Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
papireque

Rhadinophis prasinum : Refus de s'alimenter depuis bientôt 2 mois.

Messages recommandés

Salut à tous.,
Depuis bientôt 2 mois, mon jeune mâle (nc2013) Rhadinophis prasinus ne s'alimente plus du tout.
J'ai diminué les températures (de 28 à 26 au chaud), diminué la taille des proies, tenter moult astuces (frotter mes roses sur mes lézards, nourrir de jour, de nuit, dans les cachettes, dans la gamelle d'eau...) aucune prise de la part de ce jeune mâle.
Je n'ai pas encore tenté les guppies ou les insectes.
Les paramètres, terras, etc, sont strictement identiques pour lui et la femelle, qui elle mange impeccablement bien!

Ne comprenant pas trop ce qui peut provoquer cela, je m'en remets aux plus expérimentés.
Avez vous des idées de ce refus d'alimentation?
Est ce la,saison, malgré son jeune âge?
J'hésite entre patienter et aller voir un veto du coup, car je ne vois pas ce qui pourrait lui être arrivé, et je me penche, pour le moment, plus sur la piste de "cycle".

Merci par avance pour vos idées, astuces, conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une connaissance avait linké sur facebook il y a peu une vidéo d'une personne qui nourrissait à la seringue (pas en gavage, juste au "bec") avec du jaune d’œuf cru, permettant ainsi d'éviter le gavage pure et dure pour des serpents ayant des soucis pour s'alimenter, ça les maintient à défaut de les voir dépérir.
A voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon après il y a une technique plus barbare (rosée mixé à la seringue...), ou l'incision sur la tête de ta proie. Apres ça serait donner directement du lézard mais la ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'avant d'avoir recours aux multiples techniques plus ou moins efficaces, il faudrait d'abord connaître la cause de ce jeûn.

Si tu n'identifies aucun signe/symptôme d'une quelconque pathologie, que son comportement est comme d'habitude, pas d'apathie, d'amaigrissement, etc, alors tu peux effectivement attendre un petit peu.

Concernant le cyclage, ça parait un peu jeune oui, et un peu tôt, d'autant plus avec nos températures extérieures exceptionnellement élevées, mais je ne connais pas non plus les spécificités de l'espèce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un amis qui a des asiat ma donner une actuce qui à marcher chez lui ,

c'est de mettre un rosé vivant et le serpent sous un tout petit pot en terre cuite toute un journée/nuit ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les astuces. Je vais essayer ça.

@zezette: je me demande si justement les températures élevées ne seraient pas mauvaises pour ce petit?.. Même si dans son terra elle est maintenue à 27-28.

J'ai remis le concerné dans une boîte de "quarantaine" toute rikiki, et juste dans la pièce, sans chauffage.
Je vais surveillé ça 2-3 semaines, si rien d'ici là, j'irai faire un tour chez le veto, histoire d'assurer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Acheté à NH, alimenté chez lui mais que avec du vivant.
J'ai réussi à lui faire prendre une fois du mort il y à bientôt deux mois.
Depuis, plus aucune repas, vivant ou congelé.

Je l'ai placé en boîte type quarantaine, plus exiguë, blindée de feuillages, une cachette, une petite gamelle d'eau. Pas de chauffage, pas d'éclairage. Juste dans la pièce, a l'abris du passage.

Il est de fin 2013.

La femelle quasiment du même âge continue de s'alimenter et d'être active de son côté.
Même paramètres, même terra.
30x30x45, tourbe au sol, une belle gamelle d'eau. Blindé de branchage et feuillage. Une cachette au sol, une dans les branches.
Pulvérisation une fois par semaine.
27-28 au point chaud. Éclairage Led 10h par jour.
Nourris au blanchir pour la femelle.
Le mâle était encore au rosé lorsqu'il a arrêter de manger.

Je pense t'avoir tout dit! Si besoin dis moi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pas de chauffage pour lui.

Alors je pense que Johannes te répondrait bien mieux que moi il a plus l'habitude cette espèce

Mais pour moi sa semble claire, il est très jeune mais c'est un mâle, sans le chauffage il a ressentie la descente des températures et le changement de saison et donc il se stoppe naturellement c'est la période pour nos amis asiatiques, même si il n'a qu'un an (je ne parlerais pas de rûte) il peut tout à fait faire sa trêve hivernale.

Que mon point de vue attends d'autre avis. Wink

Continues de proposer mais en espaçant encore plus, ou attends de le voir de nouveau à l'affût pour proposer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mejdinho!

Je vais lui proposer de la petite proie tous les 15 jours, au cas où, mais ne souhaite pas trop le déranger.
Même les bains deviennent moins "fréquents".

La trêve hivernale me parait être une raison plus que plausible. Hallucinant, même pas un an, et déjà l'instinct de survie de l'espèce.
La femelle quand à elle mange mais semble néanmoins plus discrète ces derniers temps. De vrais baromètres ces petits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite mise à jour,
bientôt 3 mois sans repas.

Il passe la plupart de son temps dans sa gamelle d'eau durant la journée, et rentre dans sa cachette la nuit tombée.

Je persévère et espère que ce petit va redémarrer normalement dans pas trop longtemps.
j'essaie de ne pas m'inquiéter, mais c'est toujours un peu stressant, surtout pour cette taille de crevette!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais commencer à peser...
J'ai pas l'impression qu'il ait beaucoup perdu, mais a cette taille, ça peut être trompeur.

Je vais peut être aller chez un veto, au cas où, mais sans grande conviction de quoi que se soit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Le petit m'a fait un truc bizarre aujourd'hui...

Je lui ai mis un rose tout juste sorti de la mère, sous le nez.
À force d'agiter il s'est agacé et a donc attrapé la proie, mais une fois celle ci dans la gueule, il ouvre la gueule en grand et la recrache?
Des avis?

Je trouve cela curieux, et me dis que ça sent le veto cette affaire...


Je lis sur d'autre forum d'essayer avec des micros proies, genre guppies ou insectes?! Vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vendredi, petite mue trouvée dans le bac.
Cet après midi, rose vivant proposé.
Ce soir, je ne le vois plus dans le terra. Je croise les doigts pour que ça reparte pour de bon!!!
Je vous ferai un suivi.
A voir si du côté des boulengeri, ça repart aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te le souhaite , car c'est une situation stressante pour un soigneur de voir gêner ses animaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Wedjeur.
C'est stressant mais il faut le prendre avec curiosité, observation, réflexion. Je dis ça pour des membres moins "aguerris" qui stressent parfois plus facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wedjeur a écrit:
...de voir gêner ses animaux  


Jeûner Wink

C'est cool ! Mais vérifies bien tout ça, des fois la proie est enterrée ou ce genre de truc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié, il l'a bien mangée.
Content pour le moment.
Je vais surveiller tout ça et voir comment se passent les prochaines tentatives.
Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as essayé de frotter contre un lézard, as tu essayé de frotter contre un poussin? J'ai eu un bon résultat sur du morelia comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai laissé faire, il a repris quand il a eu envie!
Même pas pris la peine d'ouvrir le crâne des proies! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...