Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tony.corporations

probleme d'hydrométrie

Messages recommandés

Slt tout le monde.

Voila j'aimerai vous demander quelque conseil, j'ai chercher sur le forum mais je n'ai pas réussi à trouver ce que je voulais.
Je possède une elaphe qui a 4 mois. elle ai dans un tera de 100/48/55
elle a les yeux terne depuis 3 4 jours et reste tout le temps dans sa planque coté froid. j'en déduit donc qu'une mue se prépare.
Je vaporise donc les paroi du téra d'eau chaude pour avoir une hydro  entre 80 et 90. Le problème et que a peine 1 heure après l'eau sèche et l'hydro retombe a 50 :/
J'aimerai avoir vos technique pour pouvoir garder la bon taux d'humiditer j'aimerai quel fasse une belle mue sans galéré
Ce soir j'ai arroser les paroi et les fausse plantes de son téra. poser un sopalin mouiller au dessus de sa planque et poser un drap sur les 3quart de la partie superieur du terra pouyr éviter que l'humidité parte trop vite je vais attendre demain voir le résultat.
Et vous comment procéder vous?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Tout d'abord ne voulais juste dire qu'on parle d'hygrométrie en terrarium et non d'hyDrometrie , en effet l'hygrométrie et le calcul ou mesure de l'eau sous sa forme gazeuse et l'hydrométrie et la mesure d'une quantité d'eau sous sa forme naturelle. Bref ça ne résoud pas ton soucis lol

Après je penses que ton terra est trop grand pour l'instant mais je laisse confirmer ça par des gens plus experts en  elaphe et la encore tu me dira que ça ne règle pas ton soucis et tu aura encore raison lol

Après si elle a les yeux blanc tu a encore quelques jours devant toi avant que se fasse la mue, pour l'hygrométrie moi perso je vaporise de l'eau tiède directement sur mon substrat (tourbe en terra et sopalin pour le rack de quarantaine) et je fait ça 2 fois par jour en moyenne pendant la période de mue. Il faut savoir que tu ne va avoir besoin de maintenir une forte hygrométrie 24/24h tu risquera d'avoir plus de soucis qu'autre chose, donc des pics en courant de journée seront largement suffisants.

Voilà j'espère avoir répondu a ta question et bonne mue a ta petite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peus mettre la gamelle d eau au point chaud et vaporisé a l eau chaude pour  mieux conserver l humidité. 
Essaye d arrosé le matin quand la température et moins haute.
Je ne suis pas expert en elaphe mais pour mon gecko a crete sa fonctionne bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour vos réponse. Je pensais qu'il fallait que l'hyGrometrie (me coucherais moins bête) soit très humide toute la journée. Et sais normale quel ne bouge pas de sa cachette elle qui d'habitude une fois la nuit tomber navigue partout dans son téra?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout a fait normal Wink
Premièrement il faut savoir que le serpent dans son état "normal" ne voit pas grand chose et qu'en période de mue il ne voit plus rien du tout ou presque , de ce fait il se sent vulnérable et préfère rester dans un endroit moins exposé.
De plus pendant la mue le serpent utilise énormément d'énergie et donc pour en utiliser le moins possible il ne se déplace pas inutilement c'est aussi pour cette raison qu'il faut ne pas nourrir pendant cette période.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est tout à fait normal qu'elle reste planquée. Lors des périodes de mues et notamment lorsque l'animal à ses yeux laiteux, il est davantage vulnérable que lorsque ses yeux sont normaux, pour cause, il ne voit plus clair !
Le foutre une paix royale est donc de rigueur afin d'éviter tout stress et diminuer les risques de mauvaise mue.

Pour la vaporisation, mets de l'eau chaude dans ton vapo et assure toi qu'elle ressorte tiède lorsque tu vaporises. Tu peux le faire sur les parois mais également sur le décors à l'intérieur du terrarium.
Comme dit précédemment, des pics d'hygrométrie suffisent amplement. Vaporise une a deux fois pas jour max, notamment le soir lorsque la lampe d'éclairage (s'il y en a une) ou la lumière du jour s'affaiblit pour laisser place à la nuit où les températures sont moins élevées.

