Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pyroa1

Boas nain refus de se nourrir 2 mois bientôt /:

Messages recommandés

Perso ça n'a jamais posé soucis.
D'une part si tu nourris ton boa en hauteur (branche/feuillages), la souris ne sera pas en contact avec les copeaux.
Ensuite même si par "malchance" il en ingere, ce n'est pas un ou deux copeaux qui va créer une occlusion.
Puis par la suite, si tu nourris ton boa à même le sol, tu peux toujours mettre du sopalin en dessous.
Et enfin, les copeaux vont surtout se coller sur une proie mouillée mais comme tu sèches ta souris avant de la donner ça ne pose pas de soucis

M'enfin c'est mon avis.

Oui c'est sur, mais par précaution je pense et aussi pour l'hygrométrie on ?

Pitouille51 a écrit:

Ensuite même si par "malchance" il en ingere,  ce n'est pas un ou deux copeaux qui va créer une occlusion.

Si si je t'assure surtout à cet âge... et pourquoi prendre le risque...

Pour les branches, Truffaut, jardiland, maxi zoo etc...
Pour l'hygrométrie, pas besoin de t'en soucier normalement.
Le bac d'eau suffit. Surveille juste quand il prépare une mue pour mettre un petit pschit de flotte Wink

Pour les copeaux il a raison, (je vais passer a la tourbe blonde aussi) apres quand il aura sa branche, tu met un petit bac plastique en dessous par précaution !

En tout cas joli terra, et joli petit boa !!

C'est sur il faut faire attention quand même /:

Et je vais voir j'ai trouver à savannah mais bon c'est la boutique à éviter non ?
Et j'ai pensez à mettre une cachettes avec de la sphaigne pour les période de mue non ?

Merci en tout cas pour lui (:

Le site est a reouvert depuis bien longtemps . Ils ne vendent plus d’animaux mais du matos . Moins chers qu’avant et avec des delais de livraisons imbattables.

Sinon pour rester dans le sujet , les branches ça se trouvent en forêt non ?

Oui c'est sur mais j'ai peur pour les bête qui pourrais se trouver a l’intérieur et il me faut un truck qui tien un minimum debout car j'ai un terra en verre donc pour les faire tenir un peu dure

Tu peux les prendre dans la nature à condition de les désinfecter.

Mets les au four 1/4h ou fais les bouillir.

Perso je nourris in terra certains de mes spécimens mais j'ai fais quelques aménagement pour être peinard niveau ingestion de substrat. J'ai mis au centre une grande pierre plate genre galet dont la taille est adaptée.
Comme ça je présente les proies dessus et je n'ai pas de soucis. Je replace le serpent dessus si besoin lors de la constriction et n'ai pas de problème.

Pyroa a écrit:
Merci beaucoup ! (:

Vous voyais pas d'anomalie sur mon terra ?

Oui, j'en vois une et pas une petite. Boaddicted te parle de ne pas stresser ton Boa, et ne pas avoir trop de lumière, et la, je vois un beau spot de lumière blanche en plein sur le serpent. Si tu t'en sers pour chauffer, utilise un spot rouge, car ça perturbe pas le serpent, voir même une lampe céramique chauffante (qui n'émet pas de lumière).

steph928 a écrit:
Pyroa a écrit:
Merci beaucoup ! (:

Oui, j'en vois une et pas une petite. Boaddicted te parle de ne pas stresser ton Boa, et ne pas avoir trop de lumière, et la, je vois un beau spot de lumière blanche en plein sur le serpent. Si tu t'en sers pour chauffer, utilise un spot rouge, car ça perturbe pas le serpent, voir même une lampe céramique chauffante (qui n'émet pas de lumière).

...

steph928 a écrit:
Pyroa a écrit:
Merci beaucoup ! (:

C'est sur je vais voir pour une lampe chauffante, je vais allée voir !

Et pourquoi cette tête ? mejdinho

Salut !

