Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jer_emy56

La quarantaine ?

Messages recommandés

Salut a tous,
J'aurai voulu savoir si il serai possible de faire un sujet qui traiterai toutes les questions de quarantaine ?
Je sais pas si je suis le seul dans se cas, mais je me pose pas mal de question sur comment faire une "vraie" et bonne quarantaine.
J'ai pensé, mais je ne sais pas si c'est faisable de créer un post (ou d'utiliser celui-là) pour que chacun puisse poser les questions qu'il a, et par la suite faire un autre post (fait par une personne ou plusieurs personnes) qui ont une vraie connaissance et un vrai retour de vécu sur la quarantaine, en reprenant toutes les questions et en y apportant des réponses concrètes.

exemple de question qui me passent par la tête:

-Une quarantaine c'est qui ? (elle permet de limiter ou de supprimer quels risques ?
-Qu'est ce que je dois faire en priorité quand j'arrive avec ma nouvelle bête ? (est-ce que le simple fait de passer dans la pièce ou sont mes autres bêtes engendre un risque, ....)
-Si je veux désinfecter mon matériel, .... j'utilise quoi comme produits ?
-Comment je gère le passage d'une pièce à l'autre ? (Est-ce que les "parasites" se posent sur nos vêtement, et on risque de les transporter dans la pièce des bêtes seines ? et comment gérer ça ?)
-Est ce que la provenance de mon animal (bourse, animalerie, éleveur "réputé", ....) change mon protocole ?
-Si je n'est pas de 2eme pièce de disponible pour la quarantaine est-ces que ça vaut le coup d'en faire une ? si oui comment ?

Bref j'en ai encore quelques une comme ça et je penses pas être le seul ?

Alors il y a déjà ce sujet qui a été créé :
http://www.reptilouest.com/t87-aclimatation-et-quarantaine

Et on en parle ailleurs, je regarde si je retrouve les liens et je complète.

Édité : complément
http://www.reptilouest.com/t9853-quarantaine-obligatoire?highlight=Quarantaine
http://www.reptilouest.com/t9472-quarantaine-et-protocole-d-entree?highlight=Quarantaine

Voilà, je pense que ça réponds déjà à pas mal de questions Wink

Effectivement il y a déjà de quoi faire, mais j'ai des questions qui peuvent parraître bête, mais dont je ne trouve pas de réponse lol

- Du genre quel produits est efficace pour le matériel et sans risques ? (pince de nourrissage, crochet, ...)
- Est-ce que la quarantaine doit-être différente suivant les espèces ?
- Comment bien surveiller ma nouvelle bête pendant la quarantaine ? (les parasites externes ok, mais d'autres pathologie, ... peuvent être présente comment les détecter ?)
- est-ce que je doit prendre des précaution particulière lors du transport de la nouvelle bête ? (est-ce que des parasites, germes, ...peuvent rester dans la voiture et que je risques de les ramener à l'intérieur ?)
- Mes habits si je m'occupe de ma quarantaine même en dernier je devrai peut-être me rendre dans la pièce ou sont les bêtes saines, y at'il un risque du coup ?
- ....

Bref des questions comme dit qui peuvent paraître bêtes

Pour les produits pour désinfecter ton matériel, on a longtemps entendu parler du F10, mais il semble qu'il soit devenu difficilement trouvable car réservé au vétérinaires comme évoqué dans un autre post.

Le nettoyage peux se faire simplement à l'eau savonneuse ou au produit vaisselle et la désinfection au vinaigre banc, à l'alcool à 70° ou à la javel diluée à 10% et soigneusement rincée ensuite. La javel s'utilise diluée dans l'eau froide, l'eau chaude lui fait perdre son efficacité, on rince, puis on laisse sécher (personnellement je ne recommande pas la javel pour l'intérieur du terrarium, pour des raisons de ventilation elle pourrait provoquer des problèmes respiratoires à nos reptiles, enfin, je suppose !). Et on ne désinfecte que des surface préalablement nettoyée (il en est de même pour les mains).

Je ne pense pas que la quarantaine doive s'appliquer d'une manière différentes selon les espèces, à moins que l'une d'entre elle ne soit réputée pour avoir tel ou tel problème à surveiller donc de plus près que chez un autre individu, je ne saurais en dire plus.

Ensuite, les vérifications à faire sont les même que lors de l'achat lorsqu'on s'assure de la bonne santé de la bête, à savoir (attention, je ne parle la que de serpents, mon domaine de compétence s'arrête la): l'animal doit se remettre rapidement sur le ventre lorsqu'on le retourne (sauf certaines espèces qui font le mort, comme l'heterodon nasicus par exemple) et doit sortir régulièrement la langue (bon fonctionnement neurologique) . Il ne doit pas présenter de mucosité au niveau des narines, l'intérieur de sa bouche ne doit présenter ni tâche rouge ou blanche, ni plaies. Sa respiration ne dois pas être sifflante, ni se faire bouche ouverte (signe de maladie respiratoire). Sa peau doit être lisse, sans reste de mue au niveau de la queue du cloaque et des yeux notamment (la mauvaise mue et la déshydratation ne sont pas contagieux cela dit ). Son cloaque doit être propre, et ses selles pourront être envoyer à un labo pour des analyse, permettant de déceler une parasitose interne par exemple.