Maintenant il ne me semble pas que le maintien d'une gutt soit très compliqué question hygrométrie. Si celle ci a toujours fait de bonnes mues, il n'y a pas de raison que ça change. Alors no stress

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, je présume que tu parle d'un Pantherophis guttatus et non d'une Elaphe : Elaphe est un genre qui comprends un bon paquet d'espèces dont le gutt ne fait plus partie depuis plusieurs années. Bref, après ce petit cours de taxonomie, entrons dans le vif du sujet:

Tout d'abord, oui, c'est tout à fait normal que ton serpent reste planqué en période de mue.

Ensuite, pas besoin de se prendre autant la tête sur l'hygrométrie pour un gutt ! Il muera très bien avec une hygrométrie ambiante. Tenter de maintenir une hygrométrie autour de 80/90% est plus néfaste que bénéfique pour ton serpent, cela augmente la prolifération bactérienne et peut provoquer des maladies respiratoires ou des infections de la peau. Contente toi de lui laisser une grande gamelle d'eau à disposition et tout ira pour le mieux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci a vous tous pour vos précieux renseignement.
Je posterai des photo quand je serait sur mon ordi.
Elle a une bonne gamelle d'eau a dispo si besoin et je jette un œil régulièrement.
Pour la race le vendeur nous a dit que c'était une elaphe. Comme préciser dans ma description je ne suis pas un confirmer mais un amateur. Je posterai une photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas de race mais d'espèce. Et oui il fut un temps on les appelait elaphe mais aujourd'hui le nom correct est pantherophis guttatus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi se prendre autant le chou avec une gutt.
Le mieux est parfois l'ennemi du bien, et je pense qu'ici, c'est le cas.
Laisse la tranquillement faire sa mue sans te stresser avec ton hygrométrie.
Veille a ce que le terra soit bien fourni en décorations et branchages...
Le stress peut causer de mauvaises mues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ton vendeur il connait déjà pas le nom de l'espèce qu'il vend donc bon... 80% d'hygrométrie pour un gutt ça n'a aucun intérêt en plus de comporter les risques précités. Détend toi, tout va bien se passer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. Un peu d'appréhension avec ce premier serpent je doit l'avouer. En tout cas merci pour vos conseil. Maintenant je lui fou une paix la plus total. mise a part les tire sur call of duty

