Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zeden

Euthanasier reptile

Messages recommandés

Salut!

Je viens vers les experts et connaisseurs en biologie pour vous demander quelle methode est la moins douloureuse pour euthanasier un reptile. J'ai toujours entendu que ç'etait le congelo, mais on vient de me dire que l'animal souffrait enormement.

Vos avis svp, ne vous inquietez pas je n'ai aucune bête à euthanasier...

moi il n'y pas longtemps j'ai été malheureusement obliger de le faire pour une femelle EM qui ne supporté pas le traitement que le véto m'avais donner pour une ostéodistrophie (les os qui redevienne cartilage) donc plus possible de ce nourrir et moi meme de voir sa j'en été malade et j'ai fait comme certain le font pour les rats ou souris avec des bouteilles d'oxygene j'ai pas trouver mieux pour pas qu'elle souffre.. apres si d'autres personnes ont d'autres moyen je suis preneur meme si je ne vraiment pas envie de revivre sa...

Du Co2 et non pas de l'oxygene, non?

En tout cas je sais qu'il ne faut pas asphyxier les reptiles au Co2 car trés long contrairement aux mamiferes

oui Co2 pardons, oui je l'avais vu aussi mais bon apres il n'y avais pas beaucoup de solution qui s'ouvrais a moi il y en a meme qui mon dit de lui couper la tete... donc non pas vraiment mais bizarement je sais pas si c'est a cause de son état mais cela c'est passé assez rapidement!

Ce 'est pas une question de nerfs, le cerveau d'un serpent meme une fois detaché du corps reste actif un long moment. Des videos comme celle là il y en a un paquet.

@vicios : l'euthanasie par CO2 est douloureuse aussi pour nos rongeur, elle provoque un suffocation et une sensation de brûlure, mais avec le juste dosage, on arrive à avoir une mort suffisamment rapide et donc des souffrances limitées.

Pour un reptile, qui n'a pas du tout le même fonctionnement physiologique qu'un mammifère, et qui a notamment un rythme respiratoire beaucoup plus lent, j'imagine que la durée de l'euthanasie est rallongée en conséquence.

@tout le monde : personnellement, je ne me pause pas la question, le jour ou j'aurais à faire ce choix, ça sera chez le véto, une injection létale de jsaispasquoi, je sais que ça sera fait proprement et sans souffrance pour ma bête, et tant pis pour le prix !!

Un mec s'est vu refusé l'euthanasie de sa gutt juv par 2 vetos car l'un n'y connaissait rien en serpent et l'autre ne connaissait pas la dose pour un si petit serpent...

Ah ben youpi, si les véto ne veulent pas le faire, comment un amateur pourrait se débrouiller tout seul et faire ça bien ??

Dans un premier temps, il est important de préciser que la décision doit être prise lorsqu'aucune autre alternative est envisageable. Lorsque l'animal souffre et qu'il s'agit d'une urgence... Sans quoi, c'est du domaine du véto.

Le CO2 est contre-indiqué pour les reptiles, et plus particulièrement les ophidiens. En plus des brulures qu'il peut occasionner, les ophidiens peuvent rester en apnée pendant très longtemps. Donc ce système ne doit pas être envisagé pour les reptiles.

La décapitation, de mon point de vu est barbare... ce qui n'enlève rien de son efficacité. Les gestes résiduels sont provoqués par le système nerveux encore actif. Mais l'activité cérébrale, y compris le centre de la douleur, est très rapidement mis sur off.

Les mouvement nerveux résiduels peuvent paraître proches de mouvements naturels et non anarchiques (reptation, morsure...). Cela s'explique par le fait qu'un grand nombres de mouvements sont coordonnés par des arcs réflex gardés en mémoire dans l'ensemble du système nerveux moteur.

De mon point de vu, la congélation est la méthode la plus "humaine" (après l'injection vétérinaire) lorsqu'il s'agit de reptiles de petites tailles. Leur métabolisme ectotherme et poïkilotherme les plonge dans un sommeil rapide, puis le coeur s'arrête. La douleur lors de la cristallisation du coeur me parait peut probable puisque ce dernier ne bat déjà plus bien avant ce phénomène.

Tracy et David Barker traitent de ce sujet dans leur ouvrage (Ball Pythons) et explique que cette méthode (congélation) semble la plus humaine et la moins douloureuse en dehors de l'injection vétérinaire. Les animaux congelés sont d'ailleurs retrouvés en position de sommeil, lovés, sans aucun signe de souffrance ou d'agonie.

