Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Smaug1

Bci

Messages recommandés

Bonjour ! Salut

Hors la ponctuation, il manque un mot dans ta phrase : tu "veux" ou tu "as" un BCI ? Pour te répondre, je vais considérer qu'il s'agit de la première option.

Attention a bien prendre le temps de te renseigner avant l'achat, la terrariophilie regroupe un certain nombre de contraintes qu'il est bon (indispensable) de connaitre avant toute acquisition. (je te dis ça car je ne connais pas les infos que tu as éventuellement déjà rassemblées)

Le BCI est une espèce courante, tu trouveras de nombreux post sur le sujet, et très certainement une fiche d'élevage avec les informations principales concernant l'espèce.

Mais la terrario ne s'arrête pas là, outre les info sur l'espèces, il faut aussi se renseigner sur la terrariophilie en général et sur les serpents afin d'éviter un maximum d'erreurs, sur des questions que tu ne te poses très certainement pas encore.

Pour t'orienter dans tes recherches, tu peux commencer par lire tous les post sur les serpent dans la section débutant (ou au moins ceux en "post it"). En suite, dans les autres sections, tu trouvera encore d'autres post it avec des informations utiles, sur les substrats utilisés, sur l'acclimatation notamment, ainsi qu'une liste de livres (un livre est une base indispensable pour bien débuter, le post it "pour remplir votre bibliothèque" comprends une liste, mais aussi des conseils pour bien choisir son livre, et des avis sur certaines collections).

Enfin, la fonction recherche du forum te permettra de trouver la réponse a bon nombre de questions qui seront inévitablement soulevées lors de tes lectures. Après toutes ces étapes, et si il te reste des questions, nous seront ravies de venir te renseigner sur des points précis.

Une dernière petite remarque: penses a lire les règles du forum, entre autre, tu y apprendra qu'une présentation dans la rubrique appropriée est demandée avant de poster tes questions. Cela nous permets de savoir a qui on s'adresse, de cibler nos réponses, et de faire du forum un endroit convivial et chaleureux !

Bonne recherches Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:O pas évident de comprendre ton post désolé, utilise la fonction recherche a +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, 

Je ne reviendrais pas sur les règles du forum, je pense que tu auras compris le message, ce n'est pas spécifiquement contre toi mais ayant eu quelques soucis il y a peu on demande un peu plus aux membres. 

Pour ton serpent: une gamelle d'eau au point froid (pour éviter que l'eau ne croupisse et devienne un nid à bactérie), pour la taille il faut que ton bci puisse se baigner dedans, pas trop profond.
Il faut en effet une cachette où il ira se mettre à l'abris et cela évite que ton serpent stresse, tu pourras la mettre au point chaud. 

Sinon pour ce qui est de l'achat en général, je ferais juste une aparté sur le fait qu'un serpent n'est pas un animal de compagnie dont l'achat est à prendre à la légère, surtout vis à vis d'un BCI. Sauf s'il s'agit d'une localité naine, tu peux finir avec un gros bébé de plus de 2.50m pour un poids assez conséquent. Il faut  donc IMPÉRATIVEMENT se renseigner AVANT. Le fait de "préparer" le terra avant cela permet de pouvoir faire des erreurs de settings sans que ton serpent ne soit impacté. Les renseignement sont en effet à prendre avant. J'espère ne pas te choquer en t'annonçant la taille adulte car il faudra aussi le terrarium et l'équipement en conséquence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Minimum 2 cachettes (point froid/point chaud) afin que le serpent n'ai pas à choisir entre sécurité et régulation thermique ! Pour le reste, je rejoins Tork. Mais ses info ne sont pas suffisante pour maintenir ton serpent (puisqu'il semblerais que tu l'ai déjà finalement)

Donnes nous tes paramètres pour que nous puissions corriger tes éventuelles erreurs (type et taille du terra, températures point chaud point froid, type de chauffage (j'ai vu qu'il était thermostaté, c'est déjà un bon point!), âge et taille approximative, taille des proies, rythme des repas si il y en a déjà eut, ou des repas futurs dans le cas contraire, type de substrat... Bref tout ce que tu peux nous dire sur tes conditions de maintien ! Et avec ça, poste nous une photo de l'instal si possible.) avec ces infos, nous pourront déjà te faire rectifier l'essentiel au besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, alors quelques petits conseils pour améliorer ton instal :
- le terrarium : il est trop grand pour un si jeune spécimen. Dans l'idéal, il faudrait installer une séparation au milieu du terra pour le diviser en 2 pendant environ un an. Par la suite, ton terrarium aura les dimensions suffisante si ton serpent ne dépasse pas les 2 mètres.

- le système de chauffage: je ne suis personnellement pas trop pour les lampes, car elles assèchent l'air, et le risque de brûlure est important. Cependant, si ta lampe est correctement protégée afin que ton boa n'y ai pas accès, je ne vois pas d'objection. Surveille tout de même ses mues lorsqu'elles auront lieu, si elle sont parfaite, tu n'aura pas à changer de système de chauffage. Dans le cas contraire, je recommanderais plutôt un tapis, mais on verra ça le moment venu !

- Le substrat : la paille n'est pas utilisée en terrariophilie. Je ne connais pas vraiment ses propriétés, mais je suppose qu'elle peut êtres piquante ou abrasive, ne doit pas absorber l'humidité, et risque de moisir assez vite. Je la remplacerais donc par autre chose. Voici un lien pour t'orienté à ce niveau, il liste différents substrat utilisable, avec leurs avantages et inconvénients : http://www.reptilouest.com/t8766-les-substrats-utilises-en-terrariophilie

- Le décors : MINIMUM 2 cachettes, mais plus le terrarium sera fourni en deco (cachettes, fausses plantes, branches...) plus ton serpent s'y sentira à l'aise. Mais ça a un coût, d'où l'intérêt de réduire provisoirement la taille du terrarium. De plus, les branches et les plantes optimiserons le volume utile de ton terrarium, en permettant à ton serpent de grimper.

- Les info : un vendeur en animalerie reste un vendeur, c'est à dire que son travail est de vendre, et non de conseiller. Je ne dis pas qu'aucun vendeur n'a de bons conseils, mais la confiance que l'on peut leur accorder reste limité. Je t'invite donc à acheter, ou à te faire offrir un livre, ou mieux : 2 ! L'atlas de la terrariophilie volume 1 (les serpents) chez Animalia. Il est un peu cher (45€) mais est une merveilleuse base pour démarrer la terrario avec les serpents, et le guide terrario "le boa constrictor" chez Artémis afin de t'enseigner les spécificités liées à l'espèces. Tu trouveras d'autres références, des avis et des conseils sur le post suivant : http://www.reptilouest.com/t9420-pour-remplir-votre-bibliotheque

En résumé et par ordre de priorité : protéger la lampe chauffante, installer des cachettes, acheter (et lire! ) un livre, changer de substrat, fournir en décors,  et réduire le volume du terra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne anniversaire

Zezette épouse X : stop le déterrage de topics, envoie un MP aux gens si tu veux leur souhaiter leur anniversaire. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...