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisse la tranquille ! Si elle fait une "mauvaise" mue, la prochaine fois tu pulvérises juste une fois par jour le terra, mais logiquement il n'y a pas besoin de pulvériser ! 80 % d'humidité dans le terra peut lui causer plus de problèmes au niveau respiratoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question. Sa va faire 1 semaine quel reste dans sa planque froide. Je regarde elle bouge mais reste enroulé sur elle meme et ne sort jamais. Je suis un couche tard. habituellement la nuit elle bouger mais all plus rien. Ces yeux sont devenu MAT donc je pence a une mue, mais sais aussi long?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une mue peut durer deux bonnes semaines, c'est tout à fait normal ne t'inquiètes pas ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas d'inquiétude a avoir j'ai certains spécimens ou le processus dure 3 semaines a partir des premiers signes jusqu'à la belle chaussette. Tu va voir d'ici peu elle va retrouver des yeux "normaux" les couleurs seront moins thernes et à ce moment la tu pourra compter 3 a 4 jours en moyenne avant de retrouver une belle chaussette Wink
Il fort probable que tu ne la verra pas faire, car elle va attendre d'être sûre de ne courrir aucun danger avant de faire sa "manoeuvre" en effet pendant qu'elle retire sa chaussette elle est très vulnérable fasse au prédateur et elle sera donc très prudente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pulvériser ne l'aidera pas !
Si ça te rassure de pulvériser je te conseil d'attendre que ses yeux soit a nouveaux "norme aux" et la tu pulverise l'intérieur du terra le soir quand la température baisse. Mais a ta place je mettrai une grande gamelle d'eau ou elle peu se baigner entièrement si elle en a besoin et laisse faire la nature Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vient vous donner des petite nouvelle. Melle et sortie de sa cachette pour allez ce mettre en (boule si je puis dire) dans les feuillage.
Elle a récupérer les yeux bien rouge vif. Mais aucune trace de mue. Je patiente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les yeux sont redevenus normaux et si elle se déplace aujourd'hui a mon avis dans les prochains jours tu va retrouver une belle chaussette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour.
Cela fait 4 jours quel et ressorti et quel navigue la nuit et reste planquer la journée.
Pas de trace de mue, sur elle rien de mate ou de peau qui ce décroche. Cela fait 1 semaine quel n'a pas manger. je ne sais pas si cela etait vraiment le processus de mue ou si je n'ai pas fait une erreur.
Puis-je la nourrir?
Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal. Elle commence à sortir et retrouve de belles couleurs quelques jours avant sa mue. Cela signifie qu'elle va bientôt muer.
Attends encore avant de lui donner à manger. Donne lui une fois sa mue passée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt tout le monde.
Demain mercredi toujours rien. elle ce balade le soir bouge beaucoup. Cela va faire 2 semaine quel n'a pas manger. aucune trace d'un quelconque de début de mue.
je préfère poser plusieurs fois la question que de faire un bétise . toujours normal d'apres vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'attendrais jusqu'à ce weekend histoire de. Si tu t'es planté et que c'était pas une mue, c'est pas bien grave, mon gutt se fait régulièrement des jeunes de 3 semaines quand il est en mue, et il se porte parfaitement bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt tout le monde. Bon en regardant dans le terra j'ai vu un bout de mue dans les copeaux. Du coup je suis allez fouiner et j'ai trouver une belle chaussette enfouis dans son substrat. Je ne sais pas quand elle l'a réaliser. Le principal sais que cela soit fait et parfaitement. Je tenais à vous remerciez pour vos conseil maintenant je serai plus confiant au prochaine. Un grand merci à vous. Je ne sais pas comment changer le titre car un problème dhydro sais transformer en renseignement pour la mue. Encore merci a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que ton terra est trop grand pour ton elaph le mien est dans une breeding box de 41,5x26,5x14,8 pour repondre a ta question mets sa gamelle sur le point chaud et change l'eau si possible tout les jours pour éviter les bactéries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le terra Perso je ne le trouve pas grand. Quand il vive dans la nature il ne sont pas dans une petite boîte. Donc la j'ai voulu quel aî de la place pour pouvoir bouger et s'étirer sans être à l'étroit si le besoin s'en fait sentir pour elle. Merci pour vos info a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme je l'avais dit dans l'un de mes premiers message sur ce sujet, pour moi aussi ton terra est trop grand. Tu dit que dans la nature ils ne vivent pas en boîte, .... se qui n'est pas faux, mais dans la nature ils n'ont pas non plus le passage quotidien d'humain (des géants pour eux), ni de manipulations, ni de proies congelées, .... en gros pas grand chose de commun avec la nature Wink

Souvent le fait de mettre un terra trop grand à l'effet inverse de celui que l'on voudrai produire, en effet un terra trop grand est source de stress et non "d'épanouissement", c'est pourquoi on essai d'adapter la taille du terra en fonction de la croissance du serpent, là tu as la taille d'un spécimen adulte (si je ne dit pas de bêtise, car pas du tout expert de cette espèce). Personnellement j'aurai plus vue un terra de 45x45. Après chacun vie son expérience différemment et a un point de vue différent, moi je ne fait que donner mon point de vue.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui. JE me suis renseigner un peu partout avant d'acheter. Les avis diverge trop grand , trop petit. Je pense que chacun a son point de vue. Au vue du caractère de mon elaphe elle n'a pas l'air plus stresser que sa. Elle navigue dedans tout les soirs fait sa grande promenade et rentre le matin. Mais question bête. Comment tu voit qu'il sont stresser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense qu'à partir du moment où le terra est bien fourni en déco et cachettes, il n'y a pas de "trop grand".
Pour ma part, mes serpents n'ont jamais stressé à cause d'un terra de trop grande taille. Je trouve même qu'il est plus agréable de les voir évoluer dans de grandes surfaces bien fournies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...