Demain je suis sur Salon, en fin de matinée. Si tu veux, j'ai une lampe chauffante en céramique 100W, et je ne m'en servirai pas. Donc si tu veux, je te la donne avec plaisir.
Si tu la veux, envoie moi ton tél en MP, et je t'appelle dès que j'arrive à Salon.

D'accord je t'envoie sa par MP merci c'est gentil en tout cas ! Mais test sur de plus t'en servir ?

Non je ne m'en servirais pas. Je ne l'ai même jamais utilisée, donc elle est neuve. J'ai préféré changer de type de terra, maintenant j'utilise du HP pour toutes mes bêtes.

Pourquoi cette tête...

Et bien car il faut bien une lumière pour recréer une photo période correcte...
Qu'une lampe infrarouge est un gadget obsolète et sans grand intérêt pour nos reptiles justement ne recréant pas cette photo période... Et enfin qu'une céramique assèche bien trop l'air et 100w qui de plus est pour un si petit terra...

Je dis ça je dis rien...
A +

La lumière du jour est ce qu'il y a de mieux pour ce qui est du cycle lumineux jour/nuit. Les boas vivent normalement en forêt dans leur milieu naturel, donc lumière directe du soleil, y'en a pas vu l'épaisseur de la végétation. Ils montent rarement assez haut pour aller au dessus de la canopée se faire dorer la pilule. Surtout qu'en principe, ils deviennent actifs dès que le jour tombe. Dans un exo terra, couvrir la grille du dessus de journal ou autre matériau cartonné empêchera l'assèchement de l'air, pour peu que le point d'eau soit en dessous. Une lampe de 100W ou de 50W, ne change pas grand chose, sauf que la 100W chauffe plus vite, et le thermostat la coupera à la bonne température. Donc moins de variation de température entre l'allumage, et l'arrêt.

Après, c'est sûr qu'il faut surveiller l'hygrométrie pour voir si ça convient. J'ai fait ça avec mon Boa, dans un exo terra. Il n'a jamais sauté un repas, (hors période hivernale), et n'a jamais eu de problème de santé, ou encore de mauvaise mue (toujours belles et en une seule pièce).

Ça a marché pour le mien, donc Pyroa peut tenter le coup. Rien ne l'empêche de changer si ça ne convient pas. Pour l'instant ce qu'il faut à ce boa, c'est de la tranquillité et de l'intimité.

J'dis ça, j'dis rien

steph928 a écrit:
La lumière du jour est ce qu'il y a de mieux pour ce qui est du cycle lumineux jour/nuit. Les boas vivent normalement en forêt dans leur milieu naturel, donc lumière directe du soleil, y'en a pas vu l'épaisseur de la végétation. Ils montent rarement assez haut pour aller au dessus de la canopée se faire dorer la pilule. Surtout qu'en principe, ils deviennent actifs dès que le jour tombe. Dans un exo terra, couvrir la grille du dessus de journal ou autre matériau cartonné empêchera l'assèchement de l'air, pour peu que le point d'eau soit en dessous. Une lampe de 100W ou de 50W, ne change pas grand chose, sauf que la 100W chauffe plus vite, et le thermostat la coupera à la bonne température. Donc moins de variation de température entre l'allumage, et l'arrêt.

Après, c'est sûr qu'il faut surveiller l'hygrométrie pour voir si ça convient. J'ai fait ça avec mon Boa, dans un exo terra. Il n'a jamais sauté un repas, (hors période hivernale), et n'a jamais eu de problème de santé, ou encore de mauvaise mue (toujours belles et en une seule pièce).

Ça a marché pour le mien, donc Pyroa peut tenter le coup. Rien ne l'empêche de changer si ça ne convient pas. Pour l'instant ce qu'il faut à ce boa, c'est de la tranquillité et de l'intimité.

