Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yakurai

Renseignements elaphe classique

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais avoir un peu plus d'infos sur la repro d'élaphes.

Pour l'instant je n'ai qu'une elaphe classique et je voulais savoir s'il fallait plutôt avoir 2 phasés ou si un phrasé et un classique pouvait donner des phases intéressantes. Je précise que c'est juste des infos pour démarrer.

Zezette épouse X : déplacé dans la section génétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te ferais une tite réponse quand je trouverais un moment dans la journée, en attendant un post sur la génétique sur lequel je suis en train de plancher... À suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire court et simple, il existe des gènes récessifs, et d'autres co-dominants ou dominants.
Un gêne récessif ne se voit sur l'animal que si les deux parents portent ce gêne, et qu'il le font ressortir. Si tu accouple un pure classique avec un albinos, il ne sortira que des classiques (visuellement) mais tous porteur du gêne albinos.
Si tu reproduis ensuite un classique porteur du gêne Albi avec un autre classique porteur de ce gêne, ou avec un albinos, tu pourras obtenir des albinos.
Pour les gènes co-dominants, ils peuvent ressortir avec un seul des parents porteur de ce gêne. C'est pus rapide! Un classique accouplé avec un tessera donnera un classique tessera!

Maintenant, les gutts sont tellement travaillés et mélangés depuis longtemps dans la terrariophilie, y compris chez nous en France, que même en accouplant deux classiques entre eux, tu peux parfois avoir des surprises!

En espérant t'avoir aider en attendant le post détaillé de smaug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, papireque à bien résumé : si ton classique est 100% classique, alors quelque soit la phase avec laquelle tu le reproduira, tu n'obtiendras que du classique "physiquement parlant" (c'est ce qu'on appelle le phénotype)

Ensuite, effectivement tu n'es pas a l'abri que ton petit ai un gène caché, qui pourrait s'exprimer si tu fait le "bon tirage" . Toujours est il que si tu veux faire du phasé, il te faudra soit des parent de la phase que tu souhaite reproduire, soit qu'ils soient porteurs du gène en question. voilà !

pour le post détaillé, il va falloir un peu de patience : j'ai commencer à y travailler le weekend dernier, mais je sèche un peu sur la rédaction (j'ai les bases en génétique, le tout c'est de réussir à rédiger ça de manière accessible, et surtout, sans tout mélanger pour que ce soit clair pour tout le monde). Bref, d'ici fin du mois/début de mois prochain ça devrait être bon ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est presque ça. Mais toutes les mutations ne sont pas récessives chez Pantherophis guttatus, donc en choisissant un spécimen porteur d'une mutation co dominante ou dominante, tu peux sortir autre chose que du "pur classique".
Exemples :
Diffused
Bloodred
Tessera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces renseignements.

Pour les parents de mon elaphe j'ai tout simplement regardé sur le site de l'éleveur et voici ce qu'il a en reproducteurs :

- Mâle Pantherophis guttatus Okeetee
- Mâle Pantherophis guttatus Ghost
- Femelle Pantherophis guttatus Albinos rouge
- Femelle Pantherophis guttatus Butter Motley
- Femelle Pantherophis guttatus Hypo-lavander
- Femelle Pantherophis guttatus Ghost
- Femelle Pantherophis guttatus Okeetee

Il me semble bien que le père est un Okeetee.

La repro m'intéresse mais je veux prendre mon temps et commencer par bien me renseigner, surtout que mon elaphe n'est pas encore adulte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus simple serait que tu pause directement la question à l'éleveur de qui sont les parents pour avoir une idée des gènes que peut porter ton Pantherophis (pas Elaphe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord je lui envoie un mail ce soir.

Euh... par contre je savais pas qu'il y avait une différence entre elaphe et pantherophis :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elaphe c'est l'ancienne taxonomie.
Le genre Elaphe existe toujours, mais une partie de ses espèces ont été reclassées dans différents genres, dont le genre Pantherophis dont fait parti le Pantherophis guttatus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah d'accord. Et donc le serpent des bled correspond au pantherophis Guttatus ou à l'elaphe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serpent des blés = Pantherophis guttatus = anciennement Elaphe guttata

"Elaphe" n'est pas une espèce, c'est un genre divisé en un certain nombre d'espèces dont le gutt faisait partie.

Quand tu parles juste d'Elaphe, tu parles donc de tout un groupe d'espèces, dont le serpent des blé ne fait plus parti depuis plusieurs années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smaug a écrit:
Le plus simple serait que tu pause directement la question à l'éleveur de qui sont les parents pour avoir une idée des gènes que peut porter ton Pantherophis (pas Elaphe).


Mère hypo-lavender et pere okeetee. J'ai eu la réponse tout à l'heure

Smaug a écrit:
Serpent des blés = Pantherophis guttatus = anciennement Elaphe guttata

"Elaphe" n'est pas une espèce, c'est un genre divisé en un certain nombre d'espèces dont le gutt faisait partie.

Quand tu parles juste d'Elaphe, tu parles donc de tout un groupe d'espèces, dont le serpent des blé ne fait plus parti depuis plusieurs années.


Merci des infos. C'est bien plus clair à présent. Y'a aussi pas mal d'infos sur wiki qui m'ont bien aidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Il te faudra un serpent portant le ou les gènes de la mère de ta gutt.
Ainsi, tu pourra sortir du classique, du hypo, du lavender, du hypo lavender.
Après que le gène soit visible ou het, pas d'importance.
Enfin, si tu rajoutes un autre gêne sur le pattern, je t'invite à choisir le tessera, qui sort de suite, plutôt que le stripe ou le motley qui sont récessifs, me semble t il.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça m'a quand même l'air vraiment compliqué tout ça. Est-ce qu'il y a un moyen d'avoir les bases et un peu plus ? Un livre ou un site par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le livre suivant accorde un chapitre complet à la génétique des gutt, il est (parmi les livres français) celui qui approfondie le mieux le sujet et présente le plus de phases :

Le serpent des blés, Pantherophis guttatus, à 24€ Chez Animalia.

Après, une fois que tu as les bases, elles s'appliquent à toute les espèces, seuls les gènes travaillés changent d'une espèce à l'autre mais le principe reste le même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mieux!
L'auteur y explique les bases de maniere plutôt accessible sans rester en surface sur les sujets traités.
Un achat valable Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...