Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Torkmeda

Serpent et repro : Vitamines ou pas?

Messages recommandés

Hello,

Je fais actuellement des recherches sur la reproduction de certaines espèces genre les Boas & co....
et je vois de temps à autres des éleveurs (amateurs ou non) qui en fin de repos hivernal alimentent les femelles en ajoutant des vitamines (calcium + D3 + autres vitamines) .
Je m'interroge donc sur l'utilité ou non de cette pratique généralement couplé à une période d'exposition à des UV (2.0).

Y a t'il un danger ou non pour la repro?
Y a t'il un intérêt? Notamment l'apport de calcium pour assurer un bon développement osseux des juvéniles?

Si certains d'entre vous peuvent m'éclairer sur ce point! Merci d'avance!

Je ne me suis pas penchée outre mesure sur le sujet, mais je vais tout de même te donner mon avis personnel.

D'après moi, un serpent correctement nourrit avec des proies de qualité n'a aucunement besoin d'ajout quelconque, c'est le très gros avantage qu'ils ont de manger des proies complètes : ils trouvent à l'intérieur tout ce dont ils ont besoin pour se développer. Le calcium notamment est présent dans les os de la proie, je ne vois pas l'intérêt d'en ajouter.

De plus, est cela s'applique aussi à l'être humain, le métabolisme de l'animal est c*nçu pour intégrer les vitamines, minéraux, nutriments etc... Présent dans ses aliments et sous une forme donnée. L'ajout de vitamine de synthèse dans l'alimentation n'a donc pas grand intérêt puisqu'elles ne peuvent pas être exploitée de manière optimale, car ne sont pas associées à tel ou tel élément dans les bonnes proportions afin de garantir son absorption.

De plus, mal dosées, les vitamines peuvent engendrer des hypervitaminoses qui sont bien plus à craindre que les carences elle même, le métabolisme n'étant pas adapté pour évacuer correctement un éventuel surplus. Hors, il n'est pas aisé de déterminer et d'administrer le juste dosage même pour un vétérinaire, les recherches sur le sujet étant encore peu nombreuses et le recul insuffisant.

Pour ce qui est de l'exposition aux UV 2.0, c'est ce que j'utilise à longueur d'année, ça n'est pas néfaste, peut être même bénéfique, bien que la quantité d'UV soit presque négligeable: il faut dire qu'une quantité d'UV aussi basse n'atteint pour ainsi dire jamais ton serpent, à moins que celui ci ne s'installe juste en dessous du spot à 5 cm ! Autant dire que si le but est de faire "une cure d'UV", la puissance n'est pas appropriée.

D'une manière générale donc, si tout est dosé avec parcimonie, je ne pense pas que ça soit réellement néfaste, par contre, je doute sincèrement du réel intérêt de cette méthode, j'estime que le mieux reste encore un maintient optimale de ses bêtes toute l'année, avec des proies de qualité, et pourquoi pas un léger apport en UV, et pas uniquement en période de reproduction. Avant celle ci, on peut par contre nourrir un plus la femelle afin que celle ci prenne des forces pour l'aider à vivre au mieux cette période éprouvante.