J'dis ça, j'dis rien

On néglige à tord la photo période de nos animaux... penses tu qu'au nicaragua l'ensoleillement est le même qu'en France... les températures non plus : c'est bien pour cela qu'on aménage au mieux nos terrarium...
Entre les ampoules IR , les céramiques et l'élevage à la lumière du jours on est au top de la maintenance... Rolling Eyes

Ampoules IR et lampe céramique, c'est la même chose.
Les ampoules qui émettent une lumière rouge (uniquement causé par le verre rouge) ne sont pas des lampes IR (Infrarouge), puisque les IR ne sont pas visibles à l'oeil nu.

Pour ce qui est de chauffer avec une lampe céramique (donc en Infrarouge) et utiliser la lumière du jour (fenêtre) pour le cycle jour/nuit... je ne sais pas si on est au top de la maintenance, mais pour avoir longtemps utiliser ce type de lampe, et ne pas utiliser de lumière additionnel, je sais qu'on est pas non plus dans une maintenance dégradé.

On retombe toujours dans le même schéma... "ma manière de faire est mieux". Hors au file du temps, je me suis rendu compte qu'il y a bien des manières différentes de bien faire les choses.

Avant d'avancer des certitudes, il est parfois bon d'avoir testé et validé (ou invalidé) l'argument que l'on défend. Et même là, il est sage de laisser une part à la possibilité que ce qui a échoué chez nous puisse fonctionner chez d'autres, peut-être à cause de petits détails qui nous auraient échappés.

Je prend un exemple très simple sur l'utilisation des UV avec les ophidiens, qui a été diabolisé durant des années... Puis lorsqu'on regarde de plus près les dégâts liés à leurs utilisations, on remarque que :
1- l'animal ne pouvait pas se soustraire à cette lumière...
2- Cette même lumière était également l'unique source de chaleur pour se thermoréguler...
3- Le matériel de l'époque n'était pas celui d'aujourd'hui et balançait masse d'UV nocifs.
Aujourd'hui, des gens comme Olivier Marquis (et bien d'autres) commencent à utiliser des UV intelligemment, et remarque l'aspect positif de ces derniers sur leurs animaux, sans aucun aspect négatif.

Ce que je veux dire ici, c'est que tous ces faux débats sur...
- Chauffer par le haut ou le bas
- Nourrir dans le terra ou en dehors du terra
- Utiliser un substrat "naturel" ou du papier journal
- Maintenir en rack ou en terrarium
... tout ceci est une perte de temps qu'il serait préférable d'utiliser pour observer ses animaux, tester intelligemment, et faire ses propres conclusions.

Les meilleurs ouvrages que j'ai lu sur la maintenance des ophidiens ont tous ce point commun... ils donnent tous une multitude de techniques de maintenance pour l'espèce. Même si les auteurs ont une préférence pour un type de substrat, éclairé ou non le terra, maintenir en rack ou en terrarium, etc... ils ont tous cette noblesse d'esprit de ne pas se fermer aux autre techniques et astuces utilisées chez d'autres personnes, qui fonctionnent tout aussi bien.

Je pense que Snakehouse a bien résumé la chose (comme toujours )

Personnellement (et qu'on hésites pas à me contredire) je crois que la meilleur maintenance à adopter c'est celle qu'on a choisi en fonction de ses propres attentes et des besoins de ces bêtes. Le fait d'avoir une certaine régularité dans cette maintenance permet aussi de voir rapidement si quelques choses ne va pas.
Si la maintenance que l'on adopte permet de maintenir convenablement ses protégés, les éventuels changements peuvent juste dérégler l'équilibre que l'on met en place dans nos installations.
Le changement peut par contre être salvateur si on observe que telles ou telles choses ne vont pas ou qu'on s'aperçoit qu'avec X bêtes en plus, la maintenance que l'on a est trop complexe à gérer...(mais la c'est un autre problème)

A la phrase "oui mais dans la nature...." je répondrais simplement que je ne suis pas certain qu'après X générations de NC on puisse encore comparé au milieu naturel, mais je peux me tromper.

