Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
crazy11

Première mue

Messages recommandés

Georges commence vraisemblablement sa première mue. Il a les yeux opaques, la peau terne. 2 Questions se posent.
1- Dois je quand même lui donner à manger (Il a eu son repas samedi de la semaine dernière). ?
2- J'ai vu qu'il fallait lui "donner" le bain, Est-ce vrai ?

Non, il ne faut surtout pas le nourrir car il utilise beaucoup d'énergie pour muer et il fait de même en digérant donc si tu le nourris, il utilisera énormément d'énergie et ce n'est pas bien. Il ne faut pas non plus lui donner de bain, laisse le tranquille et vaporise son terrarium. C'est seulement s'il fait un mauvaise mue qu'il faut le faire.

Attends qu'il ait mué pour lui donner à nouveau à manger car muer lui demande des efforts et manger aussi, cela ne va pas le gêner d'attendre un peu le casse-croutte.

Pour le bain c'est dans le cas où la mue s'enlève mal.
Dans ton cas, attends qu'il fasse sa mue et tu contrôlera s'il n'a pas des morceaux sur lui.

Autres questions:

Combien de temps en général dure la mue et quels soins doit on prodiguer en particulier durant cette période ?

Durée de la mue est très variable. En général elle survient quelques jours après que les yeux du serpents soient redevenus normaux, mais l'ensemble de la période de mue peux durer d'une petite semaine, à près de 3 semaines.

Pas de soins à prodiguer, laisse le le plus possible tranquille, pas de nourrissage, pas de manipulation juste les changements d'eau, et dès que tu trouves la chaussette, tu t'assures qu'elle est bien complète et c'est tout Wink ( comme te l'ont dit ziadsnake et rabi)

Pour plus de détails tu as le post suivant qui devrait répondre à toutes tes questions sur la mue : http://www.reptilouest.com/t5218-le-deroulement-de-la-mue-chez-le-serpent , bonne lecture

Voici une photo prise ce matin. Vous pouvez me confirmer un début de mue ? Œil glauque et peau terne.

Sans trop se tromper, le processus de mue est engagé Wink

PS : Chez moi, je pulvérise toujours un petit peu, genre 10 secondes, tout les 2 jours en période de mue, toujours des chaussettes parfaites ... Wink

Yakurai a écrit:
En tout cas belle photo  

C'est quoi comme substrat ?

Merci, photo au 50mm f:3,6; 1/100
Le substrat est un mélange d'écorce de bois exotique

Non aucun problème, Georges aime ça apparament. De plus ce substrat a l'avantage de garder l'humidité pour peu qu'on le pulvérise un peu.

Georges a terminé sa mue. J'ai retrouver "sa chaussette" dans le terra ce matin, elle me parait entière bien qu'en 2 partie. Peut on lui donner à manger maintenant ou faut il attendre un peu ?

Ah cool ! Ça a demandé des efforts a Georges, alors faut le laisser un peu récupérer.. Il l'a faite dans la nuit, alors tu peux lui donner demain soir (quand il l'a faite la veille, je le nourris le lendemain, assez "tard" vers les 23h/minuit. Ou après demain .

Je fais toujours un petit contrôle, voir si tout est bien parti, partout, notamment, yeux, bout de la queue...

Bonne journée ! SalutSalut

Une mue réussi c'est toujours cool
Attend bien 1 jour pour lui donner à manger, histoire qu'elle se repose de sa mue. Au pire tu vas la voir chasser le soir dès qu'elle aura faim.

Est ce normal, Georges n'a rien voulu manger depuis sa mue mais par contre ce soir il a littéralement gobé sa proie ?

Je pense pas que ça soit normal, ni anormal, il avait peut être besoin de "repos" après sa mue, ou il était un peu stressé.. Je ne sais pas, mais l'important est que ce soir il ait fini par manger sa proie. Quand tu dis ce soir, tu parle de là maintenant? ou d'hier soir?
Car les regius, sont nocturnes, et chassent la nuit/tombée de la nuit, tu peux lui donner plus tard dans la soirée si tu le veux. Mon regius je lui donne vers les 23h voir plus même, si je ne suis pas trop fatiguée et pressée d'allé me coucher, et d'autres fois vers les 21h quand la nuit est vraiment tombée et qu'il fait un peu sombre.

Non je parle de ce soir c'est à dire peu de temps avant mon post, environ 1/2 heure on va dire, vers 17h45

La mue demande énormément d'effort au serpent donc pas forcément "la tête" a chasser tout de suite après. Perso avec les macdow jamais eu de soucis a peine la mue faite ils partent en chasse, mais c'est des morales donc c'est normal lol
De tout manière en règle generale du moment qu'il n'y a pas de perte de poids rien d'inquiétant quand un serpent ne mange pas quelque jours/semaine et même moi pour certaines especes .

Très belle photo !

Perso le chauffage se coupe a 20h donc je leur donne jamais avant. Je vais les nourrir ce soir, j'attend encore un peu.