taille, les phasmes, les iules... Ou encore les plantes!

rabi1401 a écrit:
Merci pour les infos
Je me disais un autre gutt car le premier est très bien à manipulé.

Ce n'est pas la seule espèce qui se "manipule" bien ! Après il faut pas en abuser non plus, je ne t'apprends rien à ce sujet ! Il est intéressant aussi de varier les espèces, pour autant qu'elles te plaisent !

Moi j'adore les regius, mais je ne veux pas exclusivement des regius pour autant ! Bien que le mien soit "bien manipulable" !

Je m'en pense en prendre un second (j'aime bien l'anery) d'ici peu et ensuite essayer une autres espèces