Il peut y avoir un risque de contamination croisée, dans le cas des acariens ou de certains germes, qui font que le risque zéro n'existe pas. Oui ceux ci peuvent être présent sur tes vêtements et pénétrer dans la pièces des animaux sains par ton biais. On déconseille d'ailleurs d'acheter du substrat dans des magasin qui vendent des reptiles, afin d'éviter de ramener d'éventuelles acariens provenant des bêtes du magasin. Idem, en sortant d'une bourse, avec ou sans nouvelle acquisition, on peut en porter sur soit, donc dans l'idéal, les vêtement doivent êtres lavés en rentrant chez soit.

Je ne sais pas si j'ai répondu à toutes les questions, j'ai un peu perdu le fil pendant la rédaction de ma réponse je peux compléter au besoin.

Merci beaucoup, oui tu as répondu à la majeur partie de mes questions

Juste une : Pour le transport de la nouvelle bête ? I est évident que je ne vais pas acheter un véhicule spécialement pour ça (encore que pour élevage ou il y a beaucoup de mouvement ça pourrait être envisager lol) Mais il doit y avoir un risque que le véhicule soit contaminer non ? Et donc quand je vais l'utiliser à chaque fois je serai en contact avec et risque de contaminer mes bêtes saines en rentrant ? Y a t'il une précaution ou mesure à prendre ?

Je sais je suis pointilleux voir chiant avec mes questions à la c*n

Par la suite j'en aurai sans doute d'aussi tordue voir pire lol

Merci à toi en tout cas de prendre le temps de me répondre

La voiture, tu la jettes à chaque fois et tu en prends une nouvelle

Plus sérieusement, seul dans la voiture, avec personne sur qui se nourrir, je doute que les microorganisme en tout genre ne survive très longtemps... Imagine si tu devais désinfecter toute ta voiture à chaque fois que tu as la crève . Donc à ce niveau, je pense que le risque reste très limité.

Oki merci !

J'ai insisté sur la voiture car c'est du vécu avec un autre typa d'animaux Wink
Mais comme dit à part avoir une voiture jetable il y a pas grand chose à faire

Donc en fait je suis le "raisonnement" de la quarantaine, les gens qui viennent chez et qui possèdent des reptiles ne devrai pas avoir accès à la pièce ou se trouve les bêtes saines ?

Oui en effet, les autres terrario ne devraient pas avoir accès à ta pièce d'élevage. Et de la même manière, ils ne devraient pas non plus rentrer dans la pièce de quarantaine, mais cette fois, pour protéger ses propres reptiles.

Ok merci encore à toi !

Je vais mettre un protocole en place, ça va pas rigoler en Bretagne mdr

Quand je ferai mon protocole de quarantaine, j'aurai sans doute d'autres questions à la c*n

Bothrooooooooo...

Plus sérieusement, comme on en a déjà un peu discuter c'est très important, tu as un article également dans une des reptilmag de cette année. 
Et les post sur le fofo sur le sujet sont bien. 

Pour la désinfection :
F10 (mais chiant à trouver en ce moment) 
Surfanios (produit hospitalier le HIV ne résiste pas...)

Pour les acariens:
Sur un solapin humide ou une alèze tu les verras très vite, Frontline ...pas d'eau pendant le temps du traitement pour éviter l'intox..

Pour les endoparasites :
J'ai vu ça chez Sera un kit de prelev (une 30n d'euros) avec la boite d'envoie, à retourner au labo sero pour le diagnostique. Sera vend les différents produits de traitement, ou alors une copro chez un veto nac que tu connais.

Pour les bac de quarantaines des bacs facilement nettoyable, que tu peux asperger de frontline ou de désinfectant. 

Pour ce qui est des visites, soit tu refuses l'accès à ton élevage à tout le monde soit tu compte sur la bonne fois des gens. S'ils ne te disent pas qu'ils ont des bêtes malades et viennent direct sans lavage des mains....

C'est pas simple de plus car pour les formation CDC tu dois forcément aller dans l’élevage de quelqu'un d'autre....

Smaug a écrit:
tu vas installer une douane à l'entrée de ton quartier ??

Une douane ???? non ça ressemblera à ça:

Plus sérieusement, je penses mettre en place quelque chose d'assez strict sans forcément tomber dans la parano. Mais ça m'embêterai de faire une quarantaine "contraignant" et longue pour au final ne pas avoir de résultats concluant.
De plus je n'ai pas beaucoup de bêtes, mais je me dit que si je m'habitue et habitue les autres personnes à suivre des règles simples mais stricts dès le début se serra plus simple par la suite. Déjà quand tu as 2 ou 3 bêtes et que tu as des problèmes "sanitaire" c'est gérable, mais super contraignant. Mais j'imagine même pas si tu te retrouve dans ce cas avec plusieurs dizaines de bêtes, des juvéniles dédiés à la vente, ......