Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jer_emy56

Nourriture hors du commun ?

Messages recommandés

Salut a tous,
Je ne savais pas trop ou créer mon sujet

alors voilà comme certains l'on peut être vue je m'intéresse a une espèce de serpent (Philothamnus semivariegatus), et le régime alimentaire de cette espèce se compose d'amphibiens, lézards, et pour certains du poisson. Je précise qu'il est impossible de les passer exclusivement aux rongeurs, en effet d'après le peu de retours qu'on a ce régime alimentaire leur cause la mort en quelques mois.

Donc ma question est de savoir qu'elle type d'amphibiens peur être reproduit a cet effet sans demander trop de place, connaissances, tarif raisonnable, .... Pour les lézards il y a déjà un sujet que je vais suivre de prêt.

Merci par avance à ceux qui pourront m'aider.

@+

Zezette épouse X : post déplacé dans la section "serpents".

il y a les cuisses de grenouille surgelées, mais surtout valables pour des specimens au moins sub adultes je pense...
Il t ereste la solution de la pêche au tetards au bord des rivieres, des lézards de petite taille...
Bref, ça demande énormément de préparation, sinon, c'est l'echec assuré!

Pour le démarrage, certains utilisent les cuisses de blanchons (souris) et les jeunes guppys ou platys (assez prolifiques).

Essaie de contacter les éleveurs qui ont laissé quelques traces de leur expérience avec cette espèce Wink

Oui c'est plis dans cet esprit que je voyais la chose faire un élevage, pour les sauriens j'ai quelques idées, mais est ce que c'est possible a moindre frais pour les amphibiens ?

Salut lol

Bon un sujet proche du miens, alors oui papireque a totalement raison des cuisses de gregre chez Pipi et elles viennent d'Indonésie en plus même si ici on parle d'une espèce africaine!!

Ça marche très bien chez les espèces mangeant des amphibiens, beaucoup les utilisent avec succès apparemment!

Ok super merci beaucoup !

Du coup j'ai pris contact avec certains "anciens" détenteurs pour me renseigner un peu, mais pas de réponses pour le moment.

Donc a votre avis, si j'adopte un régime alimentaire pour cette espèce composé, de cuisse de grenouille surgelée, a quoi je rajouterai de temps a autre du lézard et du poisson si il accepte, ca pourrai le faire ?

Ca pourrai déjà pas mal faciliter la partie nourriture.

Et bien difficile à dire! Cela dépendra de l'état du sujet, il peut accepter comme ne pas accepter...

Je me contenterais perso de cuisse de gregre et de lézard, à moins que tu fasses un terra gigantesque avec un mini étang et des poissons dedans. Les imports pure et dur n'accepteront surement que du vivant au début, donc du lézard et en s'acclimatant petit à petit, lézard mort ou décongelé peut être prendra t'il de la cuisse de gregre si pas trop effrayé et si tes conditions de maintient le permettent...

Mais tout dépend du niveau d'acclimatation du spécimen et de sa bonne santé surtout sur ce type d'espèce, et aussi de tes conditions de maintient je pense... Cela fait beaucoup de facteurs d'où tous ces échecs avec ce types d'espèces.

Mais si tu mets toutes les chances de ton côté sa devrait fonctionner! Wink

Merci beaucoup pour ces infos.

J'ai un cheminement en tête pour le moment, je sais pas si c'est forcement le bon.

J'avais pensé a commencer par du lézard vivant, puis avec le temps essayer de le passer au lézard mort, ensuite toujours avec beaucoup de patience et si l'étape précédente marche tenter la cuisse de grenouille décongelé frotté sur du lézard ou même baigné dans les viscères de lézard (peut être gore pour certains mais bon).
Bref en gros beaucoup beaucoup de patiente et ne pas aller trop contre nature.

Comme je l'ai dit ce projet est une ébauche, et je note tout sur mon petit cahier et au fur et à mesure je modifie, corrige, ....