J'ai toujours soutenu qu'il y avait plusieurs méthodes! Wink

Je suis même un adepte des uv pour les ophidiens ( pas tous )

Mais de là à me parler d'un cyclage jour/nuit uniquement avec la lumière naturelle (surtout en cette période) dans une maison ou même un appartement, en France... je reste très très sceptique laisser moi en douter! Cela peut fonctionner un temps et l'animal survivra sans problème mais nous ne cherchons pas la survie ( bien mieux ) enfin je le souhaite...

L'argument que vous présentez est sympa mais a ces limite, on a déjà eu un visionnaire du genre sur un autre fofo qui disait avoir le top top dans l'innovation c'est  à dire des terra rikiki et surtout sans substrat ce qui était le nec le plus ultra selon lui... chacun ses méthodes jusqu'à un certain point tout de même.

Sinon on va arriver à dire demain je mets mes boas dans des boîtes à chaussures, je chauffe à la bougie et éclaire au travers de ma fenêtre grillagé... c'est une méthode aussi.

PS : Je ne suis pas un fan des céramiques je le concède et ne les conseillerais jamais pour de l'ophidien en tous cas.

mejdinho a écrit:

Mais de là à me parler d'un cyclage jour/nuit uniquement avec la lumière naturelle (surtout en cette période) dans une maison ou même un appartement, en France... je reste très très sceptique laisser moi en douter! Cela peut fonctionner un temps et l'animal survivra sans problème mais nous ne cherchons pas la survie ( bien mieux ) enfin je le souhaite...

Je n'ai pourtant pas l'impression que mes animaux survivent, bien au contraire. Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse de survie chez des personnes comme Nicolas Hussard ou chez les Barker... Ce sont les plus sérieux en la matière qui me viennent à l'esprit, mais il y en a bien d'autres, qui ont été des pionniers dans la maintenance en captivité dans leurs propre pays, et qui ont le recule nécessaire et une curiosité inébranlable qui fait qu'ils savent se remettre en question lorsque l'occasion se présente.

mejdinho a écrit:
L'argument que vous présentez est sympa mais a ses limites, on a déjà eu un visionnaire du genre sur un autre fofo qui disait avoir le top top dans l'innovation c'est  à dire des terra rikiki et surtout sans substrat ce qui était le nec le plus ultra selon lui... chacun ses méthodes jusqu'à un certain point tout de même.
Sinon on va arriver à dire demain je mets mes boas dans des boîtes à chaussures, je chauffe à la bougie et éclaire au travers de ma fenêtre grillagé... c'est une méthode aussi.

Tout argument a ses limites... il est inutiles d'aller chercher des extrêmes puisque je ne prétends pas que toutes les méthodes sont bonnes à prendre, mais qu'il n'existe pas une seule et unique façon de bien faire.

mejdinho a écrit:
PS : Je ne suis pas un fan des céramiques, je le concède, et ne les conseillerai jamais pour de l'ophidien en tous cas.

La dessus, je peu comprendre qu'on ne conseil pas un produit dont on est pas fan... mais si d'autres personnes l'utilisent avec succès depuis des années (Nicolas Hussard, Stephane Rossel, etc...) on peut aussi admettre que ce type de matériel n'est pas non plus contre-indiqué lorsqu'il est correctement utilisé avec certaines espèces.
J'ai maintenu et reproduit  du Boa constrictor, sans avoir le moindre problème de mues, ni de mort nés ou malformations, avec ce type de chauffage. La cachette situé sous la lampe céramique (sécurisé dans l'emplacement prévu pour ce type de chauffage sur les Herptek) permettait au Boa de choisir entre 32°C lové sur le toit de la cachète, 29°C dans la cachète, ou 25/26°C de l'autre coté du terra.
Dans une pièce fraiche, j'aurai tendance à conseiller ce type de chauffage par lampe céramique (infra-rouge), du fait qu'elle chauffe l'air ambiant du terra, et pas uniquement la surface au sol. Les tapis chauffants sont mieux adaptés à une pièce réservée aux reptiles et chauffée en conséquence.
Les plafonds chauffants sont une alternative intéressante, mais leur puissance reste limité et demande une certaine proximité pour être efficace... donc de préférence dans une pièce déjà bien chauffé également.

