Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ayase

PR qui se frotte la tête

Messages recommandés

Alors voilà, j'ai remarqué récemment que mon PR se frottait souvent la tête aux parois du terrarium et sur les décors à la nuit tombée. Est-ce normal? Sa période de mue s'est bien passée avant, tout a été retiré donc je ne sais pas trop si c'est un comportement normal ou si cela cache quelque chose? Il a beaucoup la bougeotte, il est généralement très actif la nuit. Il a peut être faim? Sinon mes paramètres sont 30° pour la zône chaude et 24-26° pour zône froide, l'hygrométrie est entre 60 et 70. Je pulvérise un peu d'eau le soir car il a tendance à boire les gouttelettes sur les vitres et non dans sa gamelle d'eau ou rarement en tout cas. Merci pour vos réponses, je suis encore novice donc tout conseil et toute aide seront les bienvenues.

L'hypothèse de la mue étant écartée d'office, je vois plusieurs possibilités :
- En effet, il est peut être simplement en chasse (ça explique le "surplus' d'activité, mais pas vraiment le fait qu'il se frotte)
- Le terrarium commence peut être à être trop petit (je ne connais ni la taille de ton serpent, ni celle de son terra, donc je me contente de supposer)
- Ou alors, mais la je ne te le souhaite pas, des acariens ! Dans le doute, vérifie que tu ne retrouves pas de petits points noir dans ton terra, dans la gamelle d'eau, sur ton serpent. Tu peux faire passer ton serpent dans du sopalin humide, et t'assurer qu'aucun point noir ne se soit déposé dessus. (Encore une fois, ce n'est qu'une hypothèse)

J'imagine qu'il peut y avoir d'autres raisons à ce comportement, mais spontanément, se sont les seules qui me viennent.

Merci Smaug de me répondre et je pense pas en fait que le terrarium soit trop petit (je peux peut-être me tromper) pour lui car le terra fait 60*45*45 et mon PR doit faire dans les 60 cm de long, il est encore petit. Après effectivement, peut-être des acariens mais je n'en ai jamais trouvé, que ce soit sur lui ou dans le terra, je l'ai déjà mis dans du sopalin mais je n'ai rien vu. Je regarde souvent dans sa gamelle d'eau si je vois des points noirs mais rien encore donc je sais pas trop
Je m'inquiète parce que j'ai peur qu'il se fasse du mal à force de faire...

Effectivement, la taille du terra semble correcte pour quelques temps encore. Et j'espère que si tu ne trouve pas d'acariens, c'est parce qu'il n'y en a pas !

Il te fait ça depuis combien de temps ? A quand remonte ça dernière mue ?

Oui moi aussi, ce serait vraiment très embêtant pour s'en débarrasser

Alors je pense 2 voire 3 jours sans exactitude, hier je l'ai beaucoup observé et il le faisait. Sa dernière mue il l'a faite il y a 2 semaines environ et on la nourrit pour la dernière fois le samedi avec une sauteuse décongelée (à la base on voulait lui en proposer une 2ème mais il ne l'a pas voulu)... Je le vois bailler aussi, hier je l'ai vu le faire 2 fois, ça peut-être la faim qu'en penses-tu?

Perso quand j'ai un doute pour les acariens ou pour tous les nouveaux arrivant j'utilise la méthode de Snake House que voici :
Snake House a écrit:
Lorsque vous avez un nouvel arrivant, et que vous le placez en quarantaine, nous vous conseillons de le placer sur un substrat blanc type alèse ou sopalin, sans eau, et de passer avec un coton tige imbibé de Frontline sur le pourtour des yeux, sous le cloac, et sous le menton (perso je fais aussi le long du cou)... attendez quelques heures puis vérifiez qu'il n'y ait rien au sol, inspectez le serpent sous tous les angles, faites le glisser dans un sopalin humide et vérifiez si le sopalin reste blanc, sans points noir... Vous n'avez plus qu'a rincer (doucher) le serpent à l'eau tiède, puis ajoutez un bol d'eau et vous êtes ainsi sur à 99% qu'il n'est pas porteur de parasite externe.