Merci a tous pour votre aide

Le régime alimentaire de Philotamnus semivariegatus est essentiellement composé d'amphibiens à l'état sauvage il me semble. Si tu rajoutes à cela l'acquisition de spécimens totalement juvéniles et d'import, ça compliqué encore la tâche à mon sens, car ce n'est pas du petit lézard qu'il faudra, mais du très très petit! Comme dit précédemment, certains éleveurs ont tenté de gaver les juvéniles à la cuisse de blanchon, c'est dire!
Le lézard est une alternative qui a parfois fait ses preuves, au même titre que le poisson ou les cuisses congelées...
...mais la priorité à mon sens serait de débuter un élevage de gregre, la plus prolifique possible, et pour laquelle on ne soit pas trop soumis à un facteur de saisonnalité!
Tu comprends je pense pourquoi à ce jour je reste en stand by sur ce projet!

De plus, outre le régime alimentaire, les paramètres de maintien pour cette espèce doivent être tenus avec précision si tu souhaite une bonne acclimatation. Or, une hygrométrie élevée constante n'est pas une chose simple à obtenir et surtout à maîtriser. Il ne faut pas confondre hygrométrie élevée et aquarium, par exemple.
Pourquoi ne pas te faire la main sur une espèce, arboricole, petite et délicate à démarrer et avec des paramètres de type tropical dans un premier temps?
Ainsi, tu as Rhynchophis (frenata, prasinum, boulengeri) qui peut s'en approcher.

Sinon, un bon test reste le viridis. Si tu le tiens 3 ans dans de bonnes conditions, après, ça devrait le faire.
Perso, j'adore l'élevage de ces deux espèces, il est génial, et je pense que cela me permettra d'acquérir de bonnes bases pour la suite... et d'ici là, il y aura sûrement eu l'arrivée de l'élevage type alimentaire!

Bonnes recherches, bonnes lectures, et bonne réflexion!
: ok:

Merci a toi !

Alors pour la nourriture j'avais vue comme toi pour l'état sauvage, mais j'ai également lue une étude allemande que j'ai malheureusement sur mon ordinateur qui est HS et je ne trouve plus sur le net, cette étude disait qu'en captivité ils n'avaient pas remarqué de préférence lors de la présentation de 2 proies différentes simultanément et qu'ils pensaient que ce régime alimentaire à l'état sauvage était plus du à leur lieu de vie ou bien souvent les amphibiens sont présent en plus grand nombre.

Pour l'élevage de grenouille plutôt que de partir sur une espèce prolifique ou on est pas trop lier aux saisons, j'avais pensé regarder pour par exemple 2 espèce dont les saisons de reproductions sont différentes, mais la je ne suis pas assez renseigné pour savoir si c'est faisable.

Après pour les Rhynchophis je suis pas super fan, mais j'ai pensé à des Gonyosoma, même si c'est pas tout à fait la même chose est-ce que ça pourrai être une alternative ?

Ca pourrait être une alternative!
Sinon en vert et africain tu as les Dendroaspis, notamment viridis et jamesonii (mes préférés) voir polyepis.
Mais gare aux doigts, ca pique et ca fait mal!
(je rigole bien sur)
Tu as les ex rhadinophis qui sont sympa!
Et ca n'as pas l'air trop difficile a maintenir!
Sinon y a ptyas, mais peut être sous CDC et Johannes en parlera bien mieux que moi :p

Quand je parlai d'alternative c'était bien en alternative au Rhynchophis, mon projet de base reste inchangé mais après vos différentes interventions je penses prendre ai maximum mon temps et me "faire la main" sur d'autres espèces.

Je vais allez voir de plus prêt les espèces que tu m'a citée.

En effet, Rhynchophis frenata et prasinum étaient encore il y a très peu connus sous le nom de Rhadinophis...

Rhynchophis frenata et prasinum

Un peu n'importe quoi ce taxon...
Plus proche de Gonyosoma que de Rynchophis...

En ce moment c'est un peu n'importe quoi entre Simalia, Brothrochilus, Malayopython... Y s'arrêtent plus..

Après un viridis est pas mal pour apprendre à gérer de l'arboricole un peu sensible, même si très différent de gonyo et rhadhinophis niveau vivacité et comportement.