Ba Mejdinho ton argument tiens pas la route: la maintenance en boite à chaussure c'est pas l'idéale avec l'urine ça va vite ramolir et si tu chauffes à la bougies tu risques l'incendie....
A pardon c'était de l'humour Wink Je te taquine mais si tu parts dans les extrêmes après on s'en sort pas..

Par contre la lampe céramique cela me fait peur aussi dans des install en bois, j'aurais des doutes sur le fait d'en mettre une dans un terra en bois de peur de faire cramer ne serait ce que la couche de vernis.

Par contre je vais faire mon rabat-joie mais je crois qu'on dérive un peu du sujet de base?

Oulah, je vois que mon poste fais débat ! Mdr Comme je les dit mon Boa ne mange pas depuis 2 mois.

Je cherche juste à trouver la bonne solution et pour sa faut que j'essaie, c'est possible que mon spot blanc le gène c'est sur, mais il va pas en mourir j'ai les bonne température.

Après le truck qui me gêner avec la céramique c'est l'assèchement de l'air et vue que j'ai un exo terra la parti plastique sur le grillage je pensais qu'elle allez cramer.

Par la suite c'est même Boaactided qui la conseiller la céramique or pour le moment j'en n'avais pas maintenant j'en n'est une donc j'essayerais. Il y a beaucoup de solution comme dit plus haut j'ai même vue que certain éleveur chauffer du Boa rien qu'avec du tapis chauffant situé en bas alors que normalement c'est une espèce arboricole juvénile, moi le miens il se planque jamais dans ses cachette toujours en hauteur, point chaud ou froids confondu.

Donc ne nous énervon pas pour savoir qui a la meilleur solution chacun vois midi à sa porte, les serpent de mejdinho sont en bonne santé comme s'il restera comme sa, si les serpent de snake housse son bien comme sa lui aussi restera comme sa.

Faut juste que je trouve le bon chauffages le mieux pour mon Boa pour qu'il mange c'est tout si je doit essayer tout les système de chauffage je le ferrais sans problème. Jusqu'à que je trouve le bon et qu'il mange .

Oui le principal c'est en effet le refaire manger ton ptit boa!
Après la maintenance il faut s'adapter, jamais simple quand une bête ne s'alimente plus.

On ne souhaite que ça qu'il remange.

Et je parie qu'il va vite remanger, pour ma part ce n'est pas le moment de changer ta méthode si tu as les bons paramètres tu ne fera que le stresser.

Ps : pour le reste ne comparons pas l'incomparable!  NH et tous les pros sont des business man avant tout, leur but faire du profit retirer un éclairage n'est pas un innovation mais une économie.  Wink
Pour ma part ne pas éclairer un animal ne pas respecter une photo période c'est ne pas lui laisser le choix et donc un extrême d'où mes propos...

Il y a une photo période dans la nature et quelque soit les moeurs elle influe sur les comportements de celle ci... nous ne pouvons le reproduire fidèlement mais nous essayons de nous en approcher.
Après chacun ses méthodes en effet jusqu'à un certain point. Wink

mejdinho a écrit:

Ps : pour le reste ne comparons pas l'incomparable!  NH et tous les pros sont des business man avant tout, leur but faire du profit retirer un éclairage n'est pas un innovation mais une économie.  Wink
Pour ma part ne pas éclairer un animal ne pas respecter une photo période c'est ne pas lui laisser le choix et donc un extrême d'où mes propos...

En aucun cas nous ne parlons ici d'absence de lumière, ni d'absence de photo période. Nous parlons ici de l'éclairage ou de son absence dans le terrarium directement.
Il est évident que le cycle jour/nuit est rythmé par la lumière de la pièce, que celle ci soit naturelle (fenêtres) ou artificielle (éclairage pièce).  

