Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Peggy1111

Une fiancée pour mon gutt

Messages recommandés

Bonjour Salut

Alors voilà, plus je cherche à comprendre la génétique des Pantherophis guttatus moins je comprends !

Hier, est arrivé à la maison, Jecky : mâle juvénile Pantherophis guttatus. (Je ferais des photos de lui dans quelques jours et je vous le présenterai).
On m'a fait remarqué que d'ici quelques années, j'aurai peut-être envie de me lancer dans la reproduction et pour cela il faut un couple. (si,si   )
J'ai donc décidé de me mettre en quête d'une "fiancée" pour Jecky. Ils vivront chacun dans leur terrarium. Si plus tard, je veux tenter une reproduction, mes serpents seront en âge de le faire tous les deux et sinon, ils continueront à vivre chacun dans leur terra.

1ère question :
Je ne comprends pas la phase de Jecky. Ses parents sont tous les deux : Miami het Amela, Caramel.
Selon la personne chez qui je l'ai eu, Jecky est Miami possible het Amela, Caramel.
Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas aussi Miami het Amela, Caramel comme ses parents.  

2ème question :
J'aime aussi les Terressa et les Caramels.

Qu'est-ce que cela ferait comme petits :
Jecky x femelle Caramel ( : des Miami het Caramel et des Caramels ?)
Jecky x femelle Terressa ( : Terressa avec couleur d'un Miami ? Terressa het Miami ?)

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

PS : si vous avez une idée d'une autre phase qui ferait des petits sympas avec Jecky, je suis preneuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de parler génétique, tout d'abord voici quelques infos sur la repro : chez les gutt (comme chez de nombreuses espèces si ce n'est toutes) les mâles arrivent à maturation sexuelle plus jeune que les femelles, autour de l'âge d'un an et demi / deux ans (environs un an plus tard pour une femelle).

Donc 2 options s'offrent à toi: soit choisir une femelle qui a un an de plus que ton mâle si tu souhaites qu'ils atteignent leur maturité en même temps. Soit, bien penser à ne pas faire reproduire ta femelle trop tôt et donc continuer à patienter une fois ton mâle prêt. Donc voilà, j'ai bien compris que ce n'étais pas pour tout de suite, voir même pas au programme, mais c'est toujours bon à savoir au moment de l'acquisition de la femelle.

Passons à la génétique maintenant. Comme j'ai dit récemment à Yakurai, je suis en train de plancher sur un article sur la génétique, en général, que je veux le plus clair et simple possible pour le rendre accessible à tous. Je butte un peu sur la rédaction, il faudra donc un peu de patience, mais sache que c'est au programme

De ce fait, je vais me contenter de te répondre sans te donner plus d'information en attendant.

Question 1 : les parents ne sont pas amela (note :amela = amelanistique = albinos) ni caramel, mais seulement hétérozygote à ces gènes, ce qui signifie qu'ils portent aussi des gènes "normaux" aux même emplacements (ceux qui s'expriment dans ce cas).  Ils ont chacun donné l'un de leurs 2 gènes (le "normal", ou le "porteur de mutation") à chacun des petits de leur descendance, certains petits ont donc reçu les gènes mutants de leur deux parents (la mutation s'exprime chez eux), d'autres n'auront reçu que des gène normaux, et d'autres encore, un gène mutant d'un de ses parents, et un normal du second parents. Tout ces petits son d'apparence normale, impossible de savoir lesquels portent ou non des gènes mutant, on dit donc qu'il sont tous possible hétérozygote au gène mutant. Au moment de l'achat tu sais ainsi que tu as un certain pourcentage de chance que le petit porte tel ou tel gène.

Question 2 : ton serpent x caramel te donnera (si  ton petit porte bien le gène caramel) 50% de caramel, 50% de Miami het caramel. Si il ne porte finalement pas le gène caramel, la descendance serra 100% Miami het caramel.

Ton serpent x tessera (et non terressa Razz ) 100% de petits Miami het tessera possible het amela.

Enfin, le gène Miami est dominant (c'est une forme sauvage, il existe dans la nature par population) tout comme l'okeetee ou le classique, si tu le reproduis avec ces formes ci, je ne sais pas vraiment ce que ça donne. Si tu souhaites être sur de conserver du Miami, évites de reproduire ton petit avec des formes naturelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miami = classique "sélectionnée" par une localité.
Caramel = gêne récessif, pour ressortir visuellement, ce gêne devra être porté par les deux parents.

Miami het. Caramel x Caramel =
- classique het caramel
- caramel


Si en revanche tu fais l'acquisition d'une femelle caramel tessera, et sachant que le gêne tessera est codominant, tu auras en plus dans tes petits:
- des tesseras
- des tesseras caramel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arg, raté, ça voudra jamais rentrer que le tessera est codominant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses à tous les deux.

Donc je vais me mettre en quête d'une juvénile Caramel Tessera, çà ne va pas être simple à trouver çà !

Si je ne trouve pas, je pourrais chercher une petite Caramel et attendre pour me faire un couple de Tessera. La bonne excuse pour avoir toutes mes phases préférées : Miami, Caramel et Tessera. pfiou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais UNE bourse aux reptiles, tu vas en trouver. Les gutts, les em, les regius, c'est ce qu'on trouve de plus phasé!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je vais à une expo, je risque de trop grandes tentations... pfiou
Je me connais, je vais y aller pour une gutt caramel et je risque de revenir avec du matériel et d'autres serpents en plus.
Une expo c'est sans le sac à main sinon c'est la cata !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive à me contrôler. Je me dis qu'un achat compulsif va me,faire plaisir mais m'empêchera plus tard de réaliser au lieux mes projets détermines et écrits.
Par exemple, à Houten, nous avons littéralement craqués sur Dasypeltis et Telescopus, mais pas inscrits dans nos projets cette année, donc pas assez d'infos dessus, donc pas assez d'espace dispo non plus dans l'immédiat.
On est revenu sans, avec un peu de frustration, certe, mais surtout avec beaucoup de curiosité et d'intérêt. Cela va nous encourager cette année à réaliser un maximum de recherches sur ces espèces, et qui sait, peut être dans un an!
Si tu vas en bourse, essaies de surtout échanger un maximum avec les éleveurs qui proposent sur leurs stands des espèces qui te plaisent de premier abord. Collecte un Max d'infos, de coordonnées. Tu pourras ainsi préparer tout le nécessaire et prendre une espèce beaucoup plus tard, mais beaucoup plus sereinement.

Désole pour ce petit HS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...