Si vous trouvez des points noir, regardez de plus près pour être certain qu'il s'agit bien d'acariens (loupe) et si c'est le cas, traitez l'animal comme indiqué dans la section santé "utilisation du Frontline".  

Sinon petite question est-ce que ton PR est un classique ?

Sinon vérifie bien aussi qu'il n'y a pas une reste de mue, même toute petite (autour des yeux, ....)
Sinon je suis pas du tout expert et encore moins en PR, mais une sauteuse ça me paraît peu ?...
Si il ne tape pas la 2eme ça ne veut pas dire qu'il ne la veut pas, parfois il faut le laisser tanquil avec la proie pendant quelques heures (1 nuit) pour qu'il la prenne.

jer_emy56, oui je l'avais vu et je verrai pour le faire et être sûre merci. Sinon oui c'est un classique.

Avec mon copain, nous avons bien regardé partout même les yeux, et non pas de reste de mue, mais dans le doute on refera le tour. Je trouve aussi qu'une seule ça fait un peu juste, c'est pour ça que je veux lui en donner 2 mais c'est vrai que je n'avais pas vraiment pensé à lui laisser... Je retenterai d'ici demain et s'il ne veut pas la prendre tout de suite je lui laisserai la nuit au chaud et on verra si le lendemain elle sera mangée.

Moi je suis de l'avis de rabil401, je préfère donner une proie plus grosse que 2 petites. Après si tu as du stock ne va pas les jeter, donne les par 2 pour écouler le stock et ensuite passe à la taille au dessus Wink

C'est ce que je fait, il m'en reste encore 6 au congèle donc oui c'est pour ça que je veux les finir et lui en donner 2 avant de prendre des adultes Je le nourris demain soir et je verrai suite à ça s'il continue de se frotter la tête, merci en tout cas pour votre aide, je viendrai vous donner des nouvelles

Une technique pour donner 2 proies à un serpent:
-Tu donnes la première comme à l'accoutumée.
- Une fois qu'il a attaqué son gueuleton, et avant qu'il ai terminer, tu lui dépose la seconde délicatement à coté de lui dans la boite (si tu le nourri dans une boite)
- Tu fermes la boite et tu le laisse tranquille.

En principe, si il a encore fin après sa première proie, il devrait enchainer spontanément avec la seconde. C'est comme ça que j'ai procédé pour finir mon stock de rosés avant de passer mon gutt aux blanchon, et ça a été nickel !

Ah je faisais pas du tout ça, oui effectivement je lui donne dans une boîte, je le laisse manger tranquillement la sauteuse et ensuite, quand il l'a entièrement avalé, je fais comme avec la première : une pince avec au bout la sauteuse que je fais bouger devant lui. Je ferai comme tu l'indiques Smaug, je testerai demain et je te dirai, merci

@ jer_emy56 : Sinon petite question est-ce que ton PR est un classique ?
Cela change quelque chose ?

Quand je vide mon stock, je lui agite la seconde et s'il ne la prends pas, je lui pose et cela fonctionne bien. moins de 5min après, il l'a choppé

Je m'y prenais vraiment mal J'espère qu'il la prendra cette fois avec cette technique et je serai soulagée de savoir que c'est vraiment à cause de la faim qu'il se frotte la tête Razz

rabi1401 a écrit:
@ jer_emy56 : Sinon petite question est-ce que ton PR est un classique ?
Cela change quelque chose ?