Je ne comprends pas en quoi avoir fait de sa passion son métier va à l'encontre du bien-être des animaux... Sérieusement, il faut arrêter les raisonnements bourrés d'amalgames et de préjugés du genre "Professionnels = profits au détriment de la santé des animaux".  Rolling Eyes

Si certains professionnels et amateurs fonctionnent effectivement avec ce type de motivations, ce n'est pas le cas de tous... C'est d'ailleurs pourquoi j'ai choisi avec soins les noms que j'ai cité, sachant qu'il s'agit justement de personnes qui n'hésitent pas a investir dans du matériel de haute qualité (et qui ne sont certainement pas à quelques néons et ampoules près) afin de maintenir au mieux leurs animaux... Mais surtout, il s'agit de personnes qui vivent leurs passion depuis très longtemps  en continuant d'observer, d'innover, et de continuellement rechercher ce qui convient le mieux aux différentes espèces qu'ils maintiennent.  Wink

Bien évidemment que c'est comparable! Les particuliers n'ont pas le monopole du "Bien faire". Loin de là même!

Non seulement ce jugement sur la rentabilité qui passe avant le bien-être des animaux chez ces trois éleveurs est complètement faux , mais surtout, aucune étude, aucune observation en captivité, que ce soit sous forme d'article, d'observation vétérinaire, ou observation chez les pro comme chez les particuliers,   ne prouvent que les ophidiens vivent mieux dans un terra éclairé de l'intérieur, que dans un terra éclairé par la lumière de la pièce. Wink

Snake House a écrit:
mejdinho a écrit:

En aucun cas nous ne parlons ici d'absence de lumière, ni d'absence de photo période. Nous parlons ici de l'éclairage ou de son absence dans le terrarium directement.
Il est évident que le cycle jour/nuit est rythmé par la lumière de la pièce, que celle ci soit naturelle (fenêtres) ou artificielle (éclairage pièce).  

Je ne comprends pas en quoi avoir fait de sa passion son métier va à l'encontre du bien-être des animaux... Sérieusement, il faut arrêter les raisonnements bourrés d'amalgames et de préjugés du genre "Professionnels = profits au détriment de la santé des animaux".  Rolling Eyes

Si certains professionnels et amateurs fonctionnent effectivement avec ce type de motivations, ce n'est pas le cas de tous... C'est d'ailleurs pourquoi j'ai choisi avec soins les noms que j'ai cité, sachant qu'il s'agit justement de personnes qui n'hésitent pas a investir dans du matériel de haute qualité (et qui ne sont certainement pas à quelques néons et ampoules près) afin de maintenir au mieux leurs animaux... Mais surtout, il s'agit de personnes qui vivent leurs passion depuis très longtemps  en continuant d'observer, d'innover, et de continuellement rechercher ce qui convient le mieux aux différentes espèces qu'ils maintiennent.  Wink

Bien évidemment que c'est comparable! Les particuliers n'ont pas le monopole du "Bien faire". Loin de là même!

Non seulement ce jugement sur la rentabilité qui passe avant le bien-être des animaux chez ces trois éleveurs est complètement faux , mais surtout, aucune étude, aucune observation en captivité, que ce soit sous forme d'article, d'observation vétérinaire, ou observation chez les pro comme chez les particuliers,   ne prouvent que les ophidiens vivent mieux dans un terra éclairé de l'intérieur, que dans un terra éclairé par la lumière de la pièce. Wink

Justement on est pas d'accord...

L'éclairage d'une pièce n'est pas suffisant de mon point de vue! Après on peut avoir une pièce aménagé pour et ultra-lumineuse et pour certaines espèces ça fera largement l'affaire, mais pour d'autres non... Je ne dis pas que l'animal en mourra mais c'est un aspect que les terrario de mon point de vue négligent trop. Wink

Sinon penser qu'un pro ne cherche pas la rentabilité et le profit... Excuse moi là c'est être très naïf et très loin  d'être un amalgame! Wink
Je connais bien NH, c'est un passionné aucun doute, mais les choses évoluent et on peut pas lui reprocher d'avoir un business à faire tourner et il le fait bien tourner... mais niveau passion c'est un peu moins ce que c'était je pense on te fais passer certaines souches et localités pour ce qu'elle ne sont pas... On t'en créait même... Les pros ont un nombre énorme de bêtes, des élevage gigantesque pour avoir vu reptilis et reptiligne (surtout reptilis associé de NH) on est bien dans la rationalisation et le business mais y a pas à dire c'est carré et propre!! On ne parle pas d'un néon ou deux là c'est caricaturé...

