Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zbi

Femelles plus chers

Messages recommandés

Bonjour!
Une question qui me trottait dans la tête... Pourquoi les femelles sont-elles plus cher que les mâles? C'est pas forcément valable que pour les regius, mais quand un couple est formé on précise des deux mutation laquelle est la femelle. Pourquoi? Est-ce que ça influe le pourcentage de chance d'obtenir une mutation voulue dans la descendance? Voir le ratio mâle/femelle?
Merci de vos réponses éclairées

Génétiquement, peut importe que ce soit le mâle ou la femelle qui apporte tel ou tel gêne, le résultat sera le même.

Quant au ratio mâle/femelle, il varie plutôt en fonction de la température d'incubation des œufs (bien que ça ne doive pas être le cas chez toutes les espèces) mais jouer avec ce facteur peut présenter des risques pour la ponte si ce n'est pas correctement gérer. On évite donc de jouer aux apprentis sorciers .

Je pense que la réponse est donc beaucoup plus simple, c'est la loi du commerce :

Pour faire un élevage, il faut privilégier les femelles (matures plus tard, et pouvant moins souvent être reproduite puisque c'est plus fatigant pour elles que pour ces messieurs. De plus, un mâle peut éventuellement être mis en reproduction avec plusieurs femelles la même année!). Bref, en principe, on achète donc plus de femelles que de mâles, et on les achètes aussi plus tôt.

Donc, plus de demande... Donc plus cher ! Wink

D'accord je vois, merci!
Tant qu'on reste dans la génétique.. Pourquoi certaines mutations sont-elles si cher? Par exemple piebald, d'après ce que j'ai compris c'est une "simple" mutation récessive, pourquoi frôle-on le millier d'euros alors que d'autres mutations double récessives voir triples coûtent beaucoup moins cher? Il en va de même pour les mutations dominantes et co dominante qui se retrouveront forcément chez les petits, donc dans une certaines logiques plus on les trouve moins ils sont chers... Ce qui n'est pas le cas in situ (je pense notamment à la mutation tessera chez les gutt, dominante mais qui donne des individus beaucoup plus cher que la plupart des mutations qui sont récessives chez cette espèce)

Je pense qu'il doit y avoir des raisons différentes selon les mutations. La rareté (même une mutation dominante peut être rare, car simplement peu reproduite), les "combo" réalisables à partir d'une mutation, le fait qu'une mutation ai été produite plus ou moins récemment, l'offre et la demande, le fait que le spécimen soit reproductible ou non (certaines mutations peuvent s'accompagner de tares génétiques, de stérilité ou de malformation, à la première, ou après un certain nombre de génération)

Mais il ne s'agit la que de supposition, je ne connais que les bases de la génétique et n'ai pas encore approfondie le sujet de chacune des mutations dont tu parles, je ne peux donc que te donner ses hypothèses.

Je n'avais pas envisagé toutes ces raisons... Merci de ton avis