Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AdrénAline1111

Premières manipulations et poudre d'escampette

Messages recommandés

Coucou ! Salut

Je débute en terrario, je me suis copieusement renseignée avant d'acquérir mon premier serpent donc en ce qui concerne la théorie ça devrait aller... Mais évidemment, c'est au niveau de la pratique que j'ai encore beaucoup à apprendre.

J'ai acquis il y a 2 semaines 1/2 une femelle élaphe adulte de 8 ans. Son ancien propriétaire la manipulait sans problème et elle n'aurait mordu qu'une fois en 8 ans. Seulement voilà personnellement je la trouve très speed... Alors je sais bien qu'elle est arrivée récemment et qu'elle est encore stressée mais à chaque fois que j'ouvre le terra elle s'agite beaucoup, l'autre jour elle vibrait même sa queue donc là on ne peut pas plus explicite...
Je ne l'ai pas encore manipulé pour qu'elle se relaxe bien, visiblement même ceci ne lui suffirait pas.

En fait le fait qu'elle soit speed ne me met pas trop en confiance pour la manipulation. Non pas par peur bleue de la morsure (sinon je n'aurais pas pris de serpent...), mais par peur qu'elle m'échappe des mains et qu'elle se retrouve en liberté dans l'appart, et là avec tous les recoins qu'il y a, c'est fichu quoi.

Donc je voudrais quelques conseils pour la prendre en main : tout d'abord, est-ce que le gel hydro-alcoolique assure une bonne protection des morsures avec son odeur qui rebute le serpent ? Ensuite, comment la chopper dans le terra puisqu'elle me glisse entre les mains (et ensuite ça l'a stressé, du coup la deuxième tentative est encore plus dure et ainsi de suite) ? Et enfin, comment faire pour éviter qu'elle se sauve à l'extérieur du terra lorsque je l'ouvre pour la prendre ou une fois en main ?
Et question bonus : comment me "zénifier" moi pour que je n'ai plus cette appréhension qu'elle s'échappe, afin d'avoir plus d'assurance pour la manipuler et que du coup cela se passe bien ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bien à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors déjà, le gel hydro alcoolique ne protège aucunement de la morsure, il ne s'agit que d'une mesure d'hygiène.

Le fait qu'elle vibre de la queue est tout a fait normal puisse qu'elle est arrivée nouvellement et qu'elle ne te "connait" pas encore. En règle général, (pour ce qui est des gutt en tout cas) le serpent se calme une fois en main. Le phénomène s'explique simplement : dans son terrarium, l'animal n'a pas de solution de replis, ne pouvant pas fuir, il est obligé d'utiliser un autre mode de défense : le bluff, voir l'attaque.

Une fois en main, il n'est plus enfermé dans une boite, et peu aisément s'enfuir en cas de danger. Il est donc moins stressé et plus calme. Au fur et a mesure, au fil des manipulations (pas trop fréquente tout de même, quelques minutes, une a 2 fois par semaine, et hors période de mue) ton serpent comprendra que tu n'es pas un prédateur et se détendra petit à petit.

Pour l'attraper, il faut y aller fermement, sans hésitation, mais sans geste brusque et avec douceur. On évite d'attraper un serpent par le dessus pour ne pas être assimiler à un prédateur volant. On glisse donc sa main sous le ventre de l'animal, on referme (sans trop serrer !) et on sort l'animal calmement du terra. Si tu n'arrive pas à l'attraper la première fois, ne "t'acharnes" pas trop, pour éviter le stress, attends quelques jours avant de faire une nouvelle tentative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, l'idéale pour t'aider dans tes premières manipulation serrait que tu trouve un terrario prés de chez toi pour te montrer et t'accompagner, c'est beaucoup plus probant qu'une réponse écrite Wink

Je t'aurais volontiers proposé, mais je suis à 3h30 de route de Strasbourg .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre si complètement !
Par contre, le fait que l'extérieur du terrario la rassure car elle a plus d'échappatoires, ne va-t-elle pas justement profiter de ces échappatoires et prendre la poudre d'escampette ? (c'est ça qui me fait le plus peur en fait )

Sinon oui ça peut être une bonne idée, c'est dommage que tu sois si loin oui... Je peux tjr peut-être essayer de demander à son ancien proprio, il est sympa, je lui donne des nouvelles de la bête de temps en temps parce que ce n'est pas qqun qui a cherché à s'en débarrasser comme ça quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassurée = plus en confiance, donc plus calme et moins speed Wink

Et oui, son ancien propriétaire pourras certainement te montrer comment t'y prendre si c'est quelqu'un de sérieux comme tu as l'air de le penser .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le même problème avec mon elaphe juvénile. Tellement stressée qu'impossible de la sortir du terrarium calmement. Du coup j'ai pris un crochet, juste pour la sortir du terrarium. Et j'ai tout de suite vu la différence. Une fois en main elle se balade dans les mains mais beaucoup plus calme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout qu'elle s'est laissée faire avec le crochet. Du coup pas de stress pour nous 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je la sors au crochet pour éviter de la faire stresser. Une fois en dehors du terrarium je pose le crochet et je la manipule à deux mains.

Mais bientôt je vais passer aux rack donc ce sera sûrement plus facile que d'essayer de la sortir des feuilles .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme yakurai te la dit le crochet est la meilleure alternative de se genre de cas de plus si toi même tu stress le serpent le ressent (dans ta façon de te comporté mouvement moins assurés, augmentation de ta température, ...)

De plus ne te stress pas pour rien un serpent va vite mais ce n'est pas une fusée, de plus une fois que tu l'as en mains il ne se jettera pas par terre donc par de risque qu'il s’échappe. Les fois ou l'on a vu des serpents qui s’échappent c'est qu'ils ont trouvés une sortie de leur terrarium lorsqu'ils étaient tout seul.  

Ne serais tu pas impressionnés par ton serpent? (il n'y a pas de méchanceté dans ma question)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi c'est pareil, quand une jolie fille veut me prendre avec ses mains, j'ai la queue qui vibre et pourtant je ne mords pas...

Quoi ? Rien à voir ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaierai le crochet alors, merci de vos conseils !

pritt : ce qui m'impressionne juste chez mon serpent, c'est sa vivacité en fait. Ce n'est pas sa taille ni ses crocs ni autre chose, c'est juste que je m'étais faite à l'idée que les serpents n'étaient pas les animaux les plus remuants du règne animal et là je vois la bête qui bondit au fond du terra, ça m'a surprise la première fois !

Fabeleven : ah si tous les serpents étaient comme toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les couleuvres sont vives c'est normal.

J'ai une elaphe et un regius et je peux te dire qu'il y a une sacrée différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok alors pas d'inquiétude si ce n'est que ça. Les premières fois laisse toujours une partie du corps dans ta main au cas ou, tu pourras la rattrapée si elle tente de faire le saut de l'ange .

Les premières fois mon lampropeltis faisait la même chose limite il se serait jeté dans le vide si je le laissais faire, mais il ne c'est jamais sauvé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi la première fois mon elaphe s'est vraiment jetée dans le vide... Elle avait 2 mois.
Ça lui a rien fait, à part du stress.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...