Concernant les injections létales chez le vétérinaire, elles doivent se faire dans le coeur. Dans le cas de petits animaux, pas toujours facile de bien viser, donc encore moins lorsqu'il s'agit de vétos qui ne connaissent pas l'animal.

Merci, j'avoue que j'attendais ton avis Snake House.

Pour ce qui est de la congelation on m'a dit que ç'etait douloureux pour l'animal car ça brule leur peau et leur retine bien avant qu'ils meurent. Qu'en penses tu?

Honnêtement, je ne pense pas. C'est possible! mais pour arriver à ce type de conclusion, il faudrait avoir fait des tests en branchant des capteurs sur la partie du centre de la douleur de l'animal pendant la congélation... un cerveau de Boa adulte est gros comme une noisette, donc difficile techniquement parlant d'effectuer ce test. Surtout que nous parlons ici de petits animaux, bien loin d'un Boa adulte... donc cerveau bien plus petit. Un petit reptile va très rapidement s'endormir...

La particularité des reptiles face à ce type d'euthanasie, c'est qu'ils ne produisent pas de chaleur et qu'en cas de froid, leur métabolisme va considérablement ralentir. Cela provoque une hibernation forcé et rapide... ce qui veut dire que le système nerveux va également se mettre en sommeil. Hors la douleur (une brulure par exemple), est transmise par le système nerveux. Si celui-ci est en sommeil, le message ne passe pas.

J'ai également entendu pas mal de théories sur le sujet, mais lorsqu'on creuse un peu, on se rend compte que le peu d'études menées sur le sujet ne sont pas concluantes.

Merci pour cette reponse. Et d'aprés toi,vaut il mieux passer par le frigo avant le congelo?

Ca c'est une question que je me suis également posé... Je n'ai pas de réponse la dessus.
Personnellement je pense qu'il faut que ce soit le plus rapide possible, donc j'opterai pour le congélateur directement. Mais la question est légitime et intéressante!

Oui, je suis perplexe sur cette question, car le passage par le frigo me parait etre "moins violent", créerait une réelle lethargie avant de mourir, dans le congelo, mais plus longue pour le coup...

Salut,

Le lien de wedjeur a été une de mes sources pour la réalisation du sujet sur l'euthanasie des rongeur : http://www.reptilouest.com/t9908-l-euthanasie-des-rongeurs-pour-votre-reptile

Pour les reptiles je me suis également penché sur la question et j'avoue ne pas avoir "oser" poser la question

Pour ma part le CO² est effectivement à proscrire, comme le dit Snake House la capacité des ophidiens pour l'apnée est surprenante et ne provoquerai pas une mort rapide, ce procédé est également à proscrire pour certaines catégories de rongeurs par exemple les lapins qui du fait qu'ils vivent dans des terriers ont une capacité particulière à "tolérer" ce gaz, sur les nouveaux nés, les animaux plongeur, ....

En gros je rejoint sur tous points Snake House, et pour la congélation la brûlure pourrai être provoqué si on place le reptile directement en contact avec la paroi intérieur du congélateur, en effet la brûlure au froid et provoquée par un contact direct, alors si on place le reptile dans une boite il ne sera pas en contact direct et c'est le froid ambiant qui tuera la bête. Et je me suis posé une question à laquelle vous pourrez sans doute me répondre, afin d'éviter la "violence" du froid du congélateur , serait-il possible de placer le reptile dans un réfrigérateur à environs 4°C pendant quelques heures afin de placer le reptile dans un état d'hibernation et une fois le reptile dans cet état le placer au congélateur ? Ou alors cette méthode n'aurai aucun bénéfice pour le "bien être" de la bête ?

jer_emy56 a écrit:
Et je me suis posé une question à laquelle vous pourrez sans doute me répondre, afin d'éviter la "violence" du froid du congélateur , serait-il possible de placer le reptile dans un réfrigérateur à environs 4°C pendant quelques heures afin de placer le reptile dans un état d'hibernation et une fois le reptile dans cet état le placer au congélateur ? Ou alors cette méthode n'aurai aucun bénéfice pour le "bien être" de la bête ?

C'est la question qu'on se pose juste au dessus justement!