Quand je vide mon stock, je lui agite la seconde et s'il ne la prends pas, je lui pose et cela fonctionne bien. moins de 5min après, il l'a choppé

En fait en posant cette question je voulais simplement m'assuré que ce n'est pas du spider ou un dérivé du Spider. Si ça avait été le cas j'aurai posé d'autres questions pour éliminer la tare du wobble. Car j'ai une morelia Panguar qui comme je l'ai expliqué dans un autre sujet est comme le Spider porteur du gêne et pour ma part elle s'exprime sur ma femelle et elle a une grosse tendance à se frotter la tête contre les parois et divers objets Wink

@ Zezette : Ah ben ça dépends des bébête du coup, j'ai jamais eut de soucis en procédant comme ça chez moi. À chacun de voir la méthode qui fonctionne avec son serpent

Bon j'ai essayé de lui donner vendredi et hier à manger mais il a refusé de prendre les souris (même lorsque je les ai laissé toute la nuit dans son terrarium au chaud)... je retente demain et ensuite je vais lui prendre des ratons, je pense qu'il est un peu maigrichon et on verra bien si les prendra cette fois Sinon je l'ai encore vu se frotter la tête dès que je l'ai remis dans son terra, il se frotte en fait les côtés de sa mâchoire, il met d'abord son museau sur un décor et force un peu comme s'il voulait retirer sa peau pendant sa mue et continue de forcer pour se frotter sur les côtés de sa mâchoire... et juste après il baille... j'irai voir un véto pour un petit check up afin que je sois rassurée

J'avais pas vu, mais 30 au point chaud pour du PR, c'est juste, monte à 32.

Son dernier repas remonte à il y a 15 jours, c'est ça ? Si oui, rien d'inquiétant.

Arrête de lui proposer tous les 2 jours, ça le stresse et il mangera encore moins... Wink

Ok je vais faire ça pour la température et pour son dernier repas, ça fait un peu plus d'une semaine en fait, mais si tu dis pour 2 semaines c'est pas inquiétant, je vais attendre une semaine pour le nourrir et on verra bien merci

Ça fait un moment mais je suis de retour (pour vous jouer un mauvais tour? Bref!) pour vous donner des nouvelles sur le problème de frottement de mon PR : Il n'a plus l'air de le faire, en tout cas, je ne l'ai pas vu faire depuis un mois (il me semble) donc c'est bon signe (il n'y avait pas d'acariens non plus). Ça me soulage quand même, en plus il a fait une bonne mue il y a environ 2 semaines, j'ai bien regardé et tout est bien parti. Sinon, il mange de nouveau, ça aussi c'est une bonne nouvelle et il y a une semaine il a chopé son premier raton! Enfin merci pour les personnes qui ont voulu m'aider

Mon BCI se frottai des fois la tête contre les bords du terra, j'avais davantage l'impression qu'il cherchai un moyen de sortir, mon mâle gutt faisais exactement la même chose... On s'inquiète souvent pour rien de toute façon avec nos bébés! :p

Oui c'est clair on s'inquiète pour pas grand chose mais quand on est pas habitué et que c'est tout nouveau, c'est normal qu'on soit un peu plus en "alerte" Effectivement, je n'y avais pas du tout songé, peut-être qu'il voulait sortir, je ne sais pas, en tout cas, il est en bonne santé et c'est ce qu'il y a de plus important.

Salut !

J'ai eu le même problème cet été ! Et je t'assure que j'en été devenu complètement fou !

En gros ma bestiole se frottait la tête contre le terra, jusqu'à se faire mal, et à s'arracher les écailles.

Voici à quoi ça ressemblait, si ça arrive, no stress, ça s'arrange tout seul, en quelques semaines, tout était partis !

Comme dit précédemment, fais gaffe aux restes de mues ! Mais la raison pour laquelle elle se frottait la tête contre le terra était en réalité... Le terra !

Le terra devenait trop petit, de plus il faisait hyper chaud (Vive la chaleur Marseillaise *o*). Et quand on est dans un tout petit espace dans lequel la chaleur est invivable, on cherche à s'en échapper ! Du coup j'ai changé de terra, et elle ne s'est plus frottait le tête depuis !

En gros le message à retenir est que la taille du terra, et les conditions de vies à l'intérieur peuvent pousser ta bêbête à se frotter la tête contre le terra !