PS : j'arrête de polluer ton post Pyroa promis lol
Le débat est tout de même partie sur l'extrême inverse! Disant que la lumière était le stress et la cause des problèmes de Pyroa... N'importe nawak tout de même...

Certains éleveurs et particuliers (dont je fais partie) ont déjà utilisé le système de boite noir pour le nourrissage de spécimens difficiles, le tout avec succès... donc pas tout à fait "n'importe nawak".

Concernant l'univers professionnel, je ne dis pas que les pro ne cherchent pas la rentabilité... je dis que cela ne se fait pas au détriment de la santé des animaux dans les structures que j'ai cité... ce qui, tu en conviendras, n'est pas la même chose.
De mémoire, Reptilis utilise des néon dans tous ces terra de la pièce où ils maintenait ses spilota adultes... Preuve qu'ils ne sont pas a une trentaine de néon près...

Snake House a écrit:
Certains éleveurs et particuliers (dont je fais partie)  ont déjà utilisé le système de boite noir pour le nourrissage de spécimens difficiles, le tout avec succès... donc pas tout à fait "n'importe nawak".

Concernant l'univers professionnel, je ne dis pas que les pro ne cherchent pas la rentabilité... je dis que cela ne se fait pas au détriment de la santé des animaux dans les structures que j'ai cité... ce qui, tu en conviendras, n'est pas la même chose.
De mémoire, Reptilis utilise des néon dans tous ces terra de la pièce où ils maintenait ses spilota adultes... Preuve qu'ils ne sont pas a une trentaine de néon près...

90 % chez reptilis c'est du rack.... ce qui est normal chez un pro soit dit en passant, on rationalise!

De plus un terra sans lumière et une boîte noire ce n'est pas non plus tout à fait la même chose...

On est pas d'accord c'est pas grave... on conviendra de notre désaccord...

Je suis ce post de près et attends de tes nouvelles Pyroa ! J'espère que ça va s'arranger !

Bonjour tout le monde alors voilà désolé de ne pas vous avoir donnez des nouvelle plus tôt..

Je vais je pense re essayée ce week-end, il les moins actif depuis 2 semaine il bouge moins, peut-être s'economise t'il car il a faim ? Je vais voir sa.. Je vais acheter une sauteuse et vous tien au courant en tout cas je croise les doigts !

Ah aussi ! Hier en changeant l'eau et en refermant le terra il la tapée sur la vitre '.. J'espère que sa ne lui fais pas mal ?

Heureusement que je tape pas sur une vitre des que j ai faim j aurai plus une fenêtre à la maison

Corto a écrit:
Heureusement que je tape pas sur une vitre des que j ai faim j aurai plus une fenêtre à la maison

Tiens nous au courant Wink

et dire qu'un changement de titre à créer un topic de 6 pages qui lu cru

Salut a tout le monde !

C'est bon enfin il a manger enfin ! Il sais pas fais priée le monsieur ! Il la tapé directe, je lui et donnée un blanchon, je voulais pas lui donnée trop gros on sais jamais :/.. Mais déjà il la manger je suis content ! Dure histoire quand même x)

Voilà une bonne nouvelle
Et oui en souhaitant que ça continu comme ça maintenant !!

juste pour avoir des "détails", tu as changé des paramètres ? ta façon de faire ?

Ah enfin, content pour toi !

Seb49 a écrit:
juste pour avoir des "détails", tu as changé des paramètres ? ta façon de faire ?

Oui, je suis